Actualités de l'ENVY

samedi 9 et Dimanche 10 Septembre 2017
ARQUES, PEYROLLES et EVREUX... week-end de folie !


ou... "Quand tout se passe bien !"

ARQUES... PODIUM ! Club 3ème et montée en D2H Triathlon
PEYROLLES... L'équipe termine 14ème grâce notamment à Emilie
EVREUX... PODIUM de Lewis ! Club 6ème synonyme de maintien en D2H Duathlon

Les résultats D2H 
http://www.prolivesport.fr/
Le résultat D2F 
http://club.quomodo.com/triathlon-de-peyroll…/resultats.html

Suivez-nous à l'occasion de la COUPE DE FRANCE des clubs de Triathlon et de Duathlon à l'Aiguillon sur Mer le 30 Septembre et le 1er Octobre !

Samedi 26 et Dimanche 27 Août
aU... mENU cHANTILLY ET vICHY


Alors que la fin des vacances estivales s'annonce, certains s'astreignent à un régime triathlétique particulier...

A Chantilly, Gregory accompagné de David enchaîne les compétitions avec bonheur. En binôme sur un double XS (sprint rallongé) le Samedi pour commencer, 1ère place au scratch.
Le Dimanche, sur distance M, l'élève apprend bien sa leçon 8ème, suivi du coach 10ème.
Ken était lui présent sur distance L, Le Gantelet, et renouvelle une bonne performance sur la distance en terminant 25ème en 4h53 !

Du côté de Vichy, Rachid s'essayait une nouvelle fois sur distance half. Il termine 207ème de sa catégorie en 6h55; Il est de nouveau finisher.

AOUT 2017


La période des vacances se poursuit et la saison de triathlon bat son plein.

15 Aout à EMBRUN
Les réjouissances ne comptaient pas moins de 3 représentants de l’ENVY – Epinay Triathlon.
Sur l’Embrunman le 15 Août, Anthony se lançait un gros défi malgré son jeune âge. Décidément très fort dans sa tête, il termine dans le dur mais finit un des triathlons XL les plus difficiles en 16h42.
Sur le Triathlon M, Eric et Juliette étaient confrontés à une forte opposition. Malgré la concurrence, ils réalisent de très belles performances puisqu’Eric termine 1er Vétéran et Juliette 8ème féminine.

19 Aout CHAMPIONNAT DU MONDE DE DUATHLON à Penticton - Canada
En Groupe d’Age, Carl obtient pour la 3ème fois un titre de Champion du Monde cette fois dans la catégorie 30-34 ans !!!

12 Aout LA PLANCHETTE – 20 Août SEMI DU LAC MONT CENIS
De son côté, Anne-Laure effectue une tournée des courses de montagne et obtient la victoire lors de la course de La Planchette et la 2ème place lors du Semi-marathon du Lac Mont Cenis.

JUILLET 2017


Comme chaque année, en dehors des résultats des équipes, les vacances sont l’occasion pour les triathlètes de l’ENVY – Epinay Triathlon de porter les couleurs partout en France…

9 Juillet TRIATHLON M DE DIENVILLE
Kevin PINHEIRO toujours bien placé à la bagarre pour le podium termine 3ème au scratch.

22 Juillet IRON BREIZH
Ken LE PRADO confirme sa progression et termine 41ème en 4h57 sur 344 finishers individuels.

30 Juillet TRIATHLON L DE VILLENEUVE SUR LOT
Franck LOUVET en pleine reprise se teste pour mieux se préparer et accroche une très belle 13ème place en 4h45.

30 Juillet CYCLOSPORTIVE RISOUL-QUEYRAS
Eric GUYADER se lance un défi et termine 6ème Vétéran de cette classique.

30 Juillet TRIATHLON M DE CHATEAU GONTIER
Gregory ERNEST se confronte à un plateau relevé et fini à une excellente 4ème place au scratch.

30 Juillet LA SUARELLAISE
Axelle et Pierre Michel FELICIAGGI affrontent les dénivelés et la grosse chaleur en Corse. Axelle 1ère Espoir et PM 21ème Vétéran

Samedi 22 Juillet 2017
3EME ETAPE CHAMPIONNAT DE FRANCE D2F TRIATHLON à Angers


De façon surprenante, cette manche se déroulait une nouvelle fois sous un format CLM par équipe et les filles de l'ENVY comptaient bien tirer leur épingle du jeu.
L'équipe composée de Anne-Laure, Juliette, Aurore et Axelle devait être suffisamment homogène pour prendre le pas sur des équipes moins solides.
Comme à l'accoutumée, les 750m de natation s'effectuaient dans la Maine. Parties prudemment, les filles ont réussi à maintenir un niveau de natation correct sans perdre trop de temps et attaquer les boucles vélo dans de bonnes conditions.
Parties à 4 sur les tours cyclistes, les filles se retrouvèrent à 3 après un premier tour. Eprouvée par la natation, Aurore ne réussit pas à tenir l'allure et se laissa décrocher pour éviter à ses coéquipières de ralentir. Solides à vélo, Anne-Laure, Juliette et Axelle se sont relayées efficacement pour obtenir le 12ème temps vélo à quelques secondes des 11ème et 10ème.
La partie pédestre était quant à elle modifiée en raison de travaux dans le centre ville. La montée et descente des rampes en pavés sur le bord de la Maine devait s'avérer éprouvante. Cela n'empêcha pas les filles de réaliser le 7ème temps à 1sec de la 6ème équipe.

Bref, malgré un début de course en dedans, les filles accrochent la 13ème place et se repositionnent également à la 13ème position du Championnat de France des clubs D2 de triathlon.
Un grand BRAVO. Il est désormais temps de se ressourcer un peu pour attaquer la dernière étape dans les meilleurs conditions.

Samedi 22 Juillet 2017
DEMI FINALE D3H TRIATHLON à Angers


L'ENVY-Epinay Triathlon est pour ainsi dire une habituée de cette très belle compétition organisée pour la team motivée et efficace de l'ASPTT ANGERS et Benjamin POGGI. Elle lui a plus ou moins bien réussi selon les saisons. A quoi devions-nous nous attendre cette année ???

Il n'empêche que même habitué prévoyant "large", notre convoi a été victime d'un gros embouteillage (40min à l'arrêt) conséquence d'un accident sur l'autoroute A11,. Alors que le GPS annonçait une arrivée tardive pour le retrait des dossards, le corps arbitral l'a confirmé :"si vous arrivez en retard, vous ne pourrez pas prendre le départ." Heu... bien noté.
Heureusement la circulation s'est débloquée et nous sommes arrivé 20 minutes avant la fermeture.
Une heure plus tard, c'est Anthony qui a été pris en otage sur l'A11. Arrivé en retard après la fermeture de l'aire de transition, il n'a pas pu prendre le départ, contrairement à d'autres athlètes pourtant dans la même situation... pas la bonne tête ?

Bref, sur le plan sportif, l'ENVY se retrouve donc diminuée en début de course avec 4 titulaires (Kevin, Gregory, Jérémy et Léo), et un athlète supplémentaire (Johann R.).
Par ailleurs, pourtant 6ème sélectionnés en IDF et parmi les premiers inscrits sur l'épreuve, nos gars sont appelés les derniers pour se placer au départ : le sort s'acharne ou bien ???

Re-bref... Après le briefing technique de Coach Yo, et le briefing sportif de PM, les gars ont de toutes façons ENVY d'en découdre.
Sitôt le départ donné, Gregory se place en tête de course suivi un peu plus loin par Jérémy et Johann, puis Léo et Kevin. Avec un 6ème temps natation, Gregory part avec le pack de tête à vélo, poursuivi dans le 3ème pack par Jérémy(25ème tps nat) et Johann(29ème tps nat) et dans le 3ème pack par Léo (58ème) et Kevin (68ème).
A vélo, le regroupement des packs au fil des tours change la donne, alors que Johann R. prend conscience tout en rétrogradant de l'importance de rouler à vélo : Gregory tient ferme sa position, Jérémy et Kevin finissent pas se retrouver ensemble dans un gros 2ème pack, et Léo encore jeune n'a pu tenir que dans un nouveau 3ème pack.

C'est donc la course à pieds qui va décider du sort de notre ENVY, avec un Gregory très solide qui tient sa position jusqu'au bout, Kevin qui fait une remontée fantastique, Jérémy qui montre des signes de faiblesse et rétrograde, Léo qui termine comme il peut et Johann R. qui ferme la marche.
Malgré l'effectif réduit il y a toujours une forte ENVY, et l'équipe s'octroie une très belle 5ème place.
Félicitations aux garçons qui ont tenu la boutique en préparant sérieusement cette échéance.

La finale se jouera le 9 Septembre à Arques avec pour objectif une montée en D2. En espérant de meilleures circonstances, même si nous savons faire avec... FORZA !!!

Grégory 6ème, Kevin 16ème, Jérémy 44ème, Léo 98ème et Johann R. 124ème.

Samedi 8 Juillet 2017
CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNE D'AQUATHLON


Jeunes et moins jeunes avaient rendez-vous ce Samedi pour participer à cette épreuve nationale. Il fallait donc être sur place le Vendredi soir pour aborder cette compétition dans de bonnes conditions, ce qui nécessitait une certaine organisation pour ceux qui travaillent...

Après un repérage des parcours le Vendredi soir et la participation au briefing, la délégation de l'ENVY Epinay Triathlon accompagnée de Baptiste, junior sociétaire de Courbevoie, était prête à en découdre malgré une canicule éprouvante.

Les vétérans ont ouvert le bal tôt le matin pour un départ à 8h30. Eric et Franck comptaient bien effectuer une belle perf sur ce qui fut finalement un distance S : 1000m natation + 5Km càp.
Toujours dans le coup, la densité ne leur permit pas d'accrocher la boite malgré de très belles places.
Franck 9ème Vétéran 2
Eric 4ème Vétéran 3

Pour les jeunes, nos courses commençaient à 10h30 avec Thomas en benjamin, déjà présent l'an passé, qui réalise une très belle course : sorti 51ème de l'eau, il effectue une càp stratosphérique pour terminer à la 22ème place !
En cadette, Capucine nouvelle licenciée cette année découvrait les France d'Aquathlon. Après une natation prudente, elle sort 72ème, effectue une transition éclair et une belle remontée à la 61ème place.
Les choses n'étaient pas simples pour Léo en cadet qui reste la catégorie la plus dense. Il sort 88ème de la machine à laver et décroche son dossard de la ceinture à la transition. Il le ramasse, effectue une course à pied en négative sur le premier tour et accélère sur le 2ème pour terminer au sprint dossard à la main. Il est pour l'instant DSQ les officiels n'ayant pas vu son dossard.
En Junior, Jérémy et Johann comptaient bien faire de leur mieux pour leur dernière compétition jeune. Nous étions également vigilant à l'évolution de Baptiste. Sortis presque ensemble de l'eau, Jérémy et Baptiste ont fait parlé l'expérience lors de la transitions. Un peu en retrait, Johann réalise également un bon passage dans le parc. Baptiste s'accroche en course à pieds alors que Jérémy supporte difficilement la forte chaleur. Le corps de Johann de son côté, nageur de formation, a encore du mal à gérer l'enchaînement même s'il offre une belle résistance. Baptiste termine 18ème, Jérémy 50ème et Johann 71ème.

Le lendemain, Camille était présente sur le triathlon. Elle termine 3ème en pupille, seul podium à Montceau Les Mines. Heureusement que la relève est assurée  ;)

dimanche 2 Juillet 2017
tRIATHLON L à Beauvais



Engagée seule sur ce triathlon L, après une première expérience l'an passé à Chantilly, Anne-Laure réalise comme à son habitude une course solide au contact des autres concurrentes, en dehors de l'intouchable Julie Gigault Le Colleter.
Elle termine 4ème féminine à quelques enjambées de la 3ème marche.

Crédit photo Johann PETRIC

dimanche 2 Juillet 2017
cHAMPIONNAT DE FRANCE TRIATHLON LD à Dijon


Suite au forfait de Gillou, les représentants de l'ENVY - Epinay Triathlon sur cette grande échéance étaient finalement au nombre de 5.
Il est toujours difficile en début de saison de savoir dans quelles conditions sera abordée une telle épreuve alors que l'on doit s'engager bien à l'avance. Toujours est-il que certains de nos sociétaires se sont alignés plus ou moins bien préparés pour certains, la faute aux blessures qu'une pratique sportive intensive ne permet pas d'écarter.

Kevin en Sénior 2 effectue sans aucun doute la meilleure course, malgré de mauvaises sensations à vélo. Il se rattrape en course à pieds pour terminer 32ème au scratch et 7ème dans sa catégorie.
Eric effectue un excellent début de course et reste longtemps accroché à la 3ème place V3. Blessé à l'ischio depuis de trop nombreuses semaines, la course à pieds aura raison de ses ambitions : il termine 177ème et 10ème Vétéran 3.
De son côté, Anthony prend le départ fatigué par l'accumulation des courses des dernières semaines, sur une distance inhabituelle. Après une natation laborieuse, il tente de résister à vélo et fini par une belle course à pieds. Un avant goût d'Embrun pour notre jeune sociétaire qui termine 369ème et 24ème Sénior 1.
Contrarié dans sa préparation à pieds par une tendinite et manque de temps récurrents, Piermich savait que la fin de course serait compliquée. Après une natation correcte et un vélo en dedans entrecoupé par une piqûre de guêpe, le semi marathon se fait très long, dans la douleur. Finisher, comme on dit, 620ème et 106ème Vétéran 2.
La touche féminine de l'ENVY sur cette épreuve était assurée par la régionale de l'étape : Marie Charlotte toujours embêtée par un "syndrome de l'essuie-glace" qui l'empêche de courir depuis des mois, mais ne l'a pas arrêté pour classer notre équipe en D2 à Besançon. Cette fois-ci, ça ne passe pas, et MC est contrainte à l'abandon. Asi que deseemosle una buena salud.

Un bilan mitigé sur cette épreuve donc, mais la saison n'est pas terminée...

Crédit photo Xavier Chabut

dimanche 2 Juillet 2017
GARMIN TRIATHLON DE PARIS


Podium !!!

Ils étaient quelques milliers le week-end dernier à s'élancer sur le Triathlon de la Capitale. Parmi tous les concurrents, un jeune mauricien membre de la famille ENVY - Epinay Triathlon qui travaille dur depuis des mois à la quête du Graal.
Sur son chemin vers l'excellence, accompagné dans sa préparation par David BARDI et accueilli dans le VAL D'YERRES, Gregory accroche à son tableau de chasse un nouveau podium et pas des moindre : une 3ème place au Triathlon de Paris.
Egalement présent sur la course, Alexandre réalise une belle 240ème place alors que Geoffrey termine 1776.

samedi 24 Juin 2017
TRIKIDS à Torcy


L'Ecole de Triathlon** de l'ENVY se maintient en Régionale 1 !!!

Comme l'année passée, le Triathlon de Torcy clôturait la saison, avec les incertitudes du classement final du Challenge Régional, car ça n'est pas facile pour notre petite structure de se maintenir parmi les 12 meilleurs clubs franciliens avec un effectif réduit.

C'est pourtant une MISSION ACCOMPLIE par les enfants et par coach Johann, puisque derrière les grosses écuries (Issy, Poissy, BFTri, Stade Français, etc...) l'ENVY - Epinay Triathlon reste en Régionale 1.
Force est de constater que les artisans que nous sommes ont encore leur place dans un monde ou la loi du nombre est impitoyable.
Les jeunes ont encore fait leur part du job avec des podiums, mais surtout un très bon collectif. L'accompagnement des familles et la solidarité font aussi partie des clés du succès.

Si on ajoute à ça le maintien de notre labellisation Ecole de Triathlon** (2 étoiles), on peut dire que cette saison fut encore une réussite.

Rendez-vous à la rentrée !!!

Les résultats :
POUSSINS : Loïs 33ème
PUPILLES : Camille 2ème, Killian 35ème, Evan 41ème, Anes 56ème, Amine 59ème
BENJAMINS : Thomas 11ème, Théo Minh 22ème, Lowan 23ème, Lila 26ème, Carl Ange 41ème, Abel 53ème 
MINIMES : Antoine 15ème
CADET(TE)S : Capucine 7ème, Léo 12ème, Clara 12ème, Clémence 15ème , Cenzo 22ème
JUNIORS : Jérémy 1er, Johann 4ème

samedi 24 Juin 2017
xTERRA SWISS Vallée de Joux


Victoire de Brian en catégorie U23 et qualification pour Hawaï !!!

Le compte-rendu de course de Brian :
"Samedi dernier je participais au xterra suisse dans la vallée de Joux. 
Cette course avais une importance particulière pour moi car elle constituait mon objectif principal de ma saison. Après deux mois de préparation spécifique au x terra je me suis aligné sur cette compétition avec l'envie de réaliser mon premier podium dans ma catégorie sur cette discipline.
Après une natation très bien menée, je réussis à maintenir ma 1er position dans ma catégorie sur le VTT. 
Je me retrouve donc face à cette fameuse course à pied qui ma tant fais défaut en x terra jusqu’à maintenant. Cette fois ci le mental a suivi jusqu'au bout de la course , je ne craque pas ce qui me permet de gagner le x terra suisse dans ma catégorie. Je réalise donc au final ma meilleure course sur cette discipline depuis que j'ai commencé le cross triathlon.
Cette première place que je n'imaginais pas pouvoir atteindre signifie que j'obtiens ma qualification pour les championnat du monde de xterra qui se déroulerons à hawaii en octobre. Un véritable rêve qui va enfin se réaliser !!!
Au vu de cette performance des remerciements s'imposent à tous ceux qui mon soutenu et crue en moi. 
Tous d'abord je tiens à remercier mes entraîneurs johann pétric et nacer qui mon donnés les séances dont j'avais besoin pour progresser . Mention spéciale à mon père qui ma soutenu, accompagné et entraîné depuis toutes ces années et sans qui ce rêve ne se serai jamais réalisé.
Je tiens à remercier delphine pour tous ses conseils au niveau de la nutrition. Je remercie aussi Thibault quaak pour sa préparation au niveau mental qui a certainement jouer un rôle important sur cette partie pédestre. 
Enfin je remercie tous ceux qui mon encouragé et soutenu dans mon projet lié au x terra. 
Maintenant il faut que je trouve le moyen de financer tous ce voyage et en attendant je retourne à l'entrainement  :)"

17 et 18 Juin 2017
FINALE DU NATATHLON AVENIR à Viry Chatillon

Le compte rendu de l' entraîneur Philippe après la finale départementale qui s’est déroulée à Viry :

"La compétition s'est déroulée dans une belle piscine avec 8 couloirs de nage et un bassin de récupération et échauffement. Les plots trop plats ont valu une glissade à Timéo sur son départ du 2004N.
C'était une très belle organisation avec une ambiance d’interclub … super sympa.

Pour les perfs : Nos 2 jeunes ont fait le maximum avec beaucoup de stress (impressionnés par le nombre de nageurs, avec des épreuves pouvant se faire su 14 séries de 8 nageurs),
Timéo passe très près des podiums. Je regrette que les classements ne soient pas par année, car il repartait avec 2 médailles au combien méritées.
Gwendal, perd sa place sur le podium en dos pour s’être trop appliqué au virage. Il perd 2’’ par rapport à sa meilleure performance et une médaille d’argent. Il finit à 15/100eme du troisième … Déçu, il se rattrape avec un très beau 100m Papillon nagé en 1’37’’19 qui lui redonne le sourire avec une médaille d’argent.

Conclusion : Grande satisfaction des nageurs et de Magalie (maman de Timéo) et Philippe. Il y a de très bonnes perspectives pour la saison prochaine, surtout pour Timéo qui sera encore en avenir et qui va avoir à cœur de prendre les médailles qui lui sont passées sous le nez... et en plus avec la nouvelle organisation des entraînements pour la saison à venir. A moi de faire le boulot pour amener nos jeunes au meilleur de leurs possibilités."

Dimanche 11 Juin
SELECTIF FRANCE AQUATHLON A MEAUX

21, c'est le nombre de jeunes de l'ENVY Epinay Triathlon qui étaient présents sur ce sélectif pour les Championnats de France d'Aquathlon.
2017 serait-elle l'année des records pour notre Ecole de Triathlon** ?

En tout cas, le travail effectué par les coachs en natation par Philippe, Krim, Magali, Laouari, Marion et David et par Johann en course à pieds continue de payer. L'assiduité des jeunes et leur implication dans leur pratique est également à la base des résultats.
Alors vous allez dire, "combien de qualifiés ?" Ils seront 5 à Montceau Les Mines pour défendre les couleurs de l'ENVY le 8 Juillet, certain(e)s ayant même raté de peu leur sélection. Ce n'est que partie remise.

Juniors : Jérémy 6ème (Q), Johann 9ème (Q)
Cadet(te)s : Capucine 6ème (Q), Emilie 15ème, Léo 18ème (Q), Clara 19ème, Clémence 23ème
Minimes : Wesley 36ème, Antoine 38ème
Benjamin(e)s : Thomas 6ème (Q), Axel 23ème, Lowan 32ème,Lila 32ème, Théo Minh 37ème, Sacha 49ème, Carl 59ème, Abel 60ème
Pupilles : Camille 1ère
Poussins : Loïs 19ème

Sur le M, Eric s'est dépêché d'en finir pour prendre les photos des enfants. Il termine donc 13ème au scratch et 2ème vétéran.

Samedi 10 Juin
D2F DE TRIATHLON A LA ROCHELLE

C'est une équipe diminuée qui s'est présentée au départ de la 2ème étape du Championnat D2F avec Axelle épaulée par Nathalie et Aurore de retour de blessure.

La Rochelle, nous connaissons bien : une organisation bien huilée sur laquelle nous nous rendons chaque année avec plaisir dans un cadre agréable et souvent ensoleillé.
Tout s'est d'ailleurs parfaitement déroulé au départ : le plongeon collectif depuis le ponton, toujours spectaculaire, a été parfaitement accompagné au micro par Olivier. Nous avons pu suivre l'évolution des filles dans le port où celle-ci est toujours compliquée par les amarrages.
Comme prévu, Axelle est sortie en milieu de paquet alors que Nathalie et Aurore résistaient dans un dernier pack.
Les tours vélo se son enchaînés, même si l'on sentait une certaine fébrilité, suite au changement du nombre de tours vélo annoncé juste avant le départ par les arbitres.
L'impossible s'est alors produit, avec une erreur de comptage par un officiel qui a cru bon de relancer les filles de tête dans un 6ème tour malgré les protestations des concurrentes et d'une partie du public après une chute collective. Les filles ont finalement pu rejoindre le circuit de retour, non sans avoir parcouru quelques kilomètres supplémentaires pour certaines dont Axelle, pendant que les dernières étaient finalement épargnées.
L'ensemble des concurrentes a néanmoins assuré un beau spectacle à pieds en se battant jusqu'au bout, même si les classements ont été de fait bien perturbés, remettant en cause l'ordre établi.

Au final, l'équipe se classe 14ème et conserve sa 13ème place au Championnat avec Nathalie 43ème, Axelle 45ème et Aurore 60ème.
Nous attendons cependant la décision finale de la CNS.

Dimanche 4 Juin
D2F DE TRIATHLON A BESANCON

Le circuit D2 commençait cette saison sous forme de Triathlon CLM par équipe dans la banlieue de Besançon.
En l'absence de certaines titulaires engagées sur ce projet, c'est une équipe atypique qui s'est présentée au départ de cette première manche, alliant l'expérience, la jeunesse, la bonne volonté et l'abnégation.
Emmené en natation par Axelle et Capucine, le quatuor a très bien évolué en réalisant un temps très honorable. Malheureusement, victime d'une défaillance à la sortie de l'eau, Capucine eu des difficultés à embrayer sur le parcours vélo particulièrement vallonné et exigeant. Anne-Laure et Marie-Charlotte lancées dans leur effort partirent avec Axelle à une allure soutenue et durent finalement terminer le vélo à trois.
Dès le début de la course à pieds il fallu se rendre compte que "MC" de retour de blessure rencontrait des difficultés avec son genou et pouvait difficilement courir. A force d'abnégation, les 3 filles finirent par pouvoir accélérer, et terminèrent par une longue accélération qui ne fut pas sans conséquence sur certains organismes : effondrée à l'arrivée, Axelle n'eut pas la satisfaction d'entendre le résultat.
Malgré les péripéties, l'équipe termine 13ème de l'étape et garde ainsi toutes ses chances de bien figurer au Championnat D2. BRAVO les filles, vous avez assuré !!!

C'est une toute autre équipe qui se présentera au départ à LA ROCHELLE en fin de semaine...

Dimanche 4 Juin
TRIATHLON L de lUSIGNY SUR BARSE

Le compte-rendu de Kevin :
"Une 4ème place obtenue hier sur le Triathlon L de Lusigny sur Barse...belle satisfaction pour cette performance réalisée face à une concurrence très relevée cette année !!!
Assez bonne natation (20ème), je produis mon effort surtout à vélo pour revenir à la 2ème place (derrière Cyril Viennot loin devant !!!) accompagné de 2 autres. Un peu trop généreux dans l'effort, j'accuse le coup sur la course à pied où je suis contraint de gérer pour éviter les crampes toutes proches. J'entame la course à pied 3ème ; rattrapé par un concurrent à la mi-course, je me relance un peu sur la deuxième partie pour contenir le retour pressant de mes poursuivants à 19" et 35" derrière... il fallait être solide jusqu'au bout !!!"

Crédit photo Arthur Photography

Dimanche 4 Juin
TRIATHLON D'OBERNAI

Dans la course des pupilles, Camille sort 3ème de l’eau, avant de concéder quelques places sur le vélo. En réalisant le meilleur temps à pied devant les garçons, elle remonte de nombreuses places pour retrouver sa 3ème place.
Dans la course des benjamins, avec les meilleurs temps en natation et à pied, il a suffi à Thomas d’une première transition « un peu trop longue » pour que la victoire lui échappe et terminer 2ème.

Eric était également présent pour se tester en vue des championnats de France de Dijon, sorti 22ème de l’eau, il termine 38ème (3ème V3) du format L avec une course à pied difficile par manque d’entrainement.

Samedi 3 Juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON JEUNE AU TRICASTIN

C'est bien seul sélectionné de l'ENVY Epinay Triathlon en catégorie Junior, accompagné par Johann, que Jérémy s'est rendu cette année aux "France Jeune de Triathlon" dans le Sud.
Après une préparation toujours perfectible, Jérémy aura su se montrer régulier et opiniâtre lors de cette course, malgré les conditions climatiques et la densité de plus en plus forte de jeunes triathlètes talentueux.
En natation, pénalisé par son placement dans le 4ème sas, il réussi à sortir de la machine à laver 41ème, à la bagarre et à l'énergie. Sur la partie vélo, après un regroupement des packs 3 et 4 à moins d'une minute de la tête de course (c'est dire la densité), Jérémy réussi à se maintenir en bonne position pour entamer la course à pieds qu'il appréhende tant, avec suffisamment de détermination. Classé 58ème à 3Km de l'arrivée, il ne lâchera rien pour arracher une 55ème place sur 115 partants.

Au regard des classements, on ne peut que le féliciter pour la façon dont il termine son cursus Ecole de Triathlon cette année, lui qui était arrivé sur le tard et sans expérience en 2011.
Bravo aussi à coach Yo, qui a su avec patience (et il en aura fallu) et en seulement 6 ans construire l'athlète que Jérémy est devenu.

Dimanche 21 Mai
TRIATHLON DU ROI A VERSAILLES

Comme chaque année, l'ENVY-Epinay Triathlon était présente à Versailles, et comme chaque année l'équipe masculine s'est qualifiée pour la 1/2 Finale D3 qui aura lieu à Angers le 22 Juillet.
Il s'agissait bien là d'une répétition qui doit servir de test pour les prochaines échéances et poser les bases de la progression. Car il faudra être beaucoup plus forts dans quelques semaines...

Les gars étaient 7 au départ, avec 3 gros nageurs, 3 gros rouleurs et un novice venu réaliser son premier triathlon : c'est ça aussi l'ENVY partagée.
Quelle satisfaction nous avons eu de voir sortir nos 3 nageurs (Gregory, Brian et Jérémy) ensemble de l'eau, 8ème, 9ème et 10ème. Le speaker Olivier les a directement pointé. Derrière, nos 3 rouleurs n'étaient pas si loin avec Thomas 62ème, Jérémy 92ème et Anthony 113ème. Mickael effectuait de son côté une nataton honorable.
La donne changea bien sûr à vélo, avec des packs de chasse qui étoffèrent l'avant de la course, tant et si bien que c'est un pack de 25 unités qui entra au parc à T2.
A pieds, Gregory et Brian se montrèrent solides, Jérémy plus friable, tandis que le reste de l'équipe faisait le job en allant chercher la moindre place.

Au final l'équipe homme se classe 6ème, consciente de ses forces et de ses faiblesses. Les cartes seront redistribuées dans les semaines à venir car nous ne serons pas les seuls à travailler pour la prochaine échéance.

Gregory 6ème, Brian 9ème, Jérémy W 25ème, Thomas 51ème, Jérémy C 73ème, Anthony 114ème et Mickael finisher 431ème.

Dimanche 21 Mai
TRIATHLON DE LA REINE A VERSAILLES

Engagées en D2 de Triathlon, il n'en reste pas moins que notre équipe féminine aurait souhaité bien figurer au classement régional. C'est dans cet optique que les filles se sont engagées sur cette compétition avec une équipe restreinte, qui devait pouvoir tirer son épingle du jeu.
Tout semblait bien parti à la sortie de la natation avec Axelle placée aux avant-poste, Magali en poursuite et Anne-Laure dont tout le monde connait les qualités au finish.
Mais quand ça veut pas, ça veut pas...

Pour la deuxième année consécutive la malchance s'acharne, avec une crevaison pour Axelle à l'autre bout du circuit NEXTER (alors qu'elle se trouvait dans le pack de tête) qui condamne toute l'équipe : Axelle mettra 30min pour rentrer seule à pieds avec son vélo, laissant tout le staff inquiet.
Malgré l'implication d'Anne-Laure et de Magali qui terminent à de bonnes places, encore un coup pour rien alors que la 6ème place était accessible...
Nous souhaitons un meilleur karma à Axelle pour sa prochaine course !

Anne-Laure 22ème et Magali 57ème.

Dimanche 14 Mai
NATATHLON AVENIR A EPINAY

L'ENVY accueillait une nouvelle fois cette saison une compétition de natation lors d'un week-end de compétition particulièrement chargé.
Il faut remercier au passage les bénévoles dirigeants, officiels et bon samaritains qui se sont mobilisés pour faire de cette manifestation une réussite, alors que notre club n'alignait que 2 nageurs.
Une nouvelle fois, Gwendal et Timéo avaient fort à faire pour défendre les couleurs de l'ENVY face aux clubs voisins venus en nombre.
Mission accomplie pour nos jeunes représentants qui ont fait mieux que se défendre : Timéo termine 2ème sur 200NL, Gwendal 1er au 100 DOS et 3ème au 200 4 Nages.
Autant dire que ces jeunes nageurs n'ont pas fini de nous épater !!!

Dimanche 14 Mai
DEMI FINALE DE TRIATHLON "JEUNES" A VERNEUIL

Après le sélectif CUP du matin, l'après-midi mettait en scène les jeunes de notre Ecole de Triathlon**.
Avec 15 représentants, l'ENVY-Epinay Triathlon établissait un nouveau record de postulants aux Championnats de France.

Chez les plus jeunes, on notait la présence de 5 benjamins (Lowan, Axel, Thomas, Théo Minh et Carl-Ange) pour accompagner notre le seul minime, Antoine. On a pu constater à l'issue de l'épreuve une nette progression de l'ensemble et des places prometteuses.

En cadettes, nos 4 représentantes faisait leur première expérience de sélectif Triathlon sur distance S. Même si aucune qualification n'a été obtenue, les filles ont montré de belles qualités qu'il faudra continuer de travailler.
Chez les cadets, nos 3 sociétaires étaient déterminés, le couteau entre les dents. Reste que cette catégorie reine ne laisse aucune place à la méforme d'un jour. Les garçons se sont bien battus avec les armes du moment. Il faudra compter avec eux dans les années à venir.

En Junior, c'était "la der" pour Jérémy et Nourdine. Chacun a tenté de mettre en place tous les acquis des dernières années, pour la plus grande joie de coach Johann spectateur du travail accompli. Tout comme l'année passée, Jérémy décroche sa qualification. Nous lui souhaitons un aussi beau baroude d'honneur qu'Axelle l'an passé.

Benjamins : Lowan 7ème, Axel 11ème, Thomas 17ème, Théo Minh 36ème et Carl Ange 47ème.
Minime : Antoine 34ème
Cadettes : Capucine 21ème, Emilie 24ème, Clara 27ème et Clémence 35ème
Cadets : Léo 36ème, Cenzo 59ème et Jean Tuan 82ème
Juniors : Jérémy 10ème et Nourdine 28ème

Dimanche 14 Mai
SELECTIF COUPE DE FRANCE A VERNEUIL

L'ENVY-Epinay Triathlon était également présente à cette compétition dès le matin avec une équipe féminine et une équipe masculine.

Du côté des filles, déjà qualifiées 2 fois en tant que Championnes IDF en titre et équipe de D2, il s'agissait de courir une étape régionale. En l'absence de quelques titulaires et la méforme de certaines, on assistait au retour de Nathalie pour renforcer Anne-Laure, Magali et Axelle. La course s'est déroulée sans problème particulier, si ce n'est la difficulté habituelle, mais relative pour des filles expérimentées, de composer avec les qualités et les faiblesses de chacune. Les filles ont une fois de plus brillé en accrochant la 2ème place, et pour l'anecdote une 3ème qualification !!!

Pour les garçons, le challenge était plus compliqué. En l'absence de nombreux costauds de l'équipe Elite engagés sur d'autres objectifs, il fallu non seulement faire appel à certains piliers dont la paire Jérémy/Eric pour épauler Thomas, mais également mettre dans le bain un petit nouveau, avec un gros passé triathlétique, Franck. Le niveau à peu près homogène de l'équipe en natation a permis de mieux gérer cette portion de la course pour ensuite laisser les costauds faire le travail à vélo, et en particulier Eric juste avant la course à pieds. C'est donc un pari gagné une fois de plus pour la petite ENVY qui sort un excellent résultat avec une 8ème place et se qualifie haut la main pour la Coupe de France.
Nous retrouverons la plupart des protagonistes le week-end prochain à Versailles pour le Sélectif D3, et à Enghein sur l'étape régionale.

Quand on vous dit que l'ENVY est partout !

Dimanche 14 Mai
3ème ETAPE D2H DE DUATHLON A LIEVIN

En l'absence de certains cadres de notre équipe de Duathlon Elite, l'ENVY accueillait un nouveau membre en la personne de Lewis, compatriote et ami de Carl qui acceptait de prêter main forte au pied levé, également associé à Anthony.
Tout semblait donc devoir bien se passer, jusqu'à 10 minutes du départ, au moment où un point de la RGF soulevé par le corps arbitral contraint Pierre Michel à prendre le départ.
Heureusement, la forme de ce duathlon en relais par équipe permis que ce changement dans le 2ème relais n'eut aucune incidence sur la course des sociétaires de l'ENVY.
Malheureusement, le premier relais constitué de Carl/Lewis ne pris pas suffisamment d'avance pour permettre à Anthony esseulé de garder le contact avec la tête. Repris par les poursuivants, sa résistance fut vaine, et nos 3 coéquipiers furent vite débordés par d'autres équipes plus homogènes.

L'équipe de l'ENVY termine 16ème et dernière de cette étape, hypothéquant la fin de saison en D2 de Duathlon...

Dimanche 14 Mai
XTERRA ESPAGNE - HALF D'AIX EN PROVENCE - TRIATHLON D'AUTUN

Une fois de plus l'ENVY était là et ailleurs...

En Espagne, Brian était une nouvelle fois sur le circuit XTERRA. De retour de blessure, notre jeune coéquipier s'y est montré conquérant. Longtemps en tête de la course de son groupe d'âge, il a dû céder un peu en course à pieds, mais termine tout de même 5ème de sa catégorie.

A Aix en Provence, deux nouveaux sociétaires de l'ENVY s'étaient lancé le défi de leur saison en prenant le départ d'un Half Ironman. Mission accomplie pour Thomas en 5h41 et Rachid en 7h05.

A Autun, également de retour de blessure, ce n'est pas sans une certaine appréhension que Marie-Charlotte a pris le départ de ce S après plusieurs mois de galère. Toujours aussi solide, notre sympathique dijonnaise a fait mieux que se défendre et accroche la 2ème place.

C'est ça aussi avoir ENVY !!!

Lundi 8 Mai
TRIATHLON DU NAUTIL

Retour sur la performance des jeunes de notre Ecole de Triathlon** qui ont obtenu la 2ème place des clubs de Régionale 1 sur cette étape du Challenge IDF jeune.

Habituellement submergés par les nombreux enfants de clubs voisins, nos jeunes athlètes s'étaient fortement mobilisés pour défendre leur position à Pontault, à près de 30 !
Comme à l'habitude, les courses se sont succédées, allant de junior à mini-poussin.
Les enfants auront tout donné comme le montrent les photos pour lesquelles vous trouverez un lien ci-dessous.

Toujours est-il que Johann était au four et au moulin pour gérer les uns et les autres, les préparations et participations à toutes les courses, plus ou moins aidé par les parents présents sur la compétition.
Le bilan est plus que satisfaisant avec de nombreuses très belles places qui font la différence dans le décompte final :

Juniors : Jérémy 1er
Cadets : Capucine 5ème, Clara 10ème, Clémence et Cenzo 19ème, Jean Tuan 39ème
Minimes : Antoine 13ème, Wesley 48ème
Benjamins : Thomas 4ème, Lowan 15ème, Lila 16ème, Axel 17ème, Théo Minh 22ème, Carl 31ème, Abel 59ème
Pupilles, Camille 2ème, Timéo 20ème, Giulia 27ème, Anes 52ème, Amine 58ème
Poussins : Cassidy 2ème, Merlin 3ème, Alexandre 5ème, Loïs 37ème, Lorenzo 40ème, Titouan 41ème, Terence 47ème, Enzo 51ème, Killian 62ème

Dimanche 7 Mai
CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DE TRIATHLON A HAMMAMET

L'ENVY était africaine hier, en attendant les résultats du Championnat d'Afrique.
En effet, Gregory s'était envolé Vendredi pour son premier gros objectif international de l'année.

L'information nous est parvenue ce matin : Gregory Vice-Champion d'Afrique derrière Raphy, un des amis de l'ENVY. Un podium de rêve bien mérité par les deux garçons qui ont travaillé dur pour ce résultat.
En terminant 7ème Elite de la compétition derrière 4 russes et 1 portugais, mais devant 2 Sud Africains, Gregory récolte aux côtés de Raphy le fruit de nombreuses heures de préparation, quelques fois dans le froid et sous la pluie en Essonne.
Félicitations également à David BARDI qui assure la préparation de notre jeune coéquipier Mauricien.
L'ENVY et l'ensemble de ses coéquipiers sont également fiers de ce résultat en ce début de saison.

lundi 1er Mai
AQUATHLON DU CNP

Inscrite au calendrier du Challenge Régional jeune, cette compétition a été cochée par 5 athlètes de 6 à 18 ans.
Les plus jeunes se sont bien "dépouillés" et les plus grands ont profité de cet événement pour préparer les prochaines échéances.
En mini-poussin, Loïs termine 4ème, tout comme Merlin en poussin.
Chez les pupilles, Timéo obtient la 10ème place, tandis que Lila termine à la 18ème place en benjamine.
Seul Jérémy accroche un podium en junior en prenant la 3ème place.

Dimanche 30 Avril
TRIATHLON DE CEPOY

Comme chaque année depuis quelques temps, avait lieu ce week-end le test-event de l'ENVY avec le premier triathlon de la saison.
Malgré la fraîcheur de l'eau annoncée, 8 représentants de l'ENVY étaient prêts à en découdre, dont 3 débutantes membres de notre Ecole de Triathlon** depuis seulement 6 mois...
Mission accomplie pour tous nos participants qui terminent l'épreuve.
Gregory qui prépare le Championnat d'Afrique termine 6ème après une excellente natation, un vélo solide et une course à pieds véloce.
Le jeune Léo, pour sa première expérience sur cette distance, termine 56ème (12ème CAM) après une belle natation, un vélo correct, il termine en footing pour se préserver.
Anthony termine 66ème après une natation compliquée. Ses qualités à vélo et à pieds lui permettent de remonter de nombreuses places.
Derrière suivent Nourddine 87ème, Axelle 119ème (3ème S1F), Capucine 196ème (10ème CAF), Clara 244ème (14ème CAF) et Clémence 262ème (16ème CAF)



#envy #epinay #triathlon #blueseventy

Dimanche 23 Avril
CROSS DUATHLON DE CHESSY

Même si le soleil était au rendez-vous à l'occasion de cette nouvelle compétition sous forme de multi-enchaînement (2,5/6,5/2,5/6,5/2,5), le fond de l'air était assez frais, rendant incertain le choix de la tenue pour l'occasion.
Les représentants de la team ENVY, 4 hommes et une femme, se sont finalement décidés pour s'aligner en trifonction, clairement identifiés.
Le départ en aura surpris plus d'un, même si les favoris aux aguets pour cette nouvelle manche du Championnat Ile de France sont eux partis très vite. L'allure des leaders sur la course à pieds n'aura laissé aucune chance aux poursuivants.
Certains auront mal apprécié la gestion de leur effort et explosé en vol, d'autant plus que le parcours VTT était parsemé de bosses et de faux plats qui laissaient des traces pour l'enchaînement des Courses à Pieds.
A ce jeux, l'ENVY maîtrisait ses ardeurs. Chez les hommes Anthony, Eric, Alexandre et Piermich se sont montrés solides, alors qu'Anne-Laure dominait les débats chez les femmes :
5 représentants et 2 podiums, ça reste une bonne moyenne, avec Anne-Laure qui l'emporte chez les femmes et Anthony qui termine 3ème sénior.

Anthony 6ème (3ème SH), Eric 16ème (6ème VH), Anne-Laure 29ème (1ère SF), Alexandre 33ème (12ème SH) et Piermich 39ème (19ème VH)

Au classement IDF avant la dernière manche :
SH - Ken 5ème, Alexandre 17ème, Thomas 18ème, Anthony 32ème
SF - Anne-Laure 1ère
VH - Eric 2ème, Piermich 8ème, Olivier 16ème
VF - Corinne 17ème

Samedi 22 et Dimanche 23 Avril
JOURNEE DEPARTEMENTALE A BOUSSY
PASS'SPORT DE L'EAU A YERRES
PASS COMPETITION A GRIGNY

Quand le calendrier natation se charge sur un seul week-end, il faut simplement remercier notre Présidente pour sa disponibilité et sa capacité à être sur tous les fronts : organiser la compétition locale, accompagner les enfants issus de notre E.N.F. , et venir encore donner le coup de main sitôt la mission terminée, c'est un vrai boulot !
Epaulée par nos officiels, bénévoles et entraîneurs, il est vrai que la tâche est plus légère.

Le week-end a donc été compliqué, mais tellement positif sur le plan natatoire quand on prend conscience des différents résultats.
Lors de la journée départementale, des nouveaux jeunes adhérents, garçons et filles, se sont alignés sans complexes sur le 400 Nage Libre, encouragés par leurs ainés pour y obtenir le meilleur résultat possible.
http://essonne.ffnatation.fr/script/nat_results.php…
Du côté de Yerres, nos jeunes pousses ont de leur côté validé pas moins de 23 Pass'Sports avec donc 92% de réussite à l'examen.
Le lendemain à Grigny, leurs prédécesseurs allaient chercher la possibilité de s'engager dans le cursus compétitif. Avec pas moins de 13 Pass'Compétition et 100% de réussite, la mission est brillamment réussie.

Il faut donc décidément compter avec l'ENVY en Natation sur le Val d'Yerres et en Essonne, mais ce n'est qu'un début.

Lundi 10 Avril au Samedi 15 Avril
STAGE EN AUBRAC

Dimanche 9 Avril
2ème ETAPE CHAMPIONNAT DE FRANCE D2H DE DUATHLON à Parthenay

Malgré un effectif masculin suffisant, la date de cette compétition positionnée au milieu des vacances et en début stage n'a pas facilité la mobilisation des troupes.
Carl participait au Sélectif Europe en Grande Bretagne, Brian était blessé et Alex était toujours indisponible.

En dehors des 5 stagiaires présents sur place, il fallait donc pouvoir compter sur des renforts. Jérémy a été mobilisé et Thomas a gentiment proposé son concours, fort heureusement.
L'équipe composée de Kevin, Thomas, Anthony, Jérémy et Nourdine s'est donc présentée sur le ligne de départ.

La course est partie très vite, mettant rapidement les plus jeunes en difficulté. Mieux placés, Kevin et Thomas suivis de Anthony, bons rouleurs, semblaient pouvoir tirer leur épingle du jeu sur le parcours exigeant de Parthenay.
Reste que le niveau des compétiteurs en D2 est décidément très relevé et nos deux jeunes en firent les frais en étant doublés/éliminés dans le dernier tour vélo.
Sur la dernière course à pieds, nos sociétaires se montrèrent solides pour terminer à la 14ème place. Il faut les en féliciter.

Kevin 50ème, Thomas 54ème et Anthony 64ème.

Dimanche 9 Avril
1/2 FINALE CHAMPIONNAT DE FRANCE D2F DE DUATHLON à Parthenay

Notre présence à Parthenay sonnait le départ d'un long périple pour les triathlètes de l'ENVY engagés sur le stage d'Avril en Aubrac.

Initialement spectatrices, les 3 filles présentes pour l'occasion ont pu bénéficier d'un quota inutilisé de l'IDF pour s'aligner au départ de cette compétition.
On aurait pu penser que le pari était osé, que d'aligner ensemble une triathlète aguerrie, une cadette 1ère année avec seulement 2 ans d'expérience et une cadette 2ème année licenciée depuis 6 mois qui montait sur un vélo de route pour la 6ème fois !
C'était sans compter l'incroyable ténacité et l'abnégation de nos filles qui ont fait mieux que se défendre.
Emmenées par Axelle (peu entraînée) qui aura squatté les avant postes tout au long de la course, Capucine et Emilie se sont lancées dans le grand bain sans complexe.
Capucine aura effectué une 1ère CAP très correcte avant d'intégrer une petit groupe à vélo qu'elle ne lâchera pas malgré le 5 tours et 5 montées qu'il fallait répéter. Elle n'eut aucun état d'âme sur la 2ème CAP (malgré une chute à la descente vélo) et élimina ses rivales directes.
De son côté, après un départ prudent, Emilie se retrouva un peu esseulée à vélo mais ne désarma jamais. Malgré une crampe, elle gravit chaque montée avec force pour rejoindre la dernière transition. Ses poursuivantes étant distancées, Emilie pu gérer son effort jusqu'au bout et franchir la ligne d'arrivée sans encombre.

Au final, une 10ème place pour l'équipe et la preuve que nos 3 jeunes filles étaient à leur place.
Nous sommes très fiers d'elles.
Axelle 15ème, Capucine 35ème et Emilie 41ème

Dimanche 2 Avril
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON jeunes à Bondoufle

Dimanche 26 Mars
GATORADE TRIATHLON SERIES à Melbourne

Compte rendu de course de Juliette (à qui nous pensons très fort) :

"Ce week-end, j'ai participé à mon second triathlon en terre australienne ! Après plusieurs mois difficiles avec différents soucis de santé, et donc très peu d'entraînements, j'ai choisi de courir sur le Gatorade Sprint de St Kilda. C’est une course très importante ici car elle représente pour beaucoup la dernière compétition de la saison.

À Melbourne, pas question d'avoir un départ unique à 4000 personnes, comme j'ai pu le vivre à Gérardmer. Ici tout s'organise en vagues, de l'Elite aux 50 à 70ans. Étant inscrite en 20-25ans, mon départ était prévu pour 9h10 mais fut retardé.
J'arrive très tôt sur le spot de course et seule, cette fois-ci, car HTC triathlon a préféré courir sur la course de la semaine dernière. L’avant course est donc assez « compliquée » moralement… Disons que, en France, j’ai cette habitude d’être toujours accompagnée que ce soit par la famille, le club, la team ou mon copain. Du coup, gros coup de blues avant de prendre le départ et impossibilité de m’échauffer correctement. Bref !

Ici, tout est assez similaire à la France : tu récupères ton dossard, tu t’installes dans le parc à vélo,et puis tu attends sagement ton départ. Bonne nouvelle : la mer est bonne et surtout sans grosses vagues !
9h30 : L'heure du départ des bonnets orange ! Le parcours natation est un simple aller-retour que je boucle assez difficilement après avoir slalomé entre les retardataires des premières vagues. Enfin je monte sur mon vélo et je pars «en chasse» sans drafting ! Tout comme la natation, le parcours est assez simple, soit un aller retour le long de la célèbre Beach Road à effectuer deux fois (soit 27km). Bien entendu, la règle du drafting ne semble pas s'appliquer à tout le monde et je regrette alors la présence de nos arbitres français ! Pendant que je pédale, je me fais la remarque que le public australien est plutôt timide (rien a voir avec les supporters que l’on connait en France…) Je termine le vélo difficilement à cause d'un fort vent de face mais, avec plaisir, je chausse mes baskets et file «gratter de l'australien» ! Si le vélo fut compliqué, la course à pied est beaucoup plus easy : je ne fais que doubler et le parcours en bord de mer est fort sympathique !
Je boucle alors ce second triathlon et avec en prime un petit podium qui fait du bien au moral ! Mon prochain triathlon sera désormais en France, mais avant de rentrer à la maison, j’ai l’intention de courir sur quelques cross-country ensoleillés avec des copains.
Conclusion : Juliette, il vas falloir retourner rouler un peu plus avant de rentrer en France !"

dimanche 26 Mars
1ère étape D2H DUATHLON à Pallencourt

dimanche 26 Mars
DUATHLON CLM INDIVIDUEL D'EPINAY


Timelapse des arrivées.
Toutes les résultats sur la page dédiée de nos organisations

Samedi 25 Mars
LE rENAULT TRAFIC ENVY EN FEU


4h du matin cette nuit, c'est un réveil difficile en entendant du bruit à l'extérieur. Un regard par l'interphone pour constater la présence des pompiers et d'une épaisse fumée noire dans la rue...

Sortie en catastrophe, les dirigeants du club ne peuvent que constater la situation : le trafic 9 places vient de se consumer intégralement avec tout ce qu'il contenait.
En plein préparatifs pour le DUATHLON CLM D'EPINAY ce Dimanche ainsi que le départ de l'équipe D2 homme à Paillencourt, c'est un véritable choc : les cônes prêtés par le CDTE, l'arche et les tapis de la LIFT viennent de partir en fumée alors même qu'ils étaient nécessaires pour le Championnat de France à Bondoufle semaine prochaine.
Il va également falloir trouver rapidement un véhicule de remplacement pour un départ à 14h pour l'équipe homme de duathlon.
Comme d'habitude, les bénévoles vont devoir se retrousser les manches, trouver des solutions à une situation qui parait tellement irréelle. Mais c'est sûr, tout va bien se passer.

Nous remercions d'avance tous ceux qui pourront prêter leur concours à l'association dans cet instant difficile.

Mercredi 22 Mars
Soirée BLUESEVENTY


Ce soir, JC nous présentait la nouvelle collection de combis néoprènes de Blueseventy. C'était l'occasion pour les anciens de penser à renouveler leur tenue usagée, et pour les nouveaux de tester du matériel de qualité.
Quoi de mieux que d'essayer grandeur nature, la taille ainsi que le confort et la glisse ? Bénéficier des conseils d'un pro ça n'a pas de prix, du moins si, un tout petit.
Bref, la saison se rapproche à grand pas, et à l'ENVY on se prépare.

Dimanche 19 Mars
DUATHLON DE MEAUX - CHAMPIONNAT DE FRANCE ET OPEN

Au lendemain d'une AG de la FFTRI mouvementée durant laquelle le CA a été reconduit dans sa presque intégralité, le monde triathlétique avait un peu la gueule de bois.
Comme à leur habitude, les conditions météorologiques à Meaux s'annonçaient maussades, venteuses et n'arrangeaient rien.

Le départ fut donné dans des sas entourés de grilles permettant aux différentes vagues de s'élancer.
La première course à pieds fut longue et compliquée en raison de l'affluence permettant le mélange des courses et des genres. Le vélo quant à lui se réalisa dans une longue file de compétiteurs alignés les uns derrières les autres.
Pour finir, la dernière course à pieds comportait une légère montée qui finit de calmer les ardeurs de tous. Au demi-tour, le retour en descente incitait ceux qui le pouvaient encore à accélérer, assurant le spectacle à l'arrivée.

Sur le Championnat de France, Eric abandonne au 3ème Km en raison d'un problème à l'ischio.
De son côté, Thomas s'appuie sur ses qualités à vélo pour faire la différence et accrocher une honorable 13ème place en S3 en 1'23"59.
Anne -Laure fait preuve d'une belle résistance suffisante pour s'octroyer le titre de Championne de France S4 de Duathlon S en se succédant à elle-même en 1'27"07.
De son côté, Piermich fatigué fait de son mieux pour limiter les dégâts et termine 18ème V2 en 1'36"40

Sur l'Open, Alexandre réalise et belle course homogène et termine 39ème Sénior en 1'34"49.

Dimanche 12 Mars
dUATHLON CLM EQUIPE DE SENART - SELECTIF COUPE DE FRANCE

Malgré les "grands jeunes" engagés le matin, et l'absence de titulaires de marque, l'ENVY était bien décidée à montrer les couleurs sous ce beau soleil, certains pour le fun, d'autres pour la qualif.

La première équipe à s'élancer fut l'équipe mixte composée de coach Yo accompagné d'Anne-Laure et d'Axelle. L'objectif était de faire un bon travail dominical sans se focaliser sur le résultat. Sur un parcours rapide à pieds, puis sur un parcours sinueux à vélo, il fallait composer. Le travail appliqué a failli payer puisque l'équipe termine 4ème mixte derrière une étonnante équipe de Palaiseau.

La seconde équipe homme 2 n'était pas là pour jouer les figurantes, constituée d'athlètes expérimentés et de piliers du club. Eric, Ken et Thomas ont fait une belle course. Véloces à pieds, mais surtout à vélo avec une stratégie programmée, les hommes terminent à la 20ème place sur les 50 équipes engagées.

La surprise est venue de l'équipe homme 1, constituée de la jeune garde de l'ENVY et de sang neuf, bien décidée à montrer qu'il fallait désormais compter avec elle pour défendre nos couleurs. C'est Brian qui assurait le rôle de capitaine et emmenait dans son sillage Gregory et Anthony. Nos nouveaux sociétaires ont fait honneur à leur ENVY en obtenant une superbe 7ème place derrière des équipes auxquelles ils seront confrontés très prochainement sur le circuit D2, dans d'autres circonstances. De bon augure pour la suite de la saison...

L"ENVY aura donc la possibilité de présenter 2 équipes homme en duathlon à l'occasion de la Coupe de France en fin de saison.

Toutes les photos de Piermich

Dimanche 12 Mars
dUATHLON DE SENART - SELECTIF FRANCE JEUNES

Il y avait quelques temps que nous n'avions présenté autant de jeunes aux sélectifs pour les Championnats de France de Duathlon jeunes, malgré deux défections à fort potentiel cette année.

Les jeunes présents ne peuvent pas être déçus de leur participation avec des conditions climatiques idéales et un taux de réussite très satisfaisant grâce aux coachs artisans de l'ENVY.
Ces derniers peuvent être très contents que la majorité des consignes aient été respectées même si la qualification n'a pas toujours été à la clé.

Sur la course Junior, avec l'expérience, Jérémy (10ème) et Nourdine (13ème) se sont qualifiés haut la main grâce à une bonne gestion de leur première course à pieds, un investissement mesuré sur la partie vélo et une dernière épreuve maîtrisée.

Lancée 3 minutes derrière, la course cadettes et juniors comptait pas moins de 4 représentantes de l'ENVY avec notamment Capucine, Clara et Clémence dont c'est la première année, et Emilie qui capitalise seulement un an d'expérience. Le départ très rapide aura tout de suite aspiré nos jeunes sociétaires dans un petit sur-régime plus ou moins bien géré. L'ordre à l'issue de la course à pieds ne changera ni à vélo, ni lors de la 2ème CAP. Capucine se qualifie 23ème et les autres échouent de peu Emilie 29ème, Clara 31ème et Clémence 33ème pour entrer dans le quota de 26.

Pour les plus jeunes, minimes et benjamins, nous attendions une course appliquée de bout en bout, et ce fut le cas. Malgré une chute, notre seul minime Antoine est allé au bout de son effort. Il a fait ce qu'il fallait pour rester dans la course et décrocher sa qualification, 32ème et dernier qualifié, preuve s'il en est que les coachs avaient raison de croire en lui.
La course des benjamins a permis de confirmer l'avènement de véritables guerriers qui n'ont pas fini de nous faire vibrer. Axel réalise une course exemplaire en terminant 10ème, suivi de Lowan 20ème très combatif et de Théo Minh 33ème très endurant.

Du côté des cadets, le niveau était très relevé, mais les quotas pouvaient laisser espérer la qualification de Cenzo, dont c'est la première année, ou de Jean-Thuan. Malgré beaucoup de qualités, le manque d'expérience et de base foncière auront été préjudiciables. Très combatifs, les deux garçons n'auront pu tenir le rythme imposé et terminent comme ils peuvent Cenzo 55ème et JT 86ème.

4 qualifiés sur 9 "grands" de minimes à juniors, c'est 1 de plus que l'an passé : l'Ecole de Triathlon** de l'ENVY fait le job. Bravo aux coachs.

Toutes les photos de Piermich

Dimanche 12 Mars
BEDFORD DUATHLON


Des nouvelles réjouissantes d'outre-manche où les compétitions du Championnat Britannique de Duathlon ne sont pas si nombreuses, et donc relevées par une densité de coureurs habitués du circuit D1 français.

Carl AVERY nous y offre une nouvelle victoire pleine de promesses pour les semaines à venir.
Rien de surprenant quand on connait la valeur de notre coéquipier. Ce qui est par contre amusant, c'est de retrouver Tom Crouch sur la 2ème marche du podium, et de constater la belle complicité qui existe aujourd'hui entre l'ancien pensionnaire de l'ENVY et notre titulaire.
Et oui, l'ENVY est communicative, just have fun guys !


Dimanche 5 Mars
CROSS DUATHLON DE DRAVEIL

On pourrait penser qu'une compétition presque à la maison devrait bien se passer. Mais voilà, quand on est sur distance M et que les intempéries se conjuguent pour démultiplier les difficultés, même une épreuve sur un parcours relativement plat peut devenir compliquée.
Malgré de nombreux représentants aguerris, l'équipe de l'ENVY aura finalement terminé amoindrie.

Dès notre arrivée sur place, un temps très pluvieux était au rendez-vous, accompagné d'un froid mordant qui annonçait la couleur : couvrez-vous !
Malgré les précautions de l'organisateur pour nous garder au chaud le plus longtemps possible, il fallait bien donner le départ.
Dès la première course à pieds de 5Km, on se rendit bien compte que la matinée serait longue, les visages marqués des concurrents à l'issue de cette simple épreuve en disaient long.
Lancés à VTT sur les 22 Km de chemins balayés par la pluie et le vent, certains gardaient un bel optimisme qui a vite disparu : des flaques énormes, des ornières, des ravines, mais surtout le froid eu raison des plus combatifs : les mains gelées arrivaient à peine à tenir le guidon et ne parlons pas des changements de vitesse impossibles.
Les 4 derniers kilomètres de course à pieds semblèrent interminables sur ces grandes allées où le moindre concurrent paraissait toujours trop loin.

Au final, malgré 4 abandons sur hypothermie, ceux qui devaient constituer l'arrière garde assurent la victoire de l'équipe homme de l'ENVY et Anne-Laure l'emporte chez les femmes, on s'en serait douté.
Les vétérans assurent le coup avec Eric, 4ème place au scratch et 1er Vétéran, et Olivier qui classe l'équipe.

Eric 4ème, François 16ème, Olivier 27ème, Anne-Laure 30ème, PM 33ème, Alex 34ème, Geoffrey 36ème.

Lien vers les photos sur la page FB de l'organisateur

samedi 4 Mars
NATHATLON JEUNE 2ème PLOT à Brunoy

Cette compétition de natation initialement prévue à Corbeil a été déplacée à Brunoy et décalée à la fin d'une journée bien remplie pour tous en terminant à 22h !

Avec 9 représentants dont 3 filles, l'ENVY n'osait croire à la possibilité de nouveaux podiums qui feraient suite aux 2 glanés lors du 1er plot.
Le début de la compétition a d'ailleurs été laborieux en commençant par le 200 Dos qui a mis en difficulté la plupart des enfants qui semblaient avoir perdu tous leurs repères avec 2 disqualifications. Le défaut de concentration ne pardonne rien.
Nos jeunes athlètes se sont cependant vite ressaisis au 50 Papillon, avec notamment la 1ère place de Sacha dans sa catégorie, mais également au 100 Brasse sur lequel Lila obtient la médaille d'argent.
Sur le 100 nage libre, tous les nageurs de l'ENVY ont explosé leurs temps ce qui laisse présager de meilleurs séries lors de la prochaine compétition dans cette discipline.

Encore bravo à tous et à leur coach Philippe.

Crédit photo d'illustration Elise
Les photos (ratées par manque de luminosité) de piermich sous ce lien

Toutes les photos

Tous les résultats

Mercredi 1er Mars
AQUATHLON de Versailles



Les organisations du club de triathlon de Versailles sont toujours très prisées et bien organisées. La date inhabituelle de cet aquathlon n'a pas empêché de nombreux athlètes de faire le déplacement en ce Mercredi soir.
Après avoir terminé en quart de finale à Vittel, Gregory s'offre son premier podium régional pour l'ENVY accompagné par dBardi Coaching en terminant 3ème de cette compétition.

Dimanche 26 Février
AQUATHLON de Vittel



Une fois n'est pas coutume, l'ENVY comptait 3 représentants à l'occasion de ce fameux aquathlon.
Accompagnés par David BARDI, Jérémy, Grégory et Lila avaient un gros challenge à relever, le niveau de cette compétition ne cessant de s'élever d'année en année avec d'illustres spécialistes de la discipline.
Chez les grands, Jérémy et Grégory terminent chacun 4ème de leur course de qualification, ce qui laissait présager un gros travail à effectuer en quart de finale. Malgré une bonne résistance, les deux garçons s'inclinent en terminant respectivement 10ème et 9ème de leur course, ce qui laisse mesurer le travail à réaliser mais reste un début de saison prometteur.
En avenir, Lila se jetait dans le grand bain sans états d'âme, en démontrant sa bonne progression en natation et en course à pieds. 24ème benjamine, les marques sont prises pour les prochaines éditions.

Dimanche 26 Février
pASS'SPORTS DE L'EAU à Epinay

L'ENVY organisait ce week-end une session d'examen sous l'égide du Comité Départemental de Natation à la Piscine Pierre Bonningue.
Ce sont pas moins de 90 enfants qui étaient attendus avec leurs accompagnants. Malgré le nombre important de participants, les différents ateliers ont pu se dérouler dans de bonnes conditions.
Le public a pu profiter du spectacle grâce à l'utilisation de la plage et aux nombreuses chaises mises à disposition par la commune.

Plongeon, natation course, water-polo et natation synchronisée étaient à l'ordre du jour. En un peu plus de deux heures, la FFN comptait déjà de nombreux lauréats supplémentaires.

Samedi 25 Février
CHAMPIONNATS DE CROSS OUTRE MANCHE


De bonnes nouvelles de Grande-Bretagne ou l'équipe de Carl Avery termine 2ème du Championnat National de Cross Country !!!

Amazing ENVY !

Dimanche 5 au Samedi 11 Février
MINI STAGE DE PREPARATION JEUNES

Les échéances nationales approchent et il n'est pas question pour les jeunes de l'ENVY de se relâcher dans leur préparation.

Les triathlètes des catégories minimes à juniors identifiés sont concernés par ce stage interne accessible pour une somme symbolique, avec pourtant plus de 15h de sport : natation, vélo, course à pieds et préparation physique sont au programme quelles que soient les conditions climatiques. Ils seront également accompagnés dans ce planning par certains aînés au palmarès bien rempli pour une saine émulation.
Les séances "terrestres" sont encadrées par Johann et la partie aquatique par David.
Certains ont pris la formule intégrale, les autres ont pris une formule aménagée en fonction de leurs contraintes. Dans tous les cas, ça va piquer en fin de semaine !
Nous souhaitons bon courage à celles et ceux qui visent l'excellence sportive, en plus des résultats scolaires qui doivent suivre.

Dimanche 29 Janvier
NATATHLON JEUNES 1ER PLOT à Corbeil

La 1ère promo Jeune, titulaire du Pass'Compétition issue de notre Ecole de Natation Française, avait rendez-vous ce week-end à la découverte du Natathlon. Après quelques compétitions de secteurs l'an passé, la saison avait débuté avec les brillants résultats de la 1ère promo Avenirs.
Le défi était bien sûr très relevé pour nos Jeunes confrontés à la crème de la natation essonnienne, avec des différences d'âge qui ont pris cette saison une nouvelle dimension.

Les représentants de l'ENVY coachés par Philippe ne se sont pas démontés, se sont même très bien comportés, et ont même réussi à rapporter deux médailles de cette compétition avec Lila (2005, or au 200m brasse ) et Abel (2005, bronze au 200m brasse).
Les autres nageurs ont quant à eux rapporté un grand nombre de points au club, ce qui ne s'était pas produit sur une telle compétition depuis très, très longtemps, grâce à Maël, Roseline, Lowan, Axel, Sarra, Carl Ange et Dorian, en l'absence de Sacha.

UN GRAND MERCI à nos officielles Carmella, Carolyn, Elise et Zohra qui ont accompagné le déplacement et donné de leur temps.

Tous les résultats

Toutes les photos de PM

... et celles de Stéphanie

Dimanche 22 Janvier
NATATHLON AVENIRS à montgeron et CHAMPIONNAT REGIONAL 1/2 FOND MAITRES paris


Podium, podium, podium...

Une fois n'est pas coutume, l'ENVY effectuait un grand écart en Natation, en engageant ses 2 plus jeunes nageurs sur une compétition AVENIRS et son "moins jeune" nageur sur une compétition MAITRES le même week-end.
Nos qualifiés au 2ème MEETING Départemental prenaient quand à eux un peu de repos.

Timéo et Gwendal ont brillé à Montgeron en remportant à eux seuls 3 médailles d'argent : au 200m Nage Libre et 50m Brasse pour Timéo, et au 100m Dos pour Gwendal qui termine tout de même 4ème (!) au 400m Nage Libre.
C'est dire si le travail effectué avec eux par coach Philippe porte ses fruits...
Les résultats http://essonne.ffnatation.fr/script/nat_results.php…

Chaperonné comme il se doit par son coach spécialiste/personnel/privé (en bref sa femme Caroline), notre doyen Eric s'alignait sur 800m Nage Libre sans grande ambition à Paris. Au final, il décroche la 3ème place du podium C6, preuve s'il en est que "la valeur attend quelques fois le nombre des années" ...et une de plus dans l'escarcelle de Rico.

La suite des aventures Natation de l'ENVY lors du Natathlon JEUNES à Corbeil semaine prochaine...

Dimanche 15 Janvier
BIKE & RUN PONTAULT COMBAULT

Après le beau début de saison des adultes semaine passée, les jeunes de notre Ecole de Triathlon** ont tenu à montrer ce week-end qu'ils n'étaient pas en reste en s'octroyant 5 podiums et la 2ème place sur cette nouvelle manche du Challenge Jeune IDF.

L'hiver était pourtant bien là Dimanche matin et, comme on dit, "ça piquait" un peu. Le chargement des vélos sur les véhicules à l'aurore était en lui même une épreuve.
Les cadets et juniors étaient les premiers à prendre le départ, féminines en tête, au milieu d'une myriade d'athlètes de tout bord rappelant, s'il en était besoin, que le Bike & Run rencontre un vif succès auprès de tous.
Après une série de victoire en junior, Jérémy W et Johann R ont dû se contenter de la 2ème place derrière Courbevoie, alors que Cenzo (surclassé) et Nourdine obtenaient de leur côté une belle 5ème place malgré une gestion de course compliquée.
Les bînomes cadets de l'ENVY ont eux aussi réussi à jouer leur carte : Clara et Capucine ont obtenu une 3ème place méritée, alors que Léo et Jean-Thuan se sont placés devant des juniors. Clémence et Gaël ont fait avec des circonstances de course qui ne leur ont pas permis de s'extraire du paquet.
En minimes et benjamins, Antoine et Alexis désormais aguerris ont cravaché pour accrocher une belle 3ème place alors que nos benjamins marquaient eux un peu le pas sur une distance de course encore mal maîtrisée. A ce jeu Axel et Lowan ont imposé leurs qualités avec une excellente 2ème place suivis non loin par Thomas et Théo-minh. Les autres binômes de l'ENVY ont eu plus de mal à gérer leur effort sur 2 tours.
La course poussins/pupilles, courte et lactique, accueillait pas moins de 5 équipes de l'ENVY, la 6ème équipe constituée de Lorenzo et Terence ayant dû déclarer forfait sur la ligne de départ suite à un malaise. Cela n'a pas empêcher les autres de "se dépouiller" pour tenter d'accrocher un podium. Mission accomplie pour Alexandre et Merlin qui terminent 3ème en poussin, lancés à la poursuite de Killian et Timéo, et des autres binômes pupilles un peu plus loin.

Au final, une 2ème place et de précieux points glanés pour la suite du Challenge Jeune IDF.

Toutes les photos

Les photos de coach Jérémy

Dimanche 8 Janvier
CROSS DUATHLON de Torcy


Victoire...

Un excellent début de saison pour la team ENVY mobilisée sur la première épreuve Régionale du Championnat IDF de duathlon.
L'équipe homme était solidement représentée avec Brian, Jérémy, Eric, Ken, Nourdine, PM et Charlie, ainsi qu'une équipe relais constituée de Geoffrey et Olivier. Elle ne s'est pas laissée prendre par le départ en sur-régime imposé par les tritons meldois et a su gérer sa course "de boue en boue" pour terminer aux premières places. Les comptes sont sans appel, les garçons de l'ENVY remportent la victoire sur cette première étape.
Malgré des absences de marque, l'équipe fille était également bien représentée par sa capitaine Anne-Laure qui emmenait avec elle Clara, Clémence, Corinne et Capucine. Malgré des conditions dantesques, nos jeunes recrues ont fait honneur à leur sélection et à leurs aînées en terminant leur course tant bien que mal. Seule équipe féminine complète, les filles de l'ENVY remportent également la victoire en s'offrant même le luxe de plusieurs podiums.
Voilà une année qui commence plutôt bien !

Les résultats :
Brian 3ème (1er U23), Jérémy 4ème (1er junior), Eric 9ème (1er V3), Olivier/Geoffrey 15ème (3ème relais), Ken 20ème, Nourdine 37ème, Anne-Laure 39ème (2ème femme), PM 53ème, Charlie 54ème, Clara 105ème (2ème cadette), Corinne 106ème (1ère V3), Clémence 108ème (3ème cadette), Capucine 119ème.

Toutes les photos

Samedi 7 Janvier
2ème JOURNEE DEPARTEMENTALE NATATION Secteur 4 à Boussy


Force est de constater que les journées départementales ne rencontrent plus le succès d'il y a quelques années : moins de compétiteurs, moins d'officiels et moins de bénévoles.
Cette prise de temps s'est donc réalisée en petit comité sur 4 des 6 lignes, mêlant compétiteurs débutants et chevronnés, accompagnés de 2 masters un peu esseulés.
Les nageurs de l'ENVY étaient pour une fois présents en nombre dans l'une de leur piscine d'entrainement, avec 10 représentants (dont les 2 masters Eric et PM), quasiment tous triathlètes.
Il n'y a pas de podium sur ce type de compétition avant tout organisé pour obtenir des temps qualificatifs afin de pouvoir s'inscrire au organisations du Comité Départemental de Natation.
Quelques membres de l'ENVY ont réalisé les minimas et d'autres s'en approchent : ce sera donc partie remise pour certains.

Les qualifiés : Jérémy (N2), Nourdine et Axelle
... d'office : Eric et PM

Les résultats de la journée...
... et des Maîtres

Dimanche 11 Décembre
DUATHLON et BIKE&RUN DE SENART

L'ENVY était au rendez-vous début Décembre malgré un temps mitigé. Petits et grands avaient décidé de se retrouver pour une compétition "presque" à la maison organisée par nos voisins seine & marnais.


La journée commençait par deux Bike & Run, un pour les adultes puis un pour les familles et les jeunes, pour se terminer par un duathlon pour les plus petits.
Grâce à cette belle mobilisation, des podiums et de belles places d'honneur, nos adhérents portent haut nos couleurs, et notre école de triathlon** marque de gros points au Challenge IDF Jeune.
On notera une nouvelle victoire du duo,Jérémy/Johann, une première victoire pour Loïs, et une enième victoire pour Cassidy.

Les classements :
Bike & Run S
Thomas et Mickaël 7ème (6ème Sénior)
Johann et Anne-Laure 14ème (3ème Mixte)

Bike & Run XS
Jérémy et Johann 1er (Junior)
Cenzo et Nourdine 4ème (2ème Junior)
Geoffrey et Charlie 7ème (2ème Famille)
Eric et Pierre Michel 10ème (4ème Famille)

Duathlon
Mini Poussins : Lois 1er, Naella 2ème 
Poussins : Cassidy 1ère, Giulia 3ème, Killian 3ème, Alexandre 7ème, Timéo 8ème, Merlin 9ème, Lorenzo 20ème, Terence 24ème , Enzo 26ème
Benjamins : Lila 6ème, Lowan 6ème, Axel 10ème, Carl Ange 12ème, Sacha 16ème, Maxime 22ème, Ayyub 24ème, Abel 25ème
Minimes : Antoine 8ème, Wesley 12ème, Antonin 15ème

Toutes les photos

Samedi 3 et Dimanche 4 Décembre
CHAMPIONNAT REGIONAL BASSIN DE 25M


Il l'a fait...


Seul nageur qualifié pour cette compétition, Jérémy était un peu esseulé sur ce Championnat puisque le reste du club était mobilisé durant le W.E sur les entraînement habituels et le Téléthon.

Aligné sur 50NL, 100NL, 200NL et 400NL, Jérémy a fait ce qu'il a pu, avec un sentiment un peu mitigé à la fin de la compétition puisqu'il n'a pas eu la satisfaction d'améliorer ses temps. Une qualification au 100NL du Championnat Interrégional semblait pouvoir être une consolation...
Mais c'est finalement une qualification au Championnat de France N2 d'Hiver sur 400NL que Jérémy réussi à glaner grâce à sa 19ème place au niveau régional !
Une perspective bien plus réjouissante pour un triathlète, et surtout une belle récompense pour le travail effectué par Jérémy pour atteindre ce niveau.
BRAVO MEC et merci pour cette belle représentation de l'ENVY !

Dimanche 4 Décembre
COURSES DU TELETHON avec l'UFQ et l'ENVY

Les participants aux courses du Téléthon organisées par l’UFQ et l’ENVY avaient rendez-vous Dimanche matin à 10h en forêt de Sénart dans le froid et la bonne humeur.

Accueillis par les bénévoles avec du chocolat et du vin chaud, les athlètes du 5 et du 10 Km furent les premiers à s’élancer à 10h00 « tapantes » au signal de Damien ALLOUCH et Romain COLAS, sur un parcours varié, entre grandes allées et « singles » défoncés, typés cross.
Malgré les difficultés, la plupart des concurrents ont joué le jeu et sont allés au bout de leur effort, soit 104 finishers au total sur les 2 courses.
On notera la participation en nombre des adhérents de l’UFQ, de l’ENVY, du YAC et de la TEAM REY, mais également de nombreux adeptes de la course à pieds.

La course de 2,5Km a, quant à elle seule, réuni pas moins de 102 participants de tous âges et de tous horizons. Elle fut très rapide et on dû constater des écarts très importants pour une distance aussi courte, preuve s’il en est de la diversité des concurrents.
Le 1,5 Km, course des « moins de 10 ans », dont certains accompagnés par leurs parents, comptait à l’arrivée 37 dossards.
La remise des récompenses fut assurée par Marc NUSBAUM Adjoint au Sport et Jacky GERARD.

Grâce à tous les bénévoles et aux différents partenaires (CORA, La Croix Blanche, Boulangers de Quincy, commune,…) la manifestation fut une véritable réussite et permis la récolte de 1132 euros pour le Téléthon.
Il faut remercier les riverains de la rue du Colonel Fabien envahie, pour leur accueil et leur compréhension en ce Dimanche matin.

Toutes les photos

Dimanche 27 Novembre
BIKE & RUN DE CORBEIL

Belle mobilisation des jeunes de l'ENVY à l'occasion de cette compétition puisque nous n'avions pas moins de 15 binômes pour nous représenter, soit 30 athlètes de 6 à 18 ans.

Merci à tous pour vos performances, car force est de constater que nos équipes se situent toujours dans le haut du classement. Nous sommes donc très fiers de nos entraîneurs pour les conseils et la formation qu'ils distillent, mais aussi de leurs élèves qui restituent sur le terrain tout leur potentiel.

Jérémy et Johann auront ouvert le bal de fort belle manière, ouvrant la voie aux plus jeunes qui accèdent également au podium.
On notera les débuts de Cenzo, accompagné de Jean Thuan, qui se montre déjà un client très sérieux...

L'ENVY termine 5ème club régional sur cette épreuve !

Les classements
Séniors :
Anne-Laure/Johann 2ème mixte
Juniors :
Jérémy/Johann 1er
Cadet(te)s :
Capucine/Clara 5ème, Clémence/Emilie 8ème, Cenzo/Jean Thuan 13ème
Minimes :
Antoine/Alexis 6ème, Théo Minh/ 20ème, Welsey/Maxime 28ème
Benjamins :
Abel/Carl-Ange 24ème, Lila/Sacha 30ème
Pupilles :
Killian/Timéo 10ème, Anes/Amine 22ème, Giulia/Esteban 23ème
Poussins :
Merlin/Alexandre 3ème, Loïs/Lorenzo 16ème , Titouan/Terence 18ème

Toutes les photos

Samedi 19 et Dimanche 20 Novembre
1ER MEETING DEPARTEMENTAL NATATION

Ils n'étaient que 3 triathlètes à pouvoir représenter notre club lors de cette compétition de natation qui nécessite de réaliser des minimas enregistrés 1 an au plus avant la compétition.
La faute aux calendriers qui s'entrechoquaient la saison passée et n'ont pas permis à nos représentants de courir tous les lièvres.
Ceci n'enlève en rien la qualité du plateau au regard des performances réalisées par des athlètes qui ne s'entraînent que 2 fois par semaine, car il faut aussi trouver du temps pour courir et pédaler sans accumuler trop de fatigue.

Les performances, parlons-en :
- Jérémy présent les 2 jours améliore ses temps au 50 Papillon et au 400 Nage Libre, tout en égalant ses records sur les autres nages.
- Nourdine avec un seul temps qualificatif sur le 100 Brasse améliore également son record.
- Axelle égale de son côté ses temps sur 100 Papillon et 200 Nage Libre.
Sur 200 Nage Libre d'ailleurs, Jérémy réalise le 4ème temps et monte sur la 2ème marche du podium Sénior alors qu'Axelle accède à la 3ème marche du podium Sénior également.

Tous les résultats

Samedi 12 et Dimanche 13 Novembre
MEETING DEMI FOND ET 4 NAGES

Comme il y a 2 ans (le meeting était annulé l'an passé en raison des attentats), nous étions présents sur cette compétition Départementale qui se tenait aux Ulis le week-end dernier.

Le Samedi, ce sont les filles qui s'y collaient : Clémence, Clara et Emilie, emmenées par Axelle, relevaient le défi du 800m NL. Ce qui était une formalité pour l'une, était un peu l'inconnue pour les autres. C'était bien là l'objectif : découvrir la distance en situation de compétition.
Sur la 1ère série, Clara et Emilie d'un côté du bassin se sont "tirées la bourre" pour obtenir la meilleure performance possible, pendant que Clémence s'efforçait de tenir la distance assistée par PM comme il le pouvait. Mission accomplie pour les 3 filles malgré quelques mésaventures (lunettes qui prennent l'eau et bonnet qui s'enfuit) : la distance est couverte dans le meilleur temps possible.
Sur la 2ème série, Axelle engagée avec un "vieux" temps devait bien l'améliorer. Ce fut chose faite.

Le lendemain Jérémy était engagé sur le 1500m avec lui aussi un temps qui datait un peu. Un temps objectif avait été déterminé de manière empirique, mais finalement assez réaliste.
Jérémy était dans le coup dès le début, il restait donc à maintenir la cadence et à rester vigilant à la moindre baisse de régime. Après quelques relances, il réussissait à pulvériser son temps initial à 5" sous l'objectif. Vu son état de fraîcheur, il y a même encore quelques secondes à gratter.

Bref, un week-end de natation réussit pour nos jeunes toujours en progression

800 NL
Axelle 12'00"41
Emilie 14'21"96
Clara 15'31"30
Clémence 17'17"53

1500 NL
Jérémy 18'40"37

Vendredi 11 Novembre
AQUATHLON DE STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Challenge Jeune IDF, c'est avant tout la loi du nombre. Alors quand on est pas si nombreux sur un aquathlon, il faut nager fort et courir vite !

Les jeunes de l'ENVY n'avait donc d'autre choix que de montrer, en plus de leur vélocité à pieds bien connue, les progrès que nous avons réalisé en natation grâce à nos entraîneurs.
Nos athlètes en herbe, de 6 à 18 ans n'ont pas failli, car malgré un record de fréquentation sur cette épreuve, ils étaient encore au rendez-vous aux avant postes coachés par Johann.
Les résultats parlent d'eux-même avec des podiums et de belles places pour l'ensemble de nos représentants.
On notera : la participation de Gwendal, le retour d'Abel ainsi que les débuts de Capucine et Clara sur une épreuve aquatique.
Le club termine 8ème de l'étape.

Spéciale dédicace à Cassidy et Merlin, 6-7 ans, et déjà régulièrement sur les podiums !

Poussins :
Cassidy 1ère, Merlin 3ème et Alexandre 10ème
Pupilles :
Camille 5ème, Gwendal 9ème, Timéo 14ème, Killian 20ème et Giulia 46ème
Benjamins :
Thomas 9ème, Axel 12ème, Lila 14ème, Lowan 18ème, Sacha 38ème, Carl 45ème et Abel 52ème
Minimes :
Antoine 24ème et Wesley 65ème
Cadettes :
Capucine 11ème, Clara 21ème et Emilie 23ème
Juniors :
Jérémy 6ème et Nourdine 15ème

Toutes les photos de Piermich (désolé pour les derniers, il faisait trop sombre et les photos sont ratées)Toutes les photos

Lundi 31 octobre au Mercredi 2 Novembre
sTAGE DE TOUSSAINT POUSSINS/PUPILLES... et SEANCES ADULTES

Comme chaque année, l'ENVY organisait un stage de rentrée pour permettre à certain enfants de découvrir, à d'autres de se perfectionner, en matière de disciplines enchaînées.
Les adultes de leur côté faisaient une reprise un peu "saignante".

"Y a pas que les grands" qui ont droit de faire des stages !
Ce sont donc 13 enfants de 6 à 11 ans qui ont pu bénéficier en 3 jours de 2 séances de natation encadrées par David BARDI et 3 séances vélo et course à pieds coachées par Johann PETRIC.
Les jeunes athlètes étaient donc tous souriants à l'issue des 3 jours, et certains mêmes convertis au triple effort.

Du côté des plus grands, des regroupements ont été organisés, et certaines journées bien chargées. Les séances étaient également encadrées par David en natation et Johann pour le vélo et la CAP. Autant dire que ça piquait un peu et que les rangs se sont progressivement clairsemés, entre douleurs et emplois du temps compliqués. Il ne pouvait en rester qu'un...

Dimanche 30 octobre
ANIMATHLON BIKE & RUN de l'ENVY

Profiter du changement d'heure pour réunir tous les volontaires pour un BIKE & RUN improvisé un Dimanche matin, c'est une nouvelle initiative de coach Johann.

C'est plutôt réussi puisque, malgré une information tardive, "Yo" qui s'était donc levé de bonne heure pour aménager le site, a réuni pas loin de 50 personnes issues de tous horizons pour en découdre.
Les enfants ont effectué entre 1750 et 3500m, alors que les adultes ont parcouru de 5250m à 10,5 Km. A chacun son rythme sur cette épreuve durant laquelle certains avaient décidé de se "dépouiller".
S'en est suivi un pot de l'amitié accompagné de gâteaux apportés par tous les participants.

L'occasion pour les dirigeants de féliciter et remercier Johann, un peu surpris, pour ses 20 années de fidélité au club précédemment dénommé EVEIL NAUTIQUE SPINOLIEN en tant qu'entraîneur.
Bref, un véritable pilier sur lequel l'ENVY nouvelle peut toujours compter.

Dimanche 16 octobre
NATATHLON AVENIR à Epinay Sous Sénart
JOURNEE DEPARTEMENTALE à Montgeron

Cette journée était décidément bien remplie, puisque après le duathlon du matin se déroulaient 2 compétitions de natation dans l'après-midi, dont 1 à domicile.

Nous accueillions en effet pour la première fois une journée Natathlon Avenir pour laquelle nous n'avions qu'un seul représentant, en raison du calendrier chargé, en la personne de Gwendal.
Cela ne nous a pas empêché de proposer l'accueil de cette compétition à cette date au Comité Départemental, personne ne s'étant proposé. Reste que celle-ci a failli ne pas se dérouler, le manque d'officiel étant de plus en plus problématique dans des clubs bien plus prestigieux que le nôtre, alors que de notre côté nous étions présents au nombre de 6 pour un seul nageur ! A bon entendeur... MERCI LES FILLES (Carmella, Elise, Carolyn, Thérèse et Zohra) !
Notre unique représentant nous aura fait honneur en accrochant la 4ème place au 100 brasse en 1'52"63, mais surtout la 2ème place au 100m dos en 1'36"05 !
FELICITATIONS GWENDAL !!!

Tous les résultats

http://essonne.ffnatation.fr/script/nat_results.php

A Montgeron, nos 3 "grands" Axelle, Jérémy et Nourdine n'auront pas démérité et fait une bonne entame de saison en enregistrant leurs premiers temps.
Axelle 1'24"51 au 100 Papillon
Jérémy 1'08"52 au 100 Papillon et 35"60 au 50 Dos
Nourdine 1'24"83 au 100 Brasse
Dommage que nos nageurs n'aient pas été engagés sur l'épreuve Nage Libre...

Tous les résultats

http://essonne.ffnatation.fr/script/nat_results.php
Les photos de Stéphanie et Carmella au Natathlon

https://goo.gl/photos/rEhGkZvvguaLH5Vf7

Dimanche 16 octobre
DUATHLON JEUNE DE CRETEIL

C'est une petite délégation qui s'est présentée au départ, sous le soleil qui nous aura tenu compagnie toute la journée.
Il fallait se lever tôt, avec la rosée, pour venir parcourir à fond les allées du parc et la prairie.
Il y avait du monde, beaucoup de monde à l'occasion de cette manifestation ; peut-être trop puisque le déroulé des épreuves a été modifié pour enregistrer pas moins de 2 heures de retard et que les bousculades ont engendré des chutes faussant un peu les classements !
Nos jeunes n'étaient décidément pas suffisamment nombreux pour bien figurer au classement club, notamment chez les grands, face aux grosses armadas venues en nombre.

Cela ne les a pas empêché de s'illustrer sur le plan individuel, démontrant s'il en était besoin que nos encadrants, artisans de la première heure, continuent d'entraîner avec un grand souci de qualité.
Comptons sur une meilleure mobilisation la prochaine fois !

Les résultats en détail dans l'ordre des courses :
Juniors : Jérémy 3ème
Cadets : Jean-Thuan 57ème
Minimes : Antoine 25ème
Benjamins : Axel 17ème, Lowan 57ème (pb tech), Carl Ange 77ème
Pupilles : Killian 9ème, Giulia 30ème, Timéo 33ème, Bastien 38ème, Esteban 39ème
Poussins : Cassidy 12ème, Merlin 16ème, Lorenzo 28ème, Enzo 32ème, Terence 38ème, Titouan 47ème

Toutes les photos

samedi 8 octobre
COUPE DE FRANCE DES CLUBS à La Roche S/Yon

Comme chaque année, ce déplacement de plusieurs équipes adultes, pour une compétition organisée un Samedi, fut fastidieuse et la logistique compliquée pour ceux qui ont en charge les clubs et ont à coeur de simplifier la vie de leurs athlètes. Il y eut donc beaucoup de travail en amont et en aval.

Le résultat est là ! Notre "petite" association a réussi à être présente sur l'ensemble des 4 épreuves adultes pour lesquelles elle était qualifiée (dont 3 obligatoires sous peine d'amende) et à aligner une équipe Master.
Cela constitue déjà un très beau résultat pour l'ensemble des participants et l'ENVY Epinay Triathlon (Nous aurons le regret de n'avoir pu aligner une équipe jeune la formule Coupe de France actuelle n'étant vraiment pas à l'avantage des petites formations)
Si à cela on ajoute des départs à 3 pour l'ensemble de nos équipes, en dehors des masters, et aucune crevaison ou abandon, il s'agit d'un véritable miracle !

Pour finir, à la lecture des résultats, on ne peut que se satisfaire des classements obtenus pour toutes les disciplines :
- En triathlon Master (Eric G,Gilles,Olivier et PM), après le cuisant résultat de l'année passée sur l'épreuve transformée en duathlon, l'équipe termine 31ème sur 46 équipes engagées, le tout en jouant la sécurité.
- En triathlon féminin (Anne-Laure, Magali et Axelle), l'équipe D2 classée 13ème à l'issue du Championnat obtient finalement une excellente 19ème place sur la Coupe parmi 57 équipes.
- En triathlon masculin (Kevin, Brian et Jérémy), l'équipe D3 qui avait échoué en 1/2 finale, démontre s'il en était besoin avec sa 37ème place (sur 76) sur la Cup qu'elle méritait bien mieux.
- En duathlon féminin (Maja, Marie-Charlotte et Sabrina), l'équipe D1 marquée par le sort (blessures et maladie) obtient une excellente 9ème place sur 29 équipes, ranking équivalent à son classement au Championnat.
- En duathlon masculin pour finir (Vincent, Thomas et Nourdine), l'absence des titulaires a été palliée par des athlètes qui n'ont effectué aucune course du championnat D1 mais se sont littéralement dépouillés pour aller chercher une anecdotique 52ème place.

Au final, l'ENVY Epinay Triathlon obtient au niveau national sur cette Coupe la 16ème place des Clubs de Triathlon et la 17ème place des Clubs de Duathlon.
Nous sommes déjà prêts à relever de nouveau défis, en espérant un espace de baignade plus glamour l'an prochain qu'une piscine démontable.

Les résultats en détail...

Triathlon 560m 19,4Km 4,6Km
Master 11'57 34'13 20'55
Elites Femmes 10'40 33'38 21'09
Elites Hommes 09'05 29'48 16'46

Duathlon 4,8Km 19,4Km 2,8Km
Elites Femmes 21'31 35'29 12'03
Elites Hommes 20'32 31'58 12'18

dimanche 25 Septembre
ELBAMAN

Il est des courses atypiques au parfum de mystère et d'aventure...
Certains ne s'y risqueraient pas, ce n'est pas le cas de certains de nos adhérents. Il ne se passe pas une saison sans que quelques uns d'entre nous ne se lancent dans un projet original.

C'était donc au tour de Ken et d'Eric C. de tenter un truc, l'un sur distance ironman, l'autre sur l'half, le tout sur l'île d'Elbe au large des côtes italiennes.
La course s'est semble-t-il déroulée dans un contexte assez proche des France de Triathlon LD il y a quelques années en Corse, mais visiblement avec une organisation digne d'un label Ironman.
Les parcours n'avaient rien de simple avec une natation en mer, un vélo montagneux et une course à pieds exigeante.
Bref, ils ont survécu, et Ken signe au passage un très bon temps malgré une fin de course difficile.
Bravo à tous les deux !!!

Eric : 284e (35e M3) en 7h26:34 sur le half
Ken : 69e (9e S3) en 12h24:05 sur l'Ironman

dimanche 25 Septembre
DUATHLON VETAKIDS DE CHAMPIGNY

Un début de saison en fanfare pour l'Ecole de Triathlon** de l'ENVY Epinay Triathlon remontée en division Régionale 1.

De nombreux "anciens" au rendez-vous et la mobilisation d'un certain nombre de nouveaux adhérents, il n'en fallait pas plus pour faire une bonne entame de Challenge IDF.
La course des plus grands a ouvert le bal sous un soleil et une chaleur plutôt rares pour la saison. Jérémy, Nourdine et Jean Thuan, habitués des courses, emmenaient dans leur sillage Capucine et Clara qui découvraient le circuit. Ils effectuèrent chacun une course à leur niveau et on constata avec plaisir que les filles étaient déjà dans le coup. Jérémy l'emporte en Junior et Nourdine termine 3ème.
En minime, Antoine a pris le départ seul. Aux avant poste toute la course, une partie du parcours vélo affronté seul entama sa résistance. 3ème à la sortie du parc, Antoine a finalement terminé 5ème, rattrapé sur CAP2.
Avec les changements de catégorie, c'était le baptême du feu pour les plus jeunes.
Les benjamins en nombre ont animé la course. Thomas au début de CAP1 était suivi par Lowan et Axelle. Un peu plus loin Lila, Théo Minh et Carl Ange étaient dans le paquet. Le vélo changea un peu la donne. Au final pas de podium mais de belles places d'honneur pour tous nos représentants.
Du côté des pupilles ce fut également un "coup d'essai, coup de maître". Filles et garçons ont été à la bagarre tout au long de cette course rapide. Killian, Camille et Timéo luttèrent pour le podium alors que de leur côté, après un départ prudent, Giulia et Esteban revenaient dans la course. Le métier rentre.
Ce sont pourtant les poussins et mini-poussins qui ont terminé la journée en montrant l'exemple à leurs aînés avec 3 podiums (Enzo, Cassidy et Alexandre) et de beaux sourires (Merlin, Lorenzo et Terence). Ils n'ont laissé aucune chance aux autres concurrents, à fond, à fond, à fond... en appliquant strictement les règles à l'occasion des transitions.

En bref, une belle saison en perspective avec nos jeunes, d'autant que certains absents se mobiliseront sur les prochaines courses.

Mini-poussins : Enzo 2ème
Poussin(e)s : Cassidy 3ème, Alexandre 3ème, Merlin 4ème, Terence 16ème, Lorenzo 17ème
Pupilles : Killian 4ème, Camille 6ème, Timéo 9ème, Giulia 14ème, Esteban 19ème
Benjamin(e)s : Lowan 5ème, Axel 6ème, Thomas 9ème, Lila 11ème, Théo Minh 22ème, Carl Ange 27ème
Minimes : Antoine 5ème
Cadet(te)s : Capucine 6ème, Jean-Thuan 8ème, Clara 9ème
Junior(e)s : Jérémy 1er, Nourdine 3ème

Toutes les photos

dimanche 18 Septembre
TRIALONG A BOIS LE ROI

Il est des athlètes attachants sur lesquels on peut toujours compter, non seulement pour survolter les équipes, mais également pour porter haut les couleurs de l'ENVY Epinay Triathlon sur des courses individuelles partout en France et malgré l'éloignement : Kevin est de ceux là.
Une semaine après la Finale D1 de Duathlon durant laquelle il avait effectué une superbe course, il devait s'exprimer sur un tout autre registre avec 1,9Km de natation, 90Km de vélo et 21Km de course à pieds.
Contrat rempli haut la main puisque Kevin rapporte une nouvelle VICTOIRE à l'ENVY en bouclant sa course en 4h23 (je vous laisse à vos calculs).
Tout a bien commencé avec un Kevin surpris de sortir 2ème de l'eau confronté à une faible opposition, effectuant une transition éclair "comme d'hab" pour se retrouver en première position sur le vélo.
Le parcours était roulant et il n'en fallait pas tant pour qu'il puisse exprimer tout son talent en appuyant fort sur les pédales, un peu esseulé et sans informations sur son poursuivant.
La course à pieds s'est enchaînée dans des conditions idéales puisque Kevin adore courir sur les chemins en sous-bois, une vraie gazelle.
Bref, que du plaisir, une victoire avec près de 14 minutes d'avance sur le 2ème, et au final un beau cadeau pour son "club de coeur".
Merci Kevin et "chapeau bas" : la grande classe !

dimanche 11 Septembre
FINALE D1H à EVREUX

Cela fait déjà quelques années que nos gars bataillent pour un maintien en 1ère Division avec les moyens du bord.

Nous sommes donc très fiers des progrès qu'ils ont accomplis et de la position de 13ème non relégable acquise avant la finale dans l'adversité : des erreurs d'arbitrage à GRAVELINES où une équipe est reclassée sans raisons, et à NOYON sur le CLM où une équipe sortant de l'aire de transition barre la route de notre équipe et nous fait perdre de précieuses secondes dans l'indifférence du corps arbitral.
En l'absence de Carl pour renforcer l'équipe lors de la Finale, les efforts n'ont pas été récompensés en raison de circonstances de course exceptionnelles : plusieurs équipes en haut du classement qui se loupent lors de la Finale, et nos adversaires directs qui font LA course de la saison, ça change la donne et c'est quand même pas courant, mais ça c'est le sport.

Kevin et Anaël avaient pourtant fait un départ tonitruant sur la première CAP de 5Km, alors que Brian et Jérémy s'accrochaient pour rester au contact.
Glissés dans le 2ème pack à vélo, nos leaders avaient donc un coup à jouer malgré le train d'enfer mené par les duathlètes les plus véloces sur le parcours de 30Km. Brian avait lui réussit à se glisser dans un petit pack à l'arrière pendant que Jérémy luttait pour rester dans la course.
Sur le milieu de cette deuxième épreuve, une partie du deuxième pack dans lequel se trouvait Kevin finit par rejoindre le pack de tête, alors qu'Anaël était resté en retrait avec quelques autres qui n'avaient pu suivre. Brian cravachait pour assurer le classement, mais Jérémy finissait par se retrouver hors course.
La CAP2 de 5Km fut menée à bonne allure par Kevin et Anaël chacun à sa position, et Brian finit comme il pu.
Les gars ont tout donné mais terminent derniers de l'étape mais surtout 15ème du Championnat avec de fortes chances de relégation.

Nul doute que les quelques points perdus sur les étapes précédentes sur des erreurs d'arbitrage nous coûtent cher au final.

Kevin 30ème, Anaël 51ème et Brian 62ème.

Toutes les photos

dimanche 11 Septembre
FINALE D1F à EVREUX

Les filles de l'ENVY étaient engagées à 6 sur cette dernière étape du Grand Prix de Duathlon, mais se retrouvèrent à 5 au départ en raison du forfait de Marie-Charlotte suite à une blessure survenue à l'entraînement.
Emmenées par leur capitaine Anne-Laure, Maja, Sabrina, Juliette et Axelle en titulaire ont tenu leur position, en rang serré comme à leur habitude.
Partie avec quelques longueurs d'avance sur la première CAP de 5 Km, Juliette fut rejointe dans son pack sur le parcours vélo de 20Km par Sabrina, Maja et Anne-Laure, alors qu'Axelle gênée par une cheville douloureuse était un peu plus loin.
Malgré un violent effort pour s'échapper du pack sur la 2ème CAP de 2,5Km, Juliette fut rattrapée par une pénalité, alors que Sabrina et Anne-Laure prenaient les devant. Maja suivait non loin derrière alors qu'Axelle en terminait comme elle pouvait.
Les filles de l'ENVY accrochent sans problème la 9ème place de l'étape et terminent 11ème au classement final du Championnat.

Nul doute que sans les blessures qui ont émaillé la saison et contraint à un forfait à Noyon, l'ENVY-Epinay Triathlon aurait pu décrocher une bien meilleure place.
Il faudra donc compter sur une équipe solide et combative dès la saison prochaine.
BRAVO les filles pour cette magnifique saison !

Sabrina 32ème, Anne-Laure 35ème, Juliette 40ème, Maja 41ème et Axelle 53ème

Toutes les photos

dimanche 4 Septembre
TRIATHLON M DE GERARDMER

Le compte rendu de Juliette :
"Une fin de saison de Triathlon qui s'achève pour moi. Accompagnée d'une partie de ma petite famille (Papa sur le XL et Maman et petit frère sur le Découverte !) et de mes copains de mon ancien club, j'ai participé au triathlon M de Gérardmer !
Planifiée depuis un an, cette compétition faisait partie de mes objectifs personnels (avec les Grands Prix !) mais peut-être placée un peu tard dans le calendrier, car la fatigue de fin de saison m'a tout de même bien ralentie ^^
Le départ fut donné à 13h30 avec les hommes et, comme d'habitude, ce fut une véritable machine à laver ! Dans le parc à vélo, je réalise une vraie transition de mamie : gels ou barres ? Manchettes ou pas ? (La météo n'est pas au top...)
Finalement, je glisse un gel sous une bretelle et pars à l'attaque du parcours vélo et sa fameuse côte de la Rayée ! L'ambiance est folle et il y a vraiment du monde partout, c'est top ! (Petit bémol cependant : les arbitres sont totalement absents et certaines filles en profitent pour se glisser dans les roues....).
Mes jambes avalent ces 40km sans broncher malgré quelques douleurs aux lombaires (merci la Rayée !).
Tout comme le parcours vélo, celui de la course à pied n'est pas tout plat mais mes petits mollets acceptent pourtant de continuer l'effort jusqu'à la ligne d'arrivée !
Je boucle ce triathlon en 2h46 et termine 8eme Elite Femme (96eme au scratch).
Un grand, grand merci à tous pour vos encouragements ! Désormais, place au repos pour pouvoir tout donner le week-end prochain durant la Finale D1 de Duathlon avec les filles !!!"

aOÛT 2016

UN MOIS D'AOUT BIEN REMPLI

Voilà, c'est fini ! La "coupure" du mois d'Août s'est une fois de plus profilé en trompe l'oeil...

Dimanche 7 Août
- Tri du Lac Vert à Mittersheim (Moselle)
Après une bonne natation et surtout un gros retour à vélo, Kevin s'est vu contraint de laisser filer les 2 autres prétendants au podium sur la course à pieds. Il termine tout de même 3ème !
- Trail EDF de Val Cenis
Engagée sur cette course éprouvante dans le cadre de sa préparation de Chantilly, Anne-Laure l'emporte en 2h18. Coach Yo qui était également présent pour le fun conserve sa 5ème place après un dernier effort.

Dimanche 13 Août - Zevacaccia (Corse du Sud)
Présents en nombre sur cette épreuve malgré l'éloignement, les représentants de l'ENVY ont trusté les poduim lors d'une course âpre de 12Km et 1000D+ : Axelle 2ème féminine, Vincent 4ème homme, Zohra 2ème vétérane et PM au pieds du podium vétéran.

Dimanche 21 Août - Triathlon de Creutzwald (Lorraine)
Grâce à une course solide, Kevin emporte pour la 2ème année consécutive le Championnat de Lorraine.

Samedi 27 Août - 70.3 Vichy
Nous avions 2 représentants à Vichy, dont Gilles sur le 70.3. Malgré un niveau relevé, Gilles effectue une belle course et décroche la 49ème place en V3.

Dimanche 28 Août
- Iron Vichy
Eric était là pour relever le défi de la saison. Dans le coup pour un slot pour Hawaï jusqu'au milieu de la course à pieds, Eric ne peut tenir la cadence mais retrouve les forces nécessaires pour finir 30ème V3 et 437ème. Chapeau Monsieur !
- L de Chantilly
Anne-Laure et PM étaient les premiers à s'élancer à Vichy. Bien préparée, la capitaine de l'équipe féminine de l'ENVY réussi son coup et monte sur la boite en 3ème position. Handicapé par une sciatique, PM préfère jeter l'éponge lors de la CAP.
- M de Chantilly
Malgré une grosse représentation, pas de podium sur ce triathlon. Alicia termine devant Axelle après une belle course, mais la dernière est finalement disqualifiée (?) alors que la première réalise la 7ème place chez les féminines. Du côté des garçons, Ken termine 28ème, Jérémy 35ème et Vincent 47ème.

La récréation est finie, la semaine prochaine Finale D1 de Duathlon et Coupe de France dans 1 mois.

samedi 23 Juillet
fINALE D2F DE TRIATHLON à Angers

Mission accomplie pour les filles de l'ENVY Epinay Triathlon qui terminent 13ème du Championnat de France des clubs de 2ème Division de Triathlon, synonyme de maintien pour la saison prochaine.
Une grande première pour l'équipe féminine qui s'était lancée à l'aventure avec les moyens du bord, finalement renforcée par l'arrivée de Magali et Juliette qui ont apporté un sérieux coup de main.

A l'occasion de cette finale, Anne-Laure, Sabrina, Axelle et Juliette ont effectué la meilleure course possible.
Décidément en progrès, Axelle s'est bien placée en natation et a pu poser sa nage et rester au contact. Elle s'est ensuite glissée dans le 3ème pack à l'issue des 750m de natation. Aux avant-postes durant les 20Km à vélo, elle s'est élancée parmi les premières de son pack pour effectuer les 5Km de course à pieds, très solide.
De leur côté, après avoir nagé très proches l'une de l'autre, Anne-Laure, Sabrina et Juliette ont décidé d'effectuer une course d'équipe. Un vrai "train bleu" à vélo leur a permis d"éliminer des concurrentes, de se repositionner, et de reprendre du temps aux packs de l'avant pour s'élancer sur la CAP dans de meilleures conditions. Comme prévu, Juliette convalescente s'est arrêtée, Sabrina a géré sa course "en dedans" et a tout de même doublé plusieurs concurrentes, et Anne-Laure a effectué une fin de course de folie en reprenant 12 filles des autres équipes !

Axelle 36ème, Anne-Laure 47ème, Sabrina 52ème et Juliette DNF.
Bref, même chahutées et entamées, les filles de l'ENVY Epinay Triathlon tiennent la boutique.

Toutes les photos

Samedi 16 Juillet
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'AQUATHLON Jeune Au Lac De La Tricherie

Ce sont donc des vacances un peu perturbées auxquelles ont été confrontés 5 de nos jeunes qui ont dû préparer ces France. L'ENVY Epinay Triathlon présentait en effet 2 benjamins avec Lowan et Thomas (pour une première expérience), 1 minime avec Léo (décidément mobilisé cette saison) et 2 juniors avec Axelle et Jérémy (dernière compétition "jeune" pour la doyenne de notre ETF). Nous suivîmes également avec attention le parcours de Clémence de Courbevoie qui nous avait accompagné pour le trajet en Vendée.
Dès la première compétition, nos jeunes benjamins ont pu mesurer le travail à accomplir, car il y avait du "gros" nageur et de gros chronos sur la partie natation. Un peu dépassés, nos jeunes compétiteurs n'ont pas démérité sur la partie course à pieds et poursuivi leur effort jusqu'au bout, ensemble, pour une arrivée main dans la main, comme pour partager un peu le poids de cette épreuve. Bravo à Lowan et Thomas nos deux "finishers".
Du côté de Léo, on s'attendait à le voir aux avant-poste grâce à ses qualités de nageur. Malheureusement, au départ de la plage, un plongeon prématuré alors que les autres continuaient à courir dans l'eau lui valu de se faire bien chahuter. Sorti un peu loin de l'eau, ce sont finalement ses qualités de coureurs qui lui permirent d'accrocher une 45ème place après avoir remonté pas moins de 19 concurrents ! Un vrai triathlète en devenir.
Pour Axelle, le challenge était relevé pour sa dernière compétition "jeune" : effectuer une bonne natation sans combinaison, accrocher une bonne place, et obtenir au final un bon classement combiné au CNJ (duathlon/triathlon/aquathlon). Défi relevé haut la main par une triathlète désormais pleine d'expérience. Sortie de l'eau à une très correcte 21ème place, elle tint bon à pieds pour se classer 16ème de ce Championnat et 7ème du CNJ 2016 : bravo l'artiste !
De son côté notre compagne de voyage Clémence de Courbevoie, sortie un peu loin de l'eau, effectua un festival en course à pieds avec le 2ème temps et 20 concurrentes reprises. Elle se classe 20ème.
Quand à Jérémy, son objectif était de valider une saison axée sur la natation, l'aquathlon étant en cela un bon objectif. Mission accomplie pour le futur doyen de notre ETF sorti 15ème de l'eau. La course à pieds fut un peu plus compliquée et notre jeune junior dû laisser filer quelques places pour terminer 23ème. Mais ce résultat constitue une excellente base de travail. Au boulot jeune homme !

Un assez bon bilan sur ce Championnat 2016 qui laisse augurer de bons résultats la saison prochaine.

Toutes les photos

Jeudi 14 Juillet
4ème ETAPE D1F DE DUATHLON à Gray

Notre équipe féminine s'était mobilisée sur cette étape pour défendre sa position suite au DNF contraint de Noyon.
Anne-Laure était engagée aux côtés de Sabrina et Marie-Charlotte, toutes deux convalescentes. Face aux incertitudes, la décision avait été prise qu'Axelle se joigne à elles pour assurer le résultat sur 3 concurrentes à l'arrivée.

Dès le début de la course, les représentantes de l'ENVY prirent un départ prudent pour éviter le sur-régime. Anne-Laure et Marie Charlotte décidément très véloces se positionnèrent en milieu de pack, suivies un peu plus loin par Sabrina, puis Axelle.
La route un peu humide, le parcours sinueux avec plusieurs ronds points et la bosse à répéter 5 fois allaient changer la donne. Toujours solide à vélo, Anne-Laure se positionna sur l'avant dans le 2ème pack, alors qu'Axelle rejoignait Sabrina pour effectuer une belle remontée. MC touchée par sa chute à Enghien il y a quelques semaines ne réussit pas à rester au contact mais s'accrocha.
Dès l'entame de la seconde CAP, les filles partirent le couteau entre les dents, notamment Marie-Charlotte bien décidée à rattraper le plus de concurrentes possibles.

Mission accomplie, avec une honorable 11ème place, l'équipe féminine de l'ENVY Epinay Triathlon conforte sa place au Championnat des Clubs de 1ère Division de Duathlon.
Les vacances vont permettre de se ressourcer pour la dernière manche à Evreux le 11 Septembre.

Anne-Laure 32ème, Sabrina 40ème, Axelle 43ème et Marie Charlotte 46ème

Toutes les photos

Jeudi 14 Juillet
4ème ETAPE D1H DE DUATHLON à Gray

C'est avec plaisir que les garçons se sont retrouvés pour l'avant dernière manche du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Duathlon.
Après Cyril et Thomas, c'était au tour de Brian de faire son retour sur le circuit après son expérience XTERRA. Familiers des lieux, les gars ont pu découvrir le nouveau parcours concocté par les organisateurs et apprécier la bosse à répéter 5 fois sur ce circuit rapide.
Comme à son habitude, Carl s'est rapidement porté aux avant postes, même si la course à pieds rapide ne lui permis pas de se placer dans le premier pack. Kevin et Anaël de leurs côtés ont travaillé ensemble jusqu'au parc suivis par Brian un peu plus loin.
Sur le parcours vélo où Kevin semblait se régaler en se replaçant dans le 2ème pack, Carl eu du mal à maintenir sa position, perdant quelques places tour après tour, au point qu'Anaël parti en chasse le reprenne avant la fin. Brian effectua quand à lui une bonne remontée, même s'il ne pu tenir le rythme jusqu'à la fin du parcours.
Sur la 2ème course à pieds, après une mise en route compliquée par des crampes, Kevin conclu avec brio sa course exceptionnelle confirmant sa bonne forme du moment. Partis ensemble du parc à vélo, Carl et Anaël effectuèrent chacun une très belle course à leur niveau respectif. Brian s'arracha pour tenter d'obtenir la meilleure place possible pour l'équipe.

Au final, les garçons confirment et confortent leur 13ème place. Il faudra donc être "au top" lors de la finale à Evreux. Il n'y a pas de vacances pour les braves.
Kevin 38ème, Carl 48ème, Anaël 54ème et Brian 60ème

Toutes les photos

Jeudi 14 Juillet
3ème ETAPE D2F DE TRIATHLON à Gray

Assurer l'essentiel...
Nous nous préparions depuis des mois à un feu d'artifice, et nous réjouissions d'avance du regroupement de nos athlètes le jour de la Fête Nationale à Gray.
Notre équipe féminine solidement accrochée à sa 13ème place du Championnat de France de 2ème Division dû cependant composer avec des forfaits qui ont entamé sa capacité à aller chercher les équipes qu'elle talonnait encore à Valence lors de l'étape précédente.
Avec une manche avortée en Duathlon à Noyon, il fallait désormais assurer un bon classement en D1F.

La décision fut donc prise de prendre le départ à 3 pour récolter les quelques petits points possibles, mais de préserver Anne-Laure et Axelle pour le duathlon deux heures plus tard. Les deux filles se mirent donc au départ natation avec Magali, mais s'arrêtèrent sur le parcours vélo particulièrement exigeant.
De son côté, notre dernière représentante sur la course effectua une excellente prestation. Première de l'équipe à sortir de l'eau, elle se plaça dans un groupe de chasse qu'elle anima tout au long de l'épreuve malgré le dénivelé du parcours. Bien préparée en course à pieds, Magali a déroulé sa fin de course pour terminer à une bonne 48ème place.

Prochaine étape le 23 Juilet à Angers, en espérant être dans de meilleures dispositions pour terminer le Championnat.

Toutes les photos

samedi 2 Juillet
cOUPE D'EUROP DE TRIATHLON JUNIOR A HOLTEN

En progrès...
Après une première expérience l'an passé, Axelle était de retour à Holten pour se faire plaisir et contrôler le vieil adage selon lequel "le travail paie toujours".
Après la canicule de l'année passée, nous avions à faire à un temps mitigé, avec une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses. Malheureusement, au départ de la course junior fille, le vent avait en plus décidé de s'inviter, ce qui présageait d'un gros travail à vélo pour effectuer la liaison depuis le plan d'eau jusqu'à Holten.

Axelle, ravie de retrouver ses copines françaises, pris un excellent départ natation aux côtés de Marion et Mathilde. A la bagarre pendant quelques hectomètres, elle dû se résoudre à gérer son effort face à des filles bien plus rapides.
A la sortie des 750m de natation, Axelle améliorait son temps de 20" par rapport à l'an passé, et fait nouveau, devançait 5 concurrentes à l'entrée du parc à vélo à seulement 25" du deuxième pack.
Les 10 Km de liaison furent malheureusement fatals face au vent, avec seulement deux filles pour l'épauler. Axelle s'usa face à 2 packs qui lui prirent plusieurs minutes à la force du nombre alors qu'elle améliorait son temps vélo de presque 1 minute sur les 20Km.
Partie à pieds le couteau entre les dents dans les dernières positions pour les 5 Km, cravacher ne fut pas suffisant pour revenir. Malgré là aussi un gain de 40" par rapport à l'an passé, Axelle termine à la 36ème place de cette dernière Coupe d'Europe en junior.

Toutes les photos

samedi 2 Juillet
dEMI-FINALE D3 à JARD SUR MER

Ca ne passe pas !!!
Nous avions pourtant bon espoir cette année, comme l'année passée, d'emmener nos garçons en Finale, et pourquoi pas envisager une montée en D2 pour y rejoindre les filles.

L'équipe engagée semblait motivée malgré l'absence d'un de nos cadres engagé sur un autre circuit. La forme du moment de chacun paraissait suffisante. Cependant, même en D3 de triathlon, on ne peut pas faire les choses à moitié, l'engagement des forces disponibles doit être total.
Après une première partie natation encourageante avec un top 10 de Jérémy W, on pouvait compter sur Kevin et Thomas pour effectuer une remontée fantastique ainsi que sur Eric et Jérémy C. pour assurer un bon classement.

Le scénario était parfait jusqu'à ce que notre jeune Jérémy W. montre des signes de faiblesse à vélo qui se confirmèrent à pieds : un jour sans. Alors que Kevin se montrait impérial et Thomas très solide, la vieille garde faisait son possible pour sauver les meubles, mais la marche était trop haute.
Les garçons de l'ENVY Epinay Triathlon terminent 10ème sur 26 équipes engagées : insuffisant pour décrocher la qualif pour la Finale où nous aurions pu aligner un effectif complet.
Leçon à retenir pour la prochaine saison.

Kevin 7ème, Thomas 24ème, Eric 74ème, Jérémy C. 77ème et Jérémy W. 92ème

Bravo les costauds, ce n'est que partie remise !

Dimanche 26 Juin
TRIATHLON DU LAC DE DER VITRY LE FRANCOIS

A l'Est, toujours du nouveau...
Kevin n'en fini pas d'aligner les courses et de progresser avec des résultats exceptionnels, à croire que le bon air de Verdun a des vertus bénéfiques.
Il y avait pourtant du beau monde sur cette compétition, mais notre coéquipier ne s'en est pas laissé conter.
Avec un temps natation qui progresse, les résultats suivent, puisque Kevin évolue au sein de notre équipe D1 de duathlon et que le vélo et la CAP, ça le connait.

Après un temps très correct de 21 minutes pour les 1500m de natation à 3'30 de la tête de course (Brice et Hugo), notre sociétaire a "envoyé du bois" sur les 40Km à vélo, peut-être trop, puisque ça coince vers le 6ème Km à pieds alors qu'il a remonté presque tout le monde et qu'il aimerait aller chercher la tête dans un dernier effort sur ce 10Km.
Il échoue donc à la 2ème place ! Mais comment peut-on parler d'échouer derrière David Berthou, l'homme en forme du moment, mais devant Steven, Brice et Gregory des garçons tout aussi solides dont certains évolue en D1 de Triathlon.

Encore BRAVO Kevin pour ce superbe résultat !
Ce n'était pas la DER, ce week-end c'est JARD SUR MER et la 1/2 finale D3.

Samedi 25 Juin
CROSS TRIATHLON JEUNE DE TORCY

Entre les fêtes d'école, les départs en vacances et les forfaits divers, les jeunes de l'ENVY - Epinay Triathlon étaient finalement moins nombreux que prévu à l'occasion de cette compétition qui clôturait la saison. Difficile de terminer en apothéose dans ces conditions, quoique...
Les présents avaient d'autant plus de mérite à s'aligner au départ de cette compétition en eau-libre. Nous avons pu mesurer le travail effectué par notre association dans la formation des plus jeunes triathlètes.
En poussin, Killian (8ème) et Esteban (20ème) ont démontré que la valeur n'attend pas le nombre des années en effectuant des courses solides de bout en bout parmi 39 concurrents. En pupille, Abel gêné au départ de la natation aura bien limité les dégâts en vélo et en course à pieds pour terminer 28ème sur 66 participants. Poussé et ficelé par la rue-balise au départ dans l'eau, Carl Ange est parti le dernier avec un sérieux handicap et se classe néanmoins 56ème benjamin.
Du côté des grands, ont attendait de bons résultats avec nos 3 bons nageurs idéalement placés pour réussir leur course. En minime Léo effectue une bonne performance en se classant 7ème à l'issue d'une course maîtrisée. C'est donc Jérémy qui nous apportera le seul podium de la journée et une très belle 2ème place en junior derrière le solide Valentin. Pour sa part et pour une première expérience, Johann R. obtient une encourageante 9ème place.

La fin de la manifestation aura également réservé une très belle surprise avec l'annonce de notre 3ème place finale au Championnat R2 et notre retour en R1 après une seule saison.

Félicitations aux Coachs Johann P. et Jérémy C, épaulés par Jérémy W. et Nourddine, ainsi qu'à tous nos jeunes pour leur mobilisation.
Prêts pour la prochaine saison ?

Toutes les photos

Dimanche 26 Juin
XTERRA SUISSE VALLEE DE JOUX

Des nouvelles de la famille Tétard qui était présente ce week-end sur cette compétition après une première participation sur le XTERRA BELGIQUE il y a quelques semaines. Ils avaient alors respectivement terminé 46ème et 6ème U23 pour Brian, alors que son papa Olivier quand à lui 17ème de sa catégorie.

Nous vous laissons prendre connaissance du compte-rendu de la course de Brian en Suisse :
" Retour des championnats d'Europe de Cross-Triathlon en Suisse ou je termine 10ème en u23. Après une bonne natation ou je sors 3ème de ma catégorie et 15 eme avec les élites, le vtt fut plus compliqué avec un chantier comme rarement j'ai pu en voir. La course à pieds elle aussi difficile a mis à rude épreuve mon mental. Malgré tout un résultat satisfaisant pour une première même s'il faudra encore s'habituer à ce type d'épreuve très dur physiquement. 
Bravo aussi au papa qui termine le x terra Suisse jusqu'au bout de la douleur.
Merci à Woodbike pour leur super préparation de mon vtt et merci à Yo pour ses entraînements. 
Rendez vous la semaine prochaine pour le XTERRA France dans les Vosges."

Dimanche 19 Juin
2ème ETAPE D2F DE TRIATHLON A VALENCE

C'était un super week-end de Triahtlon qui nous attendait à Valence, un des hauts lieux de notre sport en France. Il y avait certes la compétition pour les trois filles mobilisées, mais Magali, Juliette et Axelle avaient également prévu de vivre intensément la fin de la journée en assistant aux autres courses du Grand Prix FFTri réunissant les meilleurs mondiaux.

Mais on ne met pas la charrue avant les boeufs, alors les filles ont fait le job dès notre arrivée sur le site : la reconnaissance des parcours vélo, course à pieds et natation a été réalisée avec application. Nous sommes rentrés de bonne heure à l'hôtel, avons mangé sagement, et débriefé pour préparer la compétition, puis au dodo !

Arrivées sur site de bonne heure le lendemain, les filles ont pu se préparer pendant que Piermich s'occupait des vélos. Après le début de la course D2H, un temps de repos avant l'échauffement aura permis de se mettre dans la course.
Appelées 13ème pour rejoindre leur box, le départ fut finalement donné dans l'eau. Après un start compliqué par la présence d'une rue-balise alors que d'autres équipes avaient été plus promptes (c'est un euphémisme) , Magali, Axelle et Juliette se trouvèrent un peu gênées à l'entame de la natation. A la sortie de l'eau, il fallait se rendre à l'évidence, aucune des filles n'avait pu nager à son niveau.
L'avantage au départ du vélo, c'est que les quelques secondes les séparant furent vite gommées et qu'elles se retrouvèrent toutes les 3 dans le même pack. Informées que deux équipes n'étaient pas au mieux, les filles reçurent donc l'instruction de rouler et évoluèrent au même rythme que les packs de l'avant pourtant bien plus garnis, alors que les athlètes d'autres équipes avaient du mal à tenir leur cadence.
De retour dans l'aire de transition, Juliette suivie d'Axelle s'échappèrent pendant que Magali entamait également sa course à pieds. La première remonta un grand nombre de concurrentes, la seconde se montra bien plus solide qu'à La Rochelle et la troisième offrit une belle résistance.
Le compte est bon : parties à 3, les filles terminent 13ème à seulement 7 points de la 12ème place.
Tout comme en D1 de duathlon, les filles auront à coeur de défendre leur maillot à Gray le 14 Juillet.

Juliette 31ème, Axelle 40ème et Magali 54ème, toutes les trois en nette progression.

Toutes les photos

Dimanche 19 Juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON LD à BAUDREIX

Même si les effectifs de l'ENVY Epinay Triathlon ne sont pas extensibles, tirés à droite et à gauche, il y en a toujours de disponibles pour assurer une bonne représentation sur les grandes épreuves. Eric et Vincent étaient en mission LD le week-end passé.
Avec quelques velléités en catégorie V3, Eric a effectué une bonne natation (3Km) et était bien parti au début du vélo (107Km avec l'Aubisque à franchir). Mais arrivé au coeur du sujet, il dû se rendre à l'évidence : les bonnes sensations n'étaient pas au rendez-vous. Malgré une bonne position au début de la course à pieds(21Km), sans espoir de venir disputer le podium, Eric a laissé filer en pensant aux prochaines échéances.
De son côté Vincent a réalisé une meilleure natation qu'à l'accoutumé et comptait naturellement sur ses qualités de cycliste pour bien se placer. Il en a usé et peut-être abusé. Même si le semi-marathon lui a paru assez long, il termine à une place honorable.

Eric 139ème (11ème V3) et Vincent 361ème (50ème S2)

Dimanche 12 Juin
TRIATHLON M DU BRIN D'AMOUR à Combreux

Comme dit Eric : "J'aime quand un plan se déroule comme prévu".
Alors que notre équipe n'avait pu être engagée sur le triathlon M de Mary Sur Marne faute de place, Eric souhaitait tout de même faire une course dans le cadre de sa préparation pour Baudreix.
Pris de court, il s'est rabattu sur ce triathlon dont le profil ne correspondait pas à ses attentes, mais bon...
Après une crevaison (de la voiture) il arriva détendu sur un site détrempé par la pluie.
A la fin des des réjouissances (1500m de natation, 40Km de vélo et 10Km de trail dans la boue) Eric accroche une superbe 3ème place au scratch.

De son côté, le Triathlon M de Mary fut transformé en Duathlon. Comme quoi avec l'expérience "Rico" sait déjouer tous les pièges d'un week-end à rebondissements.

Le classement complet sur PROTIMING

Dimanche 12 Juin
3ème ETAPE DU CHAMPIONNAT D1H DE DUATHLON à Noyon

Ce Dimanche, alors que tout le monde courait un multi-enchaînement, le club de Noyon avait décidé d'imposer un CLM par équipe aux garçons dans l'espoir de réaliser un gros coup.
Du côté de l'ENVY, on ne s'est jamais pris la tête, ça n'allait pas commencer, on sait s'adapter.

Avec un niveau hétérogène à pieds, mais de gros rouleurs, une tactique de course fut mise en place qui failli bien réussir au delà de nos espérances.
Les titulaires Anaël, Kevin et Carl avaient décidé de s'adjoindre pour l'occasion un coéquipier de luxe en la personne de Thomas, un bon coureur également gros rouleur qui devait permettre une meilleure collaboration à vélo.
Les garçons sont donc partis à bonne allure mais prudemment sur la CAP1 afin de garder des forces pour la partie vélo où ils firent parler la poudre. S'ils n'avaient pas été gênés par une autre équipe sortie du parc alors qu'ils bouclaient leur premier tour, les gars auraient sans doute décroché autre chose que le 8ème temps vélo... il faudrait cependant s'en contenter ?
Après un baroude d'honneur à vélo, Thomas mis le clignotant à droite, laissant ses trois coéquipiers finir le travail. Et de quelle manière, au coude à coude avec le club de Metz au départ sur sa CAP1 !

L'équipe termine 12ème de l'étape à 4 secondes de TC Joué Les Tours qui était largement à sa portée sans l'incident de course.
L'ENVY - Epinay Triathlon reste donc 13ème du Championnat de France des Clubs de 1ère Division.

En route pour Gray le 14 Juillet pour mettre les pendules à l'heure.

Toutes les photos

Dimanche 12 Juin
3ème ETAPE DU CHAMPIONNAT D1F DE DUATHLON à Noyon

Il est des fois où il faut être fort pour terminer une course, il est d'autres fois où il faut être fort juste pour prendre le départ sachant qu'on ne terminera pas.
Avec le super week-end concocté par la FFTri obligeant notre équipe féminine à se dédoubler sur la D2 de Triathlon à La Rochelle le Samedi et la D1 de Duathlon à Noyon le Dimanche, avec les chutes en raison des intempéries à Enghien et Versailles, et avec les blessures inévitables de la saison, nous avons été contraints à un choix pénible et un pari risqué : être en force pour la première étape de D2F et être "présentes" sur la 3ème étape de D1F.
Ce sont donc deux convalescentes et une "doubleuse" de la veille à La Rochelle qui se sont alignées sur la ligne de départ. Maja, Sabrina et Axelle ont donc fait une courte apparition dans le classement pour être classées DNF.
Ne nous y trompons pas, derrière les sourires, une ENVY de revanche affirmée;

Les filles sont malgré tout 10ème du classement du Championnat de France des Clubs de 1ère Division de Duathlon.
Nous les retrouverons le 14 Juillet à Gray.

MERCI à toutes, et pardon pour cette décision difficile.

Toutes les photos

Samedi 11 Juin
1ère ETAPE DU CHAMPIONNAT D2F DE TRIATHLON à la Rochelle

Voilà, nous y sommes après des années de travail, l'ENVY-Epinay Triathlon alignait ce week-end une équipe en D2 de Triathlon féminin.
Autant dire que pour une première, ni les athlètes ni l'encadrement ne pouvait présager de ce qu'il adviendrait. Les mots d'ordre étaient donc application, plaisir et forcément ENVY.

La pluie qui nous avait accompagné tout le trajet était étrangement absente à La Rochelle en bord de mer.
Arrivés suffisamment tôt, les filles ont eu tout le loisir de reconnaître les parcours, abreuvées des conseils de coach Johann pendant que Piermich s'occupait des formalités administratives.
Avec une participation récente à cette épreuve à l'occasion de son passage chez TEAM CHARENTES, Axelle pouvait apporter quelques informations à ses coéquipières Anne-Laure, Juliette et Magali.

Le départ plongé depuis un ponton a permis à nos filles d'expérimenter leur capacité de réaction avec une quasi unité qui fit plaisir à voir. Magali et Axelle prirent la tête avec Juliette et Anne-Laure dans les pieds. Le petit groupe se désagrégea rapidement en fonction des circonstances de course. Axelle pris l'ascendant par l'extérieur, en milieu de pack Magali fut plusieurs fois chahutée dans la "machine à laver", alors que Juliette progressait sans s'en laisser conter. Anne-Laure plus en retrait faisait l'effort pour rester au contact.

La sortie de l'eau vit plusieurs petits packs s'égrainer sur le parcours vélo jusqu'à ce que des regroupements se fassent laissant la place à de belles surprises : Axelle dans le 2ème pack à la bagarre pour une onzième place, Juliette dans le 3ème pack bien positionnée, Magali qui faisait un énorme travail à vélo pour recoller après avoir retrouvé ses esprits, et Anne-Laure qui s'employait pour revenir dans la course.

A la dépose du vélo, nous étions donc très enthousiastes connaissant les qualités pédestres des filles. Malheureusement Axelle fut prise de crampes et dû laisser filer, alors que Juliette effectuait une remontée fantastique suivie plus loin par Magali et Anne-Laure qui faisait tout pour reprendre des places.

Au final, MISSION ACCOMPLIE : l'équipe termine 13ème et assure pour le moment son maintien.
Axelle partie le soir même pour rejoindre l'équipe D1 au Duathlon de Noyon le lendemain.

Nous les retrouverons dès le week-end prochain à Valence pour y défendre chèrement leur place.

Juliette 40ème, Axelle 43ème, Anne-Laure 57ème et Magali 61ème

Toutes les photos

Dimanche 5 Juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIATHLON JEUNES à Montceau Les mines

Comme chaque année, nous étions au rendez-vous le plus important de la saison, contents d'accompagner les trois jeunes qualifiés de notre Ecole de Triathlon**.

Léo, en tant que minime, était une fois de plus mis à contribution de bonne heure, lui qui avoue ne pas être trop du matin. Alors pour une première saison et une première sélection, il ne s'en est pas si mal sorti. 37ème à l'issu de la natation, le manque d'expérience aura été fatal lors de la transition et sur la partie vélo. Mais Léo est plein de ressource, reste solide et se comporte mieux qu'à Albertville en obtenant une honorable 65ème place au final. Malgré les distances plus importantes qu'il lui faudra affronter la prochaine saison en cadet, l'expérience acquise cette année lui sera profitable.
En Junior, Axelle est quant à elle beaucoup plus expérimentée et participait pour la dernière fois à cette compétition. La saison prochaine elle sera trop "grande". Le bon travail effectué toute la saison lui permet enfin de sortir en bonne position 33ème à l'issue de la natation. Malgré un soucis technique au départ du vélo, elle effectue une course régulière et limite les dégâts même si le bon pack lui échappe. Elle secoue son pack dans la montée à vélo et termine à bonne allure en course à pieds pour décrocher la 33ème place. Désormais, cap sur la D2 avec ses coéquipières plus âgées.
Jérémy aussi à bien travaillé durant la saison, en mettant peut être trop l'accent sur la natation au détriment du vélo. 31ème à la sortie de l'eau malgré un niveau très relevé et malgré une bonne transition, le parcours vallonné ne lui réussira pas. Décramponné à vélo dans la bosse à répété 4 fois, il n'aura pu stopper l'hémorragie et terminera à pieds subissant la conséquence des efforts consentis précédemment. 79ème certes, mais il termine, et c'est là l'essentiel. Pour sa dernière année en Junior l'an prochain, il devrait tirer les enseignements de cette saison.

Un bilan donc très encourageant pour tous. L'Ecole de Traithlon c'est ça aussi : être persévérant et travailler encore et toujours, car l'école en elle-même n'est pas une finalité, mais une porte ouverte vers bien des horizons triathlétiques.

Toutes les photos

Dimanche 5 Juin
TRIATHLON LD à Troyes et Deauville

L'ENVY-Epinay Triathlon avait 3 représentants ce week-end sur des triathlons LD réputés.

A Troyes (distances 2,7/83/21), Kevin effectuait un galop d'essai pour se tester sur le long. Mission plutôt très réussie pour "Kevin la machine" qui s'octroie la 6ème place en ayant géré sa course de bout en bout de peur de trop se donner. Il avoue à l'arrivée qu'il aurait pu aller plus vite, on lui fait confiance sur le sujet. Membre de l'équipe D1 de Duathlon et D3 de Triathlon,le travail effectué sur le court semble plutôt lui réussir.

A Deauville (distances 1,9/81/21), Ken effectuait une course de préparation pour la distance XL qu'il prépare pour l'ELBAMAN. De son côté, Alexandre était venu pour voir et se faire plaisir.
Objectifs atteints pour nos deux coéquipiers : Ken 80ème a pris conscience qu'il va falloir gérer son effort, Alexandre 493ème ne pense qu'à remettre le couvert.

BRAVO LES COSTAUDS !

Samedi 4 Juin
cOURSES DE LA ST MEDARD à Brunoy

Sur tous les fronts ce week-end, nous étions moins nombreux que les autres années à participer aux différentes courses de Brunoy.
Heureusement, la relève est assurée et les plus jeunes étaient en nombre suffisant pour faire parler de leur ENVY.
Avec des représentants sur toutes les courses, nous ne pouvons que saluer ceux qui se sont mobilisés même s'il n'y eut pas autant de podium que les autres années.
Les résultats sont pourtant là, démontrant une fois de plus la valeur des athlètes de tous âges et tous horizons :

1 Km
Killian 5ème, Alexandre 8ème, Giulia dans les premières filles
Résultats non publiés...
2 Km
Lowan 2ème, Théo Minh 14ème (7ème BEM), Gwendal 20ème (8ème POM), Astrid 74ème (10ème POF)
5 Km
Antoine 47ème (14ème MIM), Jean Thuan 80ème (25ème MIM)
10 Km
Nourdine 38ème (1er JUM) et Maja 65ème (2ème SEF)

Samedi 4 Juin
sESSION DE SAUV'NAGE à Boussy Saint Antoine

Durant un week-end où notre élite triathlétique était sur tous les fronts, les jeunes pousses de notre Ecole de Natation Française étaient réunies pour une session de Sauv'Nage : un examen du cursus FFN pour leur permettre de passer dans la classe supérieure.
Consciente de son rôle de club formateur, l'ENVY a depuis plusieurs années mis en place ses groupes d'apprentissage de la natation en tenant compte des finalités de son école.
Pas question d'industrie ici : nous sommes des artisans prenant soin des enfants qui nous sont confiés pour les amener à de bons résultats dans les meilleures conditions.
Ce sont donc pas moins d'un vingtaine d'enfants qui ont obtenu leur diplôme sous l'oeil averti de Krim et Zohra. Ils pourront dès la saison prochaine se préparer au Pass'Sports de l'Eau au sein des groupes PSP, étape suivante indispensable pour consolider ses acquis.

Samedi 4 et Dimanche 5 Juin
CHAMPIONNAT DU MONDE DE DUATHLON ELITE à aviles

Samedi 4 Juin
SESSION DE SAUV'NAGE
Piscine des Sénarts à Boussy Saint Antoine

Durant un week-end où notre élite triathlétique était sur tous les fronts, les jeunes pousses de notre Ecole de Natation Française étaient réunies pour une session de Sauv'Nage : un examen du cursus FFN pour leur permettre de passer dans la classe supérieure.
Consciente de son rôle de club formateur, l'ENVY a depuis plusieurs années mis en place ses groupes d'apprentissage de la natation en tenant compte des finalités de son école.
Pas question d'industrie ici : nous sommes des artisans prenant soin des enfants qui nous sont confiés pour les amener à de bons résultats dans les meilleures conditions.
Ce sont donc pas moins d'un vingtaine d'enfants qui ont obtenu leur diplôme sous l'oeil averti de Krim et Zohra. Ils pourront dès la saison prochaine se préparer au Pass'Sports de l'Eau au sein des groupes PSP, étape suivante indispensable pour consolider ses acquis.

Dimanche 29 Mai
CROSS TRIATHLON D'EPINAY

Malgré des inscriptions tardives qui ont considérablement compliqué l'organisation des courses ainsi que la mise en place des fichiers pour le chronométrage électronique, la compétition mise en place par Johann PETRIC a tenu toutes ses promesses, et sans être arrosée !
La gestion du programme des courses et de l'aire de transition a été ardue, mais la compétition s'est bien déroulée dans son ensemble. Même si l'effectif de bénévoles était un peu juste, l'efficacité et la motivation étaient au rendez-vous : BRAVO A TOUS.

Côté compétiteurs, les jeunes de notre Ecole de Triathlon**, épaulés par des copains venus en renfort, ont pesé sur la compétition. Il faut les féliciter pour cette belle mobilisation qui fait "chaud au coeur".
L'effectif et les classements sont représentatifs d'un club formateur qui fait le job, non seulement pour ses élites, non seulement pour ses adultes, mais surtout pour ses jeunes :

Mini poussins : Merlin 2ème, Titouan 6ème
Poussines : Cassidy 5ème, Giulia 7ème, Laly 8ème, Tiffany 12ème, Loane 13ème
Poussins : Killian 3ème, Louis 4ème, Timéo 7ème, Alexandre 16ème
Pupilles Filles : Camille 4ème, Lila 9ème, Astrid 17ème
Pupilles garçons : Arthur 1er, Sacha 21ème, Youri 27ème, Abel 31ème
Benjamin(e)s : Thomas 8ème, Lucile 8ème, Lowan 9ème, Axel 11ème, Théo Minh 26ème, Evan 28ème, Wesley 34ème, Tristan, 36ème, Carl Ange 39ème, Malo 45ème
Minimes : Léo 4ème, Emilie 9ème, Antoine 19ème, Florian 31ème, Gad 36ème, Jean Thuan 37ème, Lilian 41ème
Cadets : Matéo 26ème
Juniors : Axelle 1ère, Nourddine 4ème

Les photos de M. JOSSO

Les photos des bénévoles (Carmella, Elise et PM)

LE JEUDI, c'EST TORCY

Bonne séance "eau libre" pour les grands et les petits triathlètes aguerris de notre Ecole de Triathlon** encadrés par coach Yo.
L'occasion pour certains d'étrenner leur toute nouvelle combinaison BLUESEVENTY : Torpeedo, Sprint, Fusion ou encore Reaction, toute la gamme était de sortie.

Toutes les combis

dimanche 22 Mai 2016
5ème JOURNEE JEUNE NATATION à montgeron

Retour sur cette compétition de natation à laquelle participaient nos poussins et benjamins titulaires du Pass'Compétition entraînés par Philippe et accompagnés de nos officielles de choc et de charme Zohra, Carmella, Thérèse et Elise.
Au programme : 200NL, 400 NL, 100 4N et 200 4N, bref un menu pour des guerriers et ça tombe bien, nos jeunes ont une formation à toutes épreuves.
Alors oui, il y a du changement à l'ENVY où de vrais nageurs sont en train d'éclore. Les classements et les temps sur les différentes courses sont sans appel, vous pouvez les consulter ici

Résultats Comité Essonne Natation

Le tout dans la joie et la bonne humeur, comme il se doit à l'ENVY.
BRAVO à Lowan, Gwendal, Timéo, Abel et Dorian pour leurs podium sur le 200NL Maël sur le 400NL, et à Carl Ange, Seny et Sacha pour les temps réalisés dans les différentes nages. Bravo à coach Philippe pour le travail accompli.

Toutes les photos de Magali

dimanche 22 Mai 2016
TRIATHLON M CHAMPIONNAT IDF A ENGHIEN

Le M, c'est pour les costaud(e)s, puisqu'il faut allier vitesse et endurance. Autant dire que nous avions missionné sur place une équipe de choc avec des triathlètes plus ou moins expérimentés mais préparés.

Chez les garçons, inutile de présenter Eric, connu comme le loup blanc, qui était accompagné de Cyril et Ken. Les gars ont bien failli faire un joli coup !
Eric premier de l'équipe à sortir de l'eau après 1500m était en chasse à 2' derrière Laurent Martinou, alors que Ken et Cyril sortis peu de temps l'un derrière l'autre effectuaient le parcours vélo presque ensemble.
Au 3ème tour vélo pour boucler les 40Km, Eric était à la bagarre pour la 5ème place quand une double crevaison ruina tous les espoirs de notre délégation masculine. Cyril parti très fort à pieds boucla très rapidement son 10Km. Quand on sait qu'il termine 13ème et Ken 19ème, la victoire de l'équipe était à la portée des hommes de l'ENVY Epinay Triathlon.

Pour les filles, parties en même temps que les garçons, étaient missionnées la capitaine Anne-Laure, solidement épaulée par Marie-Charlotte et Juliette, de sacrées guerrières qui nous l'auront démontré au delà de nos espérances.
Juliette fut la première de l'équipe à s'extraire de l'eau en 3ème position suivie de Marie-Charlotte 6ème et Anne-Laure 8ème.
On frôla la catastrophe quand MC chuta dès le début du vélo. C'était sans compter avec le caractère bien trempé de notre dijonnaise d'origine espagnole : un cocktail détonant qui lui permettra de boucler les 40Km de vélo et les 10Km de course à pieds restants avec un sérieux problème à l'épaule qui l'obligea à soutenir son bras gauche avec son bras droit. CHAPEAU BAS MADAME ! Quelle abnégation pour vos coéquipières.
Mais revenons à la course à pieds que Juliette entama en 3ème position suivie d'Anne-Laure, bien revenue à vélo, et la courageuse Marie-Charlotte. Les 3 filles menèrent un train d'enfer sur la course à pieds. Juliette effaça ses adversaires pour s'offrir une MAGNIFIQUE VICTOIRE en se permettant de relâcher au 5Km, Anne-Laure ne lâcha rien de son côté pour dépasser 2 adversaires et s'offrir la 3ème place, et Marie-Charlotte réalisa un temps canon pour terminer 6ème malgré un lourd handicap.
VICTOIRE TOTALE pour les filles de l'ENVY Epinay Triathlon !
Merci de porter si haut nos couleurs, parées pour la première manche D2 de Triathlon à la Rochelle le 11 Juin.

dimanche 22 Mai 2016
sELECTIF D3 et CHANMPIONNAT IDF A VERSAILLES

Mi figue/Mi raisin...
Le Roi Soleil était encore absent à Versailles cette année, à croire qu'il n'y met plus les pieds. Après des préparatifs sous la pluie, les filles auront été relativement épargnées durant leur course, alors que les garçons subiront un véritable déluge du début à la fin, transformant les chemins en torrent.

La "mission Versailles" féminine était assurée par Magali, Axelle et Alicia qui remplaçait Nathalie blessée. Autant dire que l'équipe était solide, mais que des consignes de prudence avaient été données en raison des conditions climatiques.
Equipée de sa nouvelle combinaison BLUESEVENTY Hélix, Magali est rapidement sortie de l'eau suivie d'Axelle alors qu'Alicia se bagarrait dans le paquet. Après une transition rapide, Axelle rejoignait Magali et poursuivait son effort pendant qu'Alicia tentait un retour gagnant.
Au retour du vélo, Axelle arriva en bonne position, puis Alicia qui avait bien remonté, mais Magali ne passa jamais... Nous apprîmes plus tard qu'elle avait chuté sur les rails. Conduite à l'hôpital, une entorse au coude très douloureuse fut diagnostiquée.
La fin de la course à pieds permis aux 2 filles restantes de consolider leur position : Axelle 15ème, Alicia 27ème et Magali DNF

Du côté des garçons, l'effectif était pléthorique avec 8 représentants en quête d'une qualification pour la 1/2 finale D3 à Jard Sur Mer début Juillet.
Le départ dans l'eau fut copieusement arrosé et commença a entamé sérieusement l'enthousiasme des spectateurs. Emballés dans leurs combinaisons, les garçons sortirent de l'eau les uns après les autres et bien placés malgré le niveau relevé des compétiteurs : Jérémy W, Brian, Kevin, Thomas, Jérémy C, Olivier, Geoffrey et Alexandre.
Sur la partie vélo, il n'y eut heureusement aucune chute malgré l'accumulation de celles-ci et de crevaisons depuis le matin. L'ordre de nos coéquipiers se modifia, tenant compte de l'aptitude des uns ou des autres à tenir les packs sans prendre de risque exagéré. Brian était bien placé, suivi notamment de Kevin, Thomas et Jérémy W. De leur côté, Jérémy C, Olivier, Geoffrey et Alexandre offraient une belle résistance.
A l'issue d'une course à pieds détrempée durant laquelle les organismes furent très éprouvés, l'équipe décroche la 6ème place et son billet pour la 1/2 finale D3 !
Brian 13ème, Kevin 21ème, Thomas 37ème, Jérémy W. 65ème, Jérémy C. 80ème, Olivier 174ème, Alexandre 214ème et Geoffrey 239ème.
BRAVO à tous et toutes ! Prompt rétablissement à Magali

Toutes les photos

dimanche 15 Mai 2016
TRIATHLON M CHALONS EN CHAMPAGNE

De l'ENVY, il y en avait partout ce week-end, à croire qu'une petite éclaircie, dans un ciel décidément couvert ces dernières semaines, motivait les troupes à sortir l'artillerie...

Kevin était donc présent sur une course qu'il affectionne pas trop loin de chez lui. Notre fidèle coéquipier continue donc de porter haut les couleurs de son "club de coeur".
Après sa préparation duathlétique qui lui a permis de prendre une excellente 33ème place sur la 2ème étape D1 de Gravelines, Kevin avait quelques interrogations sur ses capacités à enchaîner sur le triple effort.
Après une natation à bon niveau à l'issue de laquelle il accusait un retard de 2'30 sur le 1er aux termes de 1500m d'effort, il effectua le meilleur temps vélo et lui repris 1'30 sur les 40Km. Toujours efficace en course à pieds, les jambes n'ont pu sérieusement embrayer qu'au 5km. Les 30 secondes reprises sur la CAP de 10Km ne seront pas suffisantes pour la victoire, mais il s'adjuge une belle 2ème place de bon augure pour la suite.

dimanche 15 Mai 2016
sELECTIF FRANCE DE TRIATHLON JEUNES AUX MUREAUX

Le Triathlon, c'est du sérieux, et pour nos jeunes le Sélectif pour les France, c'est très sérieux. Autant dire que nos 10 jeunes engagés sur cette compétition n'en menaient pas large. Concentrés, chacun a suivi avec application les consignes personnalisées de coach Johann.

Honneur aux dames, la première course fut celle des minimes filles dans laquelle était engagée Emilie pour sa première saison avec l'ENVY Epinay Triathlon. Equipée d’une combinaison BLUESEVENTY comme la plupart de nos jeunes représentants, Emilie a effectué une natation très correcte et maintenu sa place à vélo. Elle réalise une belle remontée en CAP. Ca ne sera pas suffisant cette année, mais Emilie montre décidément de belles qualités.
Du côté de la course minime, nous avions 6 représentants dont 1 benjamin. Nous savions que la course serait très relevée avec peu de chances de qualification pour certains, mais une bonne expérience à la clé. Très bon nageur, Léo a tiré son épingle du jeu, réussissant à tenir son pack à vélo et à réaliser une belle course à pieds. La qualif est à la clé dès sa première saison. Fares et Antoine, en triathlètes aguerris ont cependant eu plus de difficulté dans l’eau, ce qui ne les a pas placé dans de bonnes conditions pour la suite. Tout comme Florian et Jean Thuan, ils ne sont pas qualifiés cette année. De son côté, Axel qui ne pouvait prétendre à une place en tant que benjamin, réalise une belle course juste derrière son grand frère.
En Junior, c’est Axelle qui a ouvert les hostilités, sortie un peu loin de l’eau malgré un excellent départ, elle à pu compter sur ses qualités à vélo pour recoller à l’avant et venir disputer au milieu des cadettes la 5ème place en Junior fille. Elle sera donc avec Léo à Montceau les Mines pour les Championnats de France.
A ce niveau en Junior, Nourddine savait que ses aptitudes en natation ne lui permettraient pas de prétendre à une qualification. Il a donc réalisé une course appliquée en comptant sur ses qualités à pieds pour reprendre quelques places. On attendait par contre une qualification de Jérémy qui l’a raté pour quelques secondes ces dernières années, à en désespérer. Le travail effectué en natation cet hiver, le respect des consignes sur la partie vélo, lui ont ENFIN permis d’accrocher sa qualification dès sa première année en Junior, grâce notamment à une course à pieds solide.

Et de 3 ! Soit 30% de réussite pour l’accès aux France pour les jeunes que nous formons. Plutôt pas mal. Un trou dans les générations nous aura beaucoup frustré ces dernières années. Ce résultat re-booste les entraineurs et dirigeants. MERCI les jeunes !

Toutes les photos de Piermich

Toutes les photos de Vinz

dimanche 15 Mai 2016
sELECTIF COUPE DE FRANCE ET CHAMPIONNAT IDF AUX MUREAUX

C’est fait, en plus de ses équipes en duathlon, l’ENVY Epinay Triathlon alignera une équipe masculine et une équipe féminine en Triathlon à l’occasion de la Coupe de France 2016.
Les filles étaient certes qualifiées d’office, mais elles étaient surtout sur le Sélectif pour marquer les premiers points du Championnat IDF, alors que les garçons avaient quant à eux l’obligation de terminer dans les 11 meilleures équipes pour gagner leur place.

ENVY de gagner…
Les filles ont pourtant bien failli ne pas prendre le départ, sans la disponibilité de Magali pour remplacer au pied levé Sabrina. Anne-Laure et Juliette souhaitaient donc mettre tout en œuvre pour l’équipe et leurs coéquipières. A l’aise dans l’eau, Magali a donc mené et aidé ses camarades tout au long des 750m de natation afin d’optimiser le temps sur cette première partie de course. Solides à vélo, les filles ont pu collaborer sur le parcours de 20Km, Anne-Laure effectuant des relais plus longs et appuyés. En course à pieds, Juliette et Anne-Laure prirent soin de Magali et parcoururent donc les 5Km dans un temps très correct.
Au final, pour la deuxième année consécutive, les filles de l’ENVY remportent la victoire sur le sélectif et effectuent donc une bonne entame de Championnat.

ENVY de Cup…
Pour les garçons, l’heure était à la mobilisation, même si certains éléments, tout comme chez les filles, étaient retenus par d’autres objectifs. Il fallait donc composer avec les forces en présence pour optimiser la progression du groupe. La stratégie fut appliquée dans ses moindres détails : Brian et Eric emmenèrent dans leur sillon Cyril et Jérémy en natation, tous gros rouleurs, ils collaborèrent à vélo jusqu’à ce qu’Eric effectue de longs relais appuyés en fin de parcours pour économiser les autres, et ils partirent donc à 3 en course à pieds, Brian très à l’aise accompagnant Cyril et Jérémy du mieux possible.
Mission accomplie : avec une belle 9ème place, les garçons de l’ENVY décrochent leur billet.

Toutes les photos

dimanche 8 Mai 2016
CHAMPIONNAT D1H DE DUATHLON GRAVELINES

"Unlucky but lucky..."
Un peu échaudée par la manche de Parthenay où nous terminons 15ème, l'équipe homme de l'ENVY-Epinay Triathlon a pris le départ avec la volonté de bien faire, non sans une certaine interrogation...
En course à pieds, comme lors de la dernière manche Carl s'est placé aux avant-postes, mais semble-t-il bien plus décontracté. Comme lors de la dernière manche, Kevin et Anaël après un départ prudent, se sont replacés en milieu de pack, suivis plus loin par Cyril qui participait à une D1 pour la première fois. Jusque là, tout allait bien...
Pas de chance à la transition ; alors que Carl s'élançait dans le 2ème pack, Anaël qui accompagnait Kevin et aurait pu rester dans le 3ème pack rencontra un problème avec l'aimant de son casque... 30 secondes de perdues au départ qui feront des minutes à l'arrivée. Derrière, Cyril effectua une transition éclair, visiblement préparé avec application à cet exercice.
A vélo, à 2 tours de la fin, malgré la déception d'Anaël de devoir chasser durant 30Km, il ne désarma à aucun moment et à l'avant, la course prenait une tournure réjouissante : Carl était désormais dans le 1er pack et même si Kevin restait dans le 3ème. Cyril quant à lui offrait une belle résistance accompagné seulement d'un autre concurrent. Il ne fut pas repris.
Pas de chance avant la transition ; alors que Carl avait fait l'élastique dans le tour précédent et avait finalement recollé le pack de tête, une chute devant lui le projeta à terre. Bilan : hanche râpée, trifonction endommagée, roue déjantée, crevaison... Carl arriva derrière le 2ème pack à l'entrée du parc.
En CAP2, c'était sans compter la ténacité de nos gaillards qui avaient à coeur de tout donner malgré la chaleur et le soleil : Carl, Kevin, Anaël et Cyril reprirent des places alors que d'autres se résignaient.
Une certaine chance à l'arrivée, puisque les gars décrochent malgré tout une superbe 11ème place qui leur permet d'accéder à la 13ème place du classement provisoire du Championnat de France de 1ère Division de Duathlon : GOOD JOB !

Merci à GIANT de fabriquer des vélos solides qui équipent des athlètes hommes et femmes de l'ENVY - Epinay Triathlon, et à GIANT CORBEIL de nous apporter son soutien.

Carl 24ème
Kevin 33ème
Anaël 57ème
Cyril 62ème

Toutes les photos

dimanche 8 Mai 2016
TRIATHLON DECOUVERTE DU NAUTIL

Le triathlon pour tous, ce sont aussi les épreuves "Découverte" qui jalonnent la saison et permettent à tous de pratiquer le triathlon sur des distances plus abordables.
Il s'agit donc de courses rapides tout de même exigeantes.

L'ENVY Epinay Triathlon avait 3 représentants sur l'épreuve de Pontault pour défendre les couleurs du club.
Chez les femmes en séniors, Cathy termine 6ème alors qu'en vétéranes Corinne décroche la 3ème place en habituée des podiums.
Il n'y avait que Geoffrey chez les hommes en Sénior et il termine à la 7ème place.

dimanche 8 Mai 2016
tRIATHLON DU NAUTIL

Y a pas que les "grands" qui vont à l'ENVY, les jeunes aussi étaient mobilisés ce week-end avec pour certains, en trame de fond, le sélectif pour les Championnats de France qui aura lieu ce week-end.
C'est donc une longue journée sous le soleil qui accueillait les participants, nous en avions perdu l'habitude.

Les courses ont commencé par les plus grands qui ont pu juger de leur état de forme.
En Junior, en l'absence d'Axelle, Jérémy et Nourddine ont réalisé une bonne course, sans surprise, contrôlée de bout en bout avec l'expérience. Jérémy monte encore sur la boite.
En Minime, Emilie étant également absente, ce sont les garçons qui étaient chargés de défendre les couleurs du club. Même s'ils n'ont pu accrocher un podium, Léo, Antoine et Florian n'ont pas démérité et progressent dans leur pratique.
Chez les benjamins,l'ENVY Epinay Triathlon avait pas moins de 4 représentants eux aussi souvent équipés de vélos GIANT. A la clé de belles places d'honneur pour Axel et Lowan, Carl Ange et Wesley étant un peu plus loin dans le classement. Les choses sérieuses commencent souvent dans cette catégorie.
Pour les pupilles, trois jeunes triathlètes étaient engagés, avec notamment Lila qui continue sur sa lancée et commence à accumuler de l'expérience. Chez les garçons, Abel réalise une belle course dans la masse alors que Sacha parti dans la 2ème vague termine sa course à bonne allure.
La plus belle représentation de l'ENVY était chez les poussins et mini-poussins, 7 enfants âgés de 5 à 7 ans qui assurent l'avenir de notre Ecole de Triathlon** et, à en voir les petits guerriers, celui-ci est assuré. Chez les filles, Cassidy, Giulia et Tiffany obtiennent de belles places et chez les garçons,Killian accroche le podium, suivi de Timéo et Alexandre, alors que Merlin l'emporte en mini-poussins.

Les résultats :
JUNIOR : Jérémy 2ème, Nourddine 8ème
MINIMES : Léo 5ème, Antoine 27ème, Florian 43ème
BENJAMINS : Axel 12ème, Lowan 13ème, Carl-Ange 45ème et Wesley 53ème
PUPILLES : Lila 14ème, Abel 26ème, Sacha 45ème
POUSSINS : Kilian 3ème, Timéo 5ème, Cassidy 7ème, Giulia 10ème, Tiffany 16ème, Alexandre 22ème
Mini POUSSINS : Merlin 1er

Sur cette étape le club est 4ème en R2.

Toutes les photos

dimanche 8 Mai 2016
CHAMPIONNAT D1F DE DUATHLON GRAVELINES

En mode "guerrières"...
Une fois n'est pas coutume, le beau temps nous attendait dans le Noooord. Après y avoir connu le vent et la pluie, ça change, et il eu mieux fallu prévoir la crème solaire !

Malgré l'absence de Sabrina, le forfait d'Axelle et quelques soucis pour Juliette, l'équipe féminine de l'ENVY-Epinay s'est présentée enthousiaste sur la ligne de départ, une première en D1 pour Magali dans un exercice qu'elle n'affectionne pas, mais cette jeune triathlète est volontaire : c'est dit.
Tout a donc bien commencé, avec Maja très vite bien placée en CAP, suivie de Juliette et Marie-Charlotte, puis Magali. Sur le retour, Juliette et Marie-Charlotte étaient en milieu de pack et à la bagarre, mais après 3Km de CAP, il y eut une première alerte puisque Maja crampait et rétrogradait. Magali en retrait réagissait immédiatement pour partir en chasse.
Arrivée sur la partie vélo, Maja retrouvait sa machine et s'employait à revenir seule sur ses coéquipières Juliette et Marie-Charlotte dans le 2ème pack : impressionnante ! Magali continuait son effort pour rester dans la course "au cas où". Après 2 tours seulement, Maja était déjà rentrée.
A l'arrivée au parc, Maja avait pris quelques longueurs d'avance, mais ce sont bien Juliette et Marie-Charlotte qui sortaient de l'aire de transition en premières. Deuxième alerte : Maja sorti du parc en boitant, mais poursuivait sa course. Quelques instants plus tard, Magali arrivait et continuait son effort pour l'équipe.

A l'arrivée, c'est une magnifique 9ème place sur l'étape et une superbe 8ème place au classement provisoire du Championnat de France de 1ère Division.
Que peut-il arriver à une telle équipe, alors que ses athlètes ne baissent jamais les bras et font preuve d'une belle cohésion ? Rien.

Juliette 31ème
Marie-Charlotte 34ème
Maja 45ème
Magali 58ème

Toutes les photos

dimanche 1er Mai 2016
AQUATHLON DU CNP

Après un entrainement le Mercredi avec l'ENVY-Epinay, Lila âgée de 10 ans a franchi le pas et pris sa licence.
Bonne nageuse et bonne coureuse, quelle meilleure occasion qu'un aquathlon à Paris pour fêter sa récente adhésion sous nos couleurs.
Mission réussie avec une belle 12ème place sur 24 engagées.
Bravo Lila et bienvenue au club !

dimanche 1er Mai 2016
tRIATHLON m DE CEPOY

En marge de l'équipe engagée sur le triathlon S, Vincent s'était lui inscrit sur le triathlon M pour tenter d'améliorer sa performance de l'année passée.
Mission réussie sans tenir compte de la réduction de la partie natation en raison de la température, qu'il aura de toute façon bouclé beaucoup plus rapidement grâce à son assiduité en natation. Solide à vélo et régulier en course à pieds, Vincent boucle l'épreuve en 2h21, à la 79ème place sur 365 engagés.

dimanche 1er Mai 2016
tRIATHLON DE CEPOY

Un début de saison et un "test event" plutôt réussis pour les triathlètes de l'ENVY - Epinay en Région Centre, à 1 heure de route de la maison.
Les garçons réussissent de très belles courses et s'octroient la 5ème place théorique au niveau club. Brian sorti de l'eau en 11ème place part le premier à vélo sur cette course sans drafting, suivi par Thomas, Nourddine, Olivier et Cyril. Fermeture de combinaison coincée, Nourddine planté au parc sera délivré par Cyril. A vélo, c'est Thomas qui se montre le plus costaud en effectuant une remontée fantastique et en se replaçant en 10ème position suivi par Brian, Cyril , Olivier et Nourddine. L'ordre à l'arrivée de la course à pieds ne sera pas modifié.
Du côté des filles, Magali puis Axelle sortent de l'eau en bonne position suivies d'Anne-Laure et Nathalie un peu plus loin. A vélo, la donne change avec Anne-Laure impériale qui se replace en 4ème position au scratch, suivie de Magali, Axelle et Nathalie. A la fin de la course à pieds, les positions ont changé, mais le résultat est sans appel, l'équipe fille prend la 2ème place théorique.

Classement scratch
Thomas 9ème
Brian 31ème
Cyril 33ème (2ème V)
Anne-Laure 56ème (3ème F)
Axelle 81ème (1ère JUF et 8ème F)
Olivier 94ème
Nathalie 95ème (1ère VF et 10ème F)
Nourddine 107ème
Magali 108ème (13ème F)

dimanche 1er Mai 2016
10 KM DE SENART

Retour sur le week-end dernier durant lequel la GIRLTEAM de l'ENVY s'était mobilisée pour participer à cette course emblématique qui relie Tigery à Combs La Ville dans le sillon du Marathon de Sénart.
Avec des milliers de participants et des meneurs d'allure, ce 10km est toujours une belle occasion de mouiller le maillot à une poignée de Km de la maison.
Mission accomplie pour nos représentantes chaperonnées par Thomas qui les accompagnait.

Résultats :
Thomas 41'21
Corinne 49'30
Zohra 53'16
Cathy 53'33
Elise 59'49
Caroline 1h08'06
Carmella termine un peu plus loin

dimanche 24 Avril 2016
PREMIERE MANCHE D1H A PARTHENAY

Ne nous le cachons pas, l'équipe homme de duathlon de l'ENVY - Epinay, suite à une série de malchance, était vouée à descendre en 2ème Division fin de saison passée. Elle ne s'est donc maintenue qu'à la faveur d'un forfait. Il était donc légitime de s'interroger sur sa capacité à rebondir.
Avec l'arrivée de nouveaux athlètes locaux, mais aussi d'un nouveau britannique après le départ de Tom, l'équipe renforcée laisse envisager de bonnes perspectives grâce à son collectif et une 15ème place à l'issue de cette 1ère étape.

Dès le début de la CAP1, Carl s'est porté aux avant postes, non sans laisser un peu de jus pour se faufiler parmi les autres concurrents mieux placés sur la ligne de départ. Comme à leur habitude, Anaël, Kevin et Brian ont bien résisté à pieds, faisant même preuve d'une plus grande vélocité que la saison passée.
Sur le parcours vélo, où il fallait franchir 5 fois une bosse réputée pour être sélective, Carl habitué à un effort solitaire subit le rythme imposé par les autres concurrents et marqua le pas. Rejoint pas Kevin et Anaël, visiblement entamé, il ne pu tenir les roues, pendant que Brian entamait une remontée par l'arrière.
Sur la CAP2, Kevin démontra sa bonne forme du moment suivi d'Anaël. Piqué au vif, Carl effectua une remontée fantastique alors que Brian en terminait pour assurer le meilleur classement possible.
A n'en pas douter, avec un peu d'expérience, cette équipe pourrait créer la surprise sur certaines étapes. Il faut y croire...

Kevin 44ème
Anaël 54ème
Carl 56ème
Brian 68ème

Toutes les photos

dimanche 24 Avril 2016
PREMIERE MANCHE D1F A PARTHENAY

Après les exploits réalisés il y a quelques années par l"équipe constituée d'Anne-Laure, Karine, Sophie, Brigitte et Aurélie, c'était le grand retour d'une équipe féminine de l'ENVY - Epinay sur le circuit de 1ère Division de Duathlon.
Un essai plutôt réussi puisque les filles terminent 10ème de cette étape alors que c'était une première pour toutes nos représentantes. Une fois n'est pas coutume, les plus aguerries étaient les plus jeunes, issues de l'Ecole de Triathlon et habituées à ce type de compétition, alors que leurs aînées découvraient le circuit et la rigueur des Grandes Epreuves.

Juliette s'est rapidement placée parmi les plus solides sur la CAP1 alors que Maja et Marie-Charlotte, un peu plus en retrait, résistaient vaillamment au gros du peloton pendant qu'Axelle effectuait un début de course prudent.
Dès le début du vélo, Maja fit l'effort pour revenir sur le pack dans lequel se trouvait Juliette pendant que Marie-Charlotte montait la difficulté du parcours à sa main. Axelle toujours solide à vélo commençait à combler son retard. Après quelques attaques, Maja décida sagement de patienter.
Arrivées en CAP2 en bonne position, Juliette et Maja effectuèrent une course solide. Marie-Charlotte frappa également un grand coup, assommant ses adversaires avec la régularité d'un métronome. A l'arrière, Axelle montrait des signes de fatigue après un début de saison bien chargé.
Juliette arriva bien placée sans encombre, alors que Maja et Marie-Charlotte durent passer par la case Penality Box sous le regard attentif de coach Piermich. Très saignante avec 2 sprints, Marie-Charlotte ne permis à aucune de ses adversaires de profiter de cette aubaine. Prise d'un malaise sans gravité, Axelle s'écroula à 300m de l'arrivée.

Un bilan donc très positif sur cette épreuve qui laisse présager de meilleurs résultats lors des prochaines étapes.
Juliette 23ème
Maja 29ème
Marie-Charlotte 41ème
Axelle DNF

Toutes les photos

dimanche 17 Avril 2016
COURSES DU CHENE D'ANTAN à DRAVEIL

Les jeunes de notre Ecole de Triathlon sont toujours très actifs, même pendant les vacances. On les retrouve souvent sur des courses locales partout en France ou proche de leur domicile.

Ce week-end, Alexandre était à Draveil sur le 1Km où il termine 8ème au scrath sur 56 engagés, et 2ème éveil athlé. Il fallait être véloce pour sortir de la meute... Good job !

dimanche 17 Avril 2016
CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON à KALKAR

Des nouvelles de Carl Avery qui participait ce week-end au Championnat d'Europe en Allemagne avec le "gratin" du Duathlon mondial.
Sélectionné en Elite, Carl a démontré tout son potentiel en restant au contact des meilleurs lors de la 1ère course à pieds (31'20 au 10Km). Un peu en retrait à vélo, une excellente deuxième course à pieds (16'33 au 5Km) lui aura permis de décrocher une très honorable 17ème place.
Nous le retrouverons avec l'ENVY lors de la première manche de D1 à Parthenay la semaine prochaine.

samedi 16 Avril 2016
5000m du Lac Kir

Egalement, des nouvelles de Marie-Charlotte Albejano décidément en forme qui remporte ce week-end le 5000m du Lac Kir, avant d'attaquer le Championnat de 1ère Division de Duathlon à Parthenay ce week-end.
Encore une marche de gravie pour notre dijonnaise épicée et très motivée. Vous êtes prévenus !

Dimanche 10 Avril 2016
TRIATHLON JEUNE A COURBEVOIE

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ENVY était partout ce week-end : Albertville, Epinay et Courbevoie... bref, des entraîneurs, des accompagnateurs et bien sûr des triathlètes mobilisés pour un week-end de sport.
A Courbevoie, les courses ont malheureusement une nouvelle fois été émaillées d'incidents sur les circuits urbains, avec des erreurs de parcours et des chutes.
La petite représentation de l'ENVY ne s'en est pas moins bien débrouillée, réussissant à accrocher la 15ème place parmi 30 clubs avec seulement 9 jeunes athlètes, nos pupilles et benjamins étant mobilisés sur une compétition de natation.
Ce 1er triathlon de la saison aura été l'occasion pour nos jeunes de goûter ou re-goûter aux joies du triple effort. Une bonne préparation pour certains jeunes qui tenteront de se qualifier pour les Championnats de France à Verneuil dans quelques semaines.

Les résultats...
POUSSINS : Merlin 7ème, Killian 13ème, Alexandre 16ème, Cassidy 19ème,
BENJAMINS : Axel 22ème
MINIMES : Emilie 5ème, Antoine 29ème, Florian 42ème
JUNIORS : Jérémy 2ème

Toutes les photos

Dimanche 10 Avril 2016
4ème JOURNEE JEUNE SECTEUR 4 à EPINAY SOUS SENART

Une fois n'est pas coutume, l'ENVY accueillait une compétition de natation destinée aux jeunes poussins et benjamins titulaires du Pass'Compétition natation course à la Piscine Pierre Bonningue d'EPINAY SOUS SENART.
Si il y a quelques années, nous étions dubitatifs quand à l'avenir de l'ENVY en natation, force est de constater que la relève est assurée grâce au travail de Krim et de Philippe qui ont reçu le soutien de Laouari cette saison.
Le groupe entraîné par Philippe était donc engagé sur une compétition difficile avec au programme 100 ou 200 Papillon et un relais 4x50 Brasse, deux nages techniques qui ne laissent pas de place aux approximations.
Les officiels étaient de la partie avec Zohra, Carolyn, Thérèse et Carmella.
Nos représentants se sont bien comportés et ont réalisé d'excellents temps au 100 Papillon et même remporté la 2ème place lors du relais composé de Abel, Lowan, Sacha et Seny. Notre 2ème relais composé de Carl-Ange, Dorian, Gwendal et Roseline n'a pas pu être classé.

Les résultats au niveau départemental par catégorie d'âge sur le 100 Pap :
Roseline 6ème
Lowan 2ème
Dorian 4ème
Carl Ange 5ème
Sacha 4ème
Gwendal 9ème
Abel 19ème
Relais 10ème
L'avenir est assuré !!!

Toutes les photos

Dimanche 10 Avril 2016
CHAMPIONNATS DE FRANCE DUATHLON JEUNE A ALBERTVILLE

Arrivés Samedi en fin d'après-midi, le moment de s'orienter sur le site des installations sportives, Axelle et Léo ont eu le temps de repérer les parcours vélo et course à pieds. Ces derniers, plutôt urbains, se sont révélés particulièrement accidentés et piégeux en raison des différents aménagements et du mobilier.

Levé tôt le Dimanche matin, pour sa première expérience au niveau national, Léo participait à la première course à 9h. Il a pu rapidement se rendre compte de la densité des jeunes athlètes présents : plongé dès le début de la course dans la marée de ses camarades, il suivi le flot qui le conduisait à l'aire de transition. Posé sur le vélo, il dû se rendre à l'évidence : les jambes n'étaient pas au rendez-vous et son organisme était défaillant. Résistant comme il pouvait malgré son malaise, Léo a tenu bon jusqu'à la dernière course à pieds où il a du laisser filer : malade, il a jeté ses dernières forces pour franchir la ligne d'arrivée en 83ème position.
Une qualification, une course terminée malgré les circonstances après seulement 6 mois de formation, Léo peut être satisfait de sa prestation.

Du côté d'Axelle, et malgré l'expérience, le doute s'était installé. Serait-elle capable de performer parmi les meilleures athlètes de sa génération ? Abreuvée des conseils d'un coach Johann bienveillant, elle avait pourtant toutes les cartes en main pour réussir sa course.
Malgré un départ canon des filles les plus véloces lors des 2 tours sur la piste, Axelle resta sagement à son allure, et fut comme Léo absorbée jusque vers la 40ème place par le peloton, probablement lancé à trop vive allure. La remontée fantastique commença alors que les concurrentes accusaient le coup les unes après les autres. Au terme des 5Km, Axelle avait récupéré une vingtaine de places, traversait l'aire de transition à bonne allure et, sitôt la ligne de montée franchie, filait sous le nez des concurrentes qui la précédaient. A force de cravacher et de relancer sur son GIANT Propel, elle rejoignit quelques filles qui constituèrent le 2ème pack de chasse, non sans écrémer les quelques filles incapables de suivre l'allure soutenue imprimée par Axelle. Le 1er pack derrière 3 échappées fut absorbé avant le dernier tour, le speaker soulignant le travail effectué. Le groupe ainsi constitué échoua à quelques dizaines de mètres des premières avant d'attaquer la dernière boucle en course à pieds.
Sortie du parc en 6ème position, perclue de crampes, Axelle ne fut pas en mesure de défendre cette position mais accrocha la 12ème place, loin devant les filles qui suivaient.
Avec intelligence, application et classe, Axelle aura fêté à sa manière sa dernière participation à cette épreuve jeune : meilleur temps vélo !

Merci à GIANT SHOP Corbeil pour la préparation des vélos.

Toutes les photos

Dimanche 3 Avril 2016
CHAMPIONNAT DE GRANDE BRETAGNE de DUATHLON à WINDSOR

Des nouvelles d'outre-manche où notre nouveau sociétaire Carl Avery disputait le Championnat de Duathlon Elite.
Après le Duathlon CLM d'Epinay, qu'il avait remporté en début de semaine, Carl devait réaliser un sacré "grand écart". Mission plutôt réussie puisque ce dernier termine 5ème du Championnat avec des temps canons en course à pieds et en vélo. Pas de doute, l'homme fort du moment fait ENVY, et c'est Carl Avery.
A la clé, une sélection en équipe de Grande Bretagne Elite pour le Championnat d'Europe qui aura lieu à Kalkar en Allemagne le 17 Avril : Go Carl, Go !!!

Dimanche 3 Avril 2016
PASS'SPORTS DE L'EAU A MONTGERON

Une partie de notre Ecole de Natation Française était mobilisée ce week-end à Montgeron pour une session de Pass'Sport de l'Eeau qui sanctionne la fin du cursus sur 5 disciplines de la FFN.
Autant dire que les enfants étaient à la fois enthousiastes et inquiets, tout comme leur entraîneur Krim et les accompagnatrices Zohra et Carmella.
La journée fut un véritable succès puisque 15 enfants ont validé leur 3ème UV et pourront dès la saison prochaine s'ils le souhaitent poursuivre avec le Pass'Compétition Natation Course.
Plus que jamais, à chacun son ENVY...

Dimanche 3 Avril 2016
COUPE D'EUROPE dE TRIATHLON jUNIOR à QUARTEIRA

Une Coupe d'Europe s'aborde avec sérieux. Afin d'avoir un petit temps d'acclimatation, nous sommes donc partis dès le Vendredi matin.
Après la reconnaissance vélo du Samedi matin durant laquelle Axelle Feliciaggi pu reconnaître la seule difficulté du parcours, une jolie bosse, suivie d'une reconnaissance du parcours natation en mer (merci pour la balade dans une eau super salée à 15°), il n'y avait plus qu'à reconnaître le parcours course à pieds, ce qui fut fait le Samedi soir en mode "footing".
Axelle s'est donc alignée sur la ligne de départ le Dimanche matin assez confiante, malgré une ondée venue rafraîchir les ardeurs des concurrentes. Sitôt franchie la barrière de vagues venue se briser sur la plage, elle réussi à tenir les pieds jusqu'à la 3ème bouée, puis commença à perdre du terrain. Sortie dernière de l'eau avec 30sec de retard sur la concurrente qui la précédait, il en aura encore manqué un peu en natation pour accrocher un pack aussi petit soit-il.
Seule à vélo, Axelle repris sa devancière et continua son effort sur une chaussée détrempée et glissante. Malheureusement, après plusieurs chutes de concurrentes, la bosse dans laquelle Axelle pensait reprendre du temps fut supprimée dès le premier tour. Elle se retrouva donc seule à vélo "en chasse patate" derrière des packs relativement organisés sur un parcours plat durant les deux tours suivants, rendant sa mission impossible.
Toujours vaillante, malgré près de 2min de retard sur le dernier pack, Axelle effectua sa course à pieds à très bonne allure, ce qui lui permis de limiter les dégâts.
Au final, son adresse à vélo et une bonne course à pieds lui permettent de terminer la course et de décrocher une honorable 45ème place malgré sa course solitaire.

Les photos de Piermich

Dimanche 28 Mars 2016
8ème DUATHLON cLM D'EPINAY

Malgré la menace d'une météo compliquée par l'annonce d'une tempête et un nombre d'inscrits qui tardait à augmenter, nous avions décidé de maintenir notre épreuve étant donné l'énergie et les dépenses déjà engagées.
Bien nous en a pris, car abrité par la forêt, le Duathlon CLM s'est déroulé sous d'assez bons hospices.
Malgré 2 à 3 rincées, les duathlètes courageux ont pu mesurer leur faculté à évoluer seuls contre la montre avec en dotation avec leur dossard : une gourde GIANT, un journal KILOMETRE CLUB, une information LIGUE CONTRE LA CARDIOMYOPATHIE, une documentation sur la bière PARISIS ainsi qu'une boisson DECATHLON APTONIA, sans compter une boisson APURNA à l'arrivée.
Avec tout cela, certains ont pu "faire parler la poudre" et "envoyer du lourd".
Comme il se doit, les équipes hommes et femmes de l'ENVY ont remporté la victoire à domicile, mais c'est anecdotique. Nous avons surtout passé un bon moment de convivialité avec les athlètes qui, annoncés un par un au départ, ont pu mesurer l'importance que nous leur accordons.
Merci donc à tous les bénévoles qui d'une manière ou d'une autre ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Merci également aux collectivités locales pour leur soutien, la Mairie d'Epinay Sous Sénart en tout premier lieu, ainsi que celles de Boussy Saint Antoine, Quincy Sous Sénart et Brunoy, concernées par cette compétition sur le CV1.

Les photos d'Axelle

Les photos de Xavier Chabut

Dimanche 20 Mars 2016
DUATHLON DE MEAUX - Sylvain Lemaire

Retour sur ce duathlon auquel nous participons chaque année depuis bien longtemps.
Fidèle au rendez-vous, notre délégation s'est présentée sur la ligne de départ avec une équipe fille et une équipe garçon de 4 éléments.
Du côté des filles, l'absence de certaines habituées a brouillé un peu les cartes. En tête jusqu'au milieu de la partie vélo, Maja et Anne-Laure ont du céder face à une sociétaire du Red Star particulièrement véloce. De leur côté, Axelle et Alicia pas au mieux de leur forme permettent d'assurer le classement équipe et la victoire.
Côté garçon, le nombre important de participants ne laissait pas de grands espoirs de classement. Pourtant, les volontaires pour cette "mission" n'auront pas démérité en se battant de bout en bout. Jérémy et Vincent auront passé leur temps à alterner leurs positions, pour finalement terminer quasiment ensemble. De son côté Nourdine, notre junior de service, à fait preuve d'une belle ténacité dans un exercice pourtant pas fait pour lui. Manquant d'entraînement en course à pieds, Pierre Michel aura assuré le service minimum. Les garçons arrachent la 9ème place.

Femmes :
Maja 2ème
Anne-Laure 3ème
Axelle 17ème
Alicia 21ème

Hommes :
Jérémy 51ème
Vincent 52ème
Nourdine 84ème
Pierre Michel 178ème

Les photos de Piermich

Dimanche 13 Mars 2016
GRIFFON'YERRES

Ce Dimanche, certains adhérents de l'ENVY avaient pris l'option trail sur les pentes du Mont Griffon à Yerres. Du dénivelé et des changements de rythme, c'est un bon travail pour les jeunes et les moins jeunes.
A la clé, que des podiums ! Killian 2ème et Alexandre 3ème en éveil-athlé, et chez les grands, Alicia réalise une excellente performance en accrochant la 2ème place dans un exercice qui laisse des traces le lendemain, ou "comment marcher comme un cow-boy sans monter à cheval".

Dimanche 13 Mars 2016
DUATHLON dE BONDOUFLE

Dans la foulée des Sélectifs Jeunes, le club de Sainte Geneviève organisait un duathlon adulte au calendrier du Championnat Régional de Duathlon. C'était une belle occasion pour tous les clubs, après Lizy et Sénart, de parfaire quelques réglages de début de saison.
Chez les filles, après les facéties des retrouvailles, de la reconnaissance et de l'échauffement, l'équipe s'est alignée en première ligne en l'absence de sa capitaine qui peut décidément compter cette saison sur une équipe renforcée avec l'arrivée de Juliette, Magali et Maja, qui aura ouvert les hostilités dès que le coup de sifflet. Un joli "train bleu" qui aura décidément imposé sa marque du début à la fin de l'épreuve avec la paire Juliette/Sabrina suivie de prêt par Maja et Magali toujours pugnace. La cause est entendue.
Chez les garçons, la partie fut plus compliquée, notamment parce que Palaiseau, le Stade Français et Champigny avaient encore aligné de belles équipes. Il n'empêche que nos sociétaires ont fort bien tiré leur épingle du jeu face à l'armada déployée par nos concurrents alors que nous sommes Champions IDF en titre... Thomas et Brian aux avant poste, comme toujours épaulés par un Jérémy décidément très en forme, ont pu compter sur le soutien de Vincent, Thomas et Olivier en embuscade. Bravo les garçons.

Les résultats :
Filles : Juliette 1ère, Sabrina 3ème, Maja 5ème et Magali 9ème
Garçons : Thomas 14ème, Brian 15ème, Jérémy 34ème, Vincent 57ème, Thomas 91ème et Olivier 146ème

Les photos d'Axelle

Les photos de Piermich

Dimanche 13 Mars 2016
SELECTIF FRANCE DE DUATHLON JEUNES à BONDOUFLE

Les jeunes de l'Ecole de Triathlon** à partir de la catégorie benjamin étaient au 1er rendez-vous important de la saison pour les "grands".
Nous avons cette année un effectif beaucoup plus important que les saisons passées, durant lesquelles nous avions subi un trou dans les générations. Nous avions donc le plaisir de présenter 12 engagés dans les différentes catégories.
Les benjamins étaient là pour découvrir l'ambiance et les distances, ils n'ont pas été déçus. Nous non plus, puisque nous avons pu constater les bonnes prédispositions de certains, et surtout la ténacité de tous, arrivés au terme de leur effort, avec un premier TOP10 pour Axel.
Pour les minimes, la tâche était plus ardue puisque pour la première fois il y avait une qualification aux France à la clé. Il fallait donc gérer sa course avec application, accepter la forte concurrence, et relativiser en cas d'échec. Là encore nous pouvons être satisfaits du comportement de nos jeunes, et notons la belle qualification de Léo 8ème qui emporte au passage le titre de Champion d'Essonne.
En l'absence de cadet(te)s, nos regards étaient donc ensuite braqués sur les courses juniors. Chez les filles, malgré une course à pieds moins aérienne qu'à l'accoutumé, Axelle se qualifie sans surprise en décrochant la 3ème place et un nouveau titre de Championne d'Essonne. Chez les garçons, après un début de course encourageant, un certain relâchement à la transition et sur le vélo auront eu raison de nos espoirs pourtant fondés : une erreur dans le parc pour Jérémy, et un mauvais placement à vélo pour Nourdine... et il faut dire au revoir à la qualification. L'apprentissage n'est pas terminé.

Un bilan en demi-teinte pour les plus grands, mais il est encore tôt dans la saison. Gageons que chacun saura se remobiliser pour l'échéance, la vraie, le sélectif Triathlon le 15 Mai à Verneuil.

Les résultats :
Benjamins : Axel 7ème, Lowan 12ème, Théo Minh 32ème
Minimes Filles : Emilie 19ème
Minimes Garçons : Léo 8ème, Farès 32ème, Antoine 33ème, Florian 62ème, Jean Thuan 66ème 
Juniors Filles : Axelle 3ème
Juniors Garçons : Jérémy 17ème, Nourdine 22ème

Les photos de Zohra et Axelle

Les photos de Piermich

Dimanche 6 Mars 2016
fRANCE DE CROSS AU MANS

Y aller n'est pas une mince affaire, en revenir avec une jolie place n'est pas chose facile. Réussir à s'extraire de la horde est déjà un bel objectif qui en tenaille plus d'un/d'une sur la ligne de départ.
Après un sprint interminable, Juliette et Sabrina auront donc réussi à obtenir de belles places d'honneur (133 et 150) au terme d'un effort soutenu jusqu'au bout, qui laisse augurer de belles choses pour la suite de la saison de triathlon.

Merci les filles pour la rigueur de votre préparation.
Ce week-end à Bondoufle, ça pourrait rigoler !

Crédit Photos Gui Fav

Dimanche 6 Mars 2016
DUATHLON dE SENART "Jeunes"

Du côté des jeunes, une forte mobilisation a permis d'aligner pas moins de 23 athlètes, qui ont de plus réalisé d'excellentes places.

Les Juniors ont montré la voie, Axelle signant une facile 1ère place en Junior et au scratch féminin, alors que Jérémy effectuait une course réfléchie pour faire 6ème.
Chez les minimes, les nouveaux arrivants ont montré qu'ils étaient studieux, en mettant en pratique ce qu'ils ont appris, accompagnés par les plus aguerris. A ce petit jeu Léo, Fares et Emilie ont tiré leur épingle du jeu.
La course benjamins a été particulièrement relevée, mais grâce à un effectif solide emmené par Lowan, le club réussit à conforter une bonne position au classement.
La dernière course avec les pupilles, les poussins et les mini-poussins aura été l'occasion d'un départ au sprint qui n'aura pas piégé nos représentants. Bien préparés, ils auront obtenu pas moins de 8 TOP 10, Cassidy s'accordant même sont premier podium, 3ème en poussine.
Malgré une longue journée dans le froid, Coach Johann PETRIC avait le sourire.

Mini-poussins: Titouan 4ème, Enzo 6ème
Poussines: Cassidy 3ème, Giulia 6ème, Tiffany 14ème
Poussins: Killian 4ème, Esteban 8ème, Alexandre 9ème
Pupilles filles: Camille 4ème
Pupilles garçons: Abel 19ème
Benjamins: Lowan 13ème, Théo-Minh 20ème, Thomas 23ème, Carl-Ange 27ème, Wesley 34ème
Minime fille: Emilie 7ème
Minimes garçons: Léo 8ème, Fares 10ème, Antoine 16ème, Jean-Tuan 32ème
Junior fille: Axelle 1ère
Juniors garçons: Jérémy 6ème, Nourddine 14ème

Toutes nos photos

Dimanche 6 Mars 2016
CHAMPIONNAT DE FRANCE GA DE DUATHLON A SENART

Participer à un Championnat de France sur nos terrains de jeu est désormais chose faite.
Alors que nous arpentons la France en long, en large et en travers durant la saison pour assurer notre présence sur les épreuves nationales, nous étions "à la maison" ce week-end.
Autant dire que nous étions motivés pour y réaliser une bonne performance quelque soit l'état de forme du moment.
La course Vétéran aura permis d'ouvrir le bal de fort belle manière, puisque Eric décroche le titre de Champion de France V3 avec un temps canon malgré une fin de course difficile.
Bien que nous n'ayons pas engagé la "grosse équipe" en Sénior, les garçons présents ont mouillé le maillot avec honneur en décrochant 2 places dans le TOP10 de deux catégories.
Malgré le vent qui s'était un peu levé au moment de leur course, les filles n'ont pas désarmé pour aller chercher le graal et Anne-Laure effectue un magnifique parcours bien géré qui lui permet d'endosser une nouvelle fois le maillot bleu/blanc/rouge, cette fois-ci en catégorie S4.

2 titres au niveau national, on dirait que la saison est lancée, non !?

Brian 10ème S1 1h16’57
Jérémy C 6ème S3 1h19’36
Ken 11ème S3 1h21’29
Eric Champion de France V3 1h21’40
Vincent 17ème S2 1h22’06
Anne-Laure Championne de France S4 1h27’18
Olivier 12ème V3 1h29’31
Thomas 23ème S3 1h30’02
Pierre Michel 20ème V2 1h33’14
Alicia 7ème S3 1h34’30

Toutes nos photos

Photos de Xavier

Dimanche 14 Février 2016
PRE FRANCE DE CROSS A CHAMARANDE ET SENS

Comme le 31 Janvier, les triathlètes de l'ENVY poursuivaient leur parcours qualificatif pour les Championnats de France de cross.

Dans des conditions climatiques pour le moins "humides", nos représentants se sont alignés au départ de ce MUD DAY plutôt sérieux durant lequel il aura fallu bagarrer de bout en bout.
Habitués des tranchées et des conditions difficiles, ils ont chèrement défendu leurs positions.
Chez les filles, ce sont une nouvelle fois Sabrina et Juliette qui ont brillé en réalisant respectivement la 15ème place (4ème espoir) et la 18ème place (5ème espoir).
Pour les garçons, les places étaient plus chères. Anaël et Kevin réalisent chacun de leur côté 57ème et 44ème.

Ils avaient l'ENVY, fière de ses guerriers.

Dimanche 7 Février 2016
DUATHLON DE LIZY SUR OURCQ

1ère étape du Championnat IDF de Duathlon, située tôt dans la saison, cette épreuve sans drafting devait permettre à l'ENVY une bonne entame de saison malgré la faible mobilisation de ses effectifs, peut-être échaudés par les soucis d'organisation de la saison passée.
Pari réussi malgré des conditions difficiles, non du fait de la pluie, mais en raison du vent très présent sur un parcours vallonné avec des portions en plaine et sans abri.
Confrontée à une forte mobilisation du STADE FRANCAIS, l'ENVY-Epinay Triathlon a présenté une équipe homme suffisamment solide pour prendre la 2ème place emmenée par Thomas aux avant-postes. Eric et Vincent en embuscade prennent également de très belles places. Pierre Michel blessé fera une remontée insuffisante pour se repositionner malgré une bonne CAP 2.
Dans ces conditions, notre équipe fille ne fait pas mieux malgré son engagement et la ténacité des athlètes. Anne-Laure et Alicia en première ligne, épaulées par Magali, n'auront pu endiguer la vague parisienne et l'équipe termine à la 2ème place également.
Rendez-vous à Sénart pour la suite du Championnat...

Thomas 7ème
Eric 26ème (3ème Vétéran)
Vincent 29ème
Anne-Laure 64ème (3ème Sénior)
Alicia 74ème (6ème Sénior)
Magali 122ème
Pierre Michel 130ème

Dimanche 31 Janvier 2016
CROSS REGIONAUX

ENVY de boue...
En même temps, en cette saison et avec le climat actuel, nous n'avons pas vraiment le choix. Les cross régionaux se déroulent donc dans des conditions "pas simples". Les triathlètes de l'ENVY se montrent cependant aux avant-postes.
Aux LIFA à Bagneux, de très belles performances sont même réalisées par les filles avec Juliette Ragot 6ème au scratch (3ème Espoir) et Sabrina Hamonet 14ème au scratch (6ème Espoir). Anaël Aubry de son côté accroche une magnifique 23ème place au milieu de l'élite francilienne.
Sur les Championnats de cross de Lorraine à Vandoeuvre Lès Nancy, Kevin réalise également une belle 30ème place sur le cross long parmi des athlètes très affutés.
Tout cela nous donne de belles perspectives sur la saison avec des athlètes mobilisés dans leur préparation.

Dimanche 24 Janvier 2016
2ème JOURNEE "JEUNES" A BRUNOY

Première compétition de natation pour notre première promotion de titulaires du Pass'Compétition, issus de notre ENF créée il y a 6 ans. Nous avons pris le temps, de bien faire les choses en respectant scrupuleusement le cahier des charges FFN : c'est notre philosophie.
Un premier plongeon dans le "grand bain" plutôt très réussi puisque nos jeunes compétiteurs n'ont pas fait de la figuration. Animés par le souci de bien faire aux yeux de leurs parents et de leur entraîneur, ils ont tous littéralement explosé leurs temps d'engagement.
Bref, un petit groupe qui laisse présager de beaux résultats, non seulement en Natation, mais également en Triathlon puisque certains sont des adeptes du triple effort. Le ton est donné...

100NL : Roseline 1'40"30, Assia 1'48"34, Gwendal 1'28"62, Lowan 1'30"47, Sacha 1'38"58, Abel 1'45"01
200NL : Maël 3'18"93, Dorian 3'37"38

A noter que le Relais 4x50 4N de l'ENVY constitué de Maël, Lowan, Sacha et Gwendal se classe 6ème de la compétition.

Toutes les photos d'Axelle

Toutes les photos de Stéphanie

Dimanche 24 Janvier 2016
CROSS DE COMBS LA VILLE

Plus de 20 sociétaires se sont présentés sur la ligne de départ du Cross de Combs : un déplacement chez nos voisins seine&marnais qui ont pu apprécier la qualité de nos triathlètes de tous âges.
Comme chaque année, de nombreux podiums pour les plus grands et des plus jeunes motivés qui ont permis à l'ENVY de se glisser à la 5ème place Ecole d'Athlétisme parmi 11 clubs d'athlétisme représentés malgré un nombre moindre de participants.

- Ecole d'Athlétisme : Killian 22ème, Alexandre 28ème, Timéo 34ème, Merlin 39ème, Titouan 91ème, Giulia 104ème
- Poussins : Abel 62ème
- Benjamins : Thomas 3ème, Axel 4ème, Carl Ange 49ème
- Minimes : Antoine 2ème, Florian 6ème, Farès 9ème, Jean Thuan 10ème
- Juniors : Axelle 1ère, Jérémy 1er, Nourdine 2ème
- Séniors : Anne-Laure 1ère, Vincent 5ème, Geoffrey 9ème, Nadia 16ème
- Vétérans : Eric 1er V2, Lissane 6ème V2, Pierre Michel 17ème V1

Toutes les photos

samedi 23 Janvier 2016
TROPHEES DE LA LIGUE IDF DE TRIATHLON

L'ENVY-Epinay Triathlon a été mise à l'honneur à plusieurs reprises Samedi dernier à l'occasion de la cérémonie du Triathlon francilien.
Nous revenons avec 6 trophées : Equipe homme duathlon 1ère, Equipe femme duathlon 1ère, Equipe femme triathlon 2ème, Anne-Laure 1ère en triathlon et 1ère en duathlon, Axelle 3ème en duathlon.
Nous noterons également la mise en avant de Léo couvert de cadeaux en tant que 8000ème licencié francilien.

Une saison 2015 décidément très réussie pour l'ENVY toujours soutenue par la ville d'EPINAY SOUS SENART, LE VAL D'YERRES, l'ESSONNE et la DDCS.
Parée pour 2016...

Dimanche 17 Janvier 2016
JOURNEE DECOUVERTE NATATION COURSE à EPINAY

Dans le cadre de son Ecole de Natation Française et des animations prévues par le Comité Départemental, l'ENVY accueillait à EPINAY SOUS SENART cette journée "Découverte" à laquelle les autres clubs du Secteur 4 étaient attendus.
En l'absence de ces derniers, les bénévoles mobilisés pour l'occasion ont pu se consacrer à loisir aux jeunes de l'association titulaires du SAUV'NAGE;
Au final, 4 épreuves ont été organisées : 25 Dos, 25 Crawl, 50 Crawl/Dos, et 100 Nage Libre. Un relais ludique clôturait la manifestation.
Organisées dans le respect du protocole habituel d'une compétition de secteur, elles ont été l'occasion de révéler de belles surprises, avec des enfants décidément bien avancés dans leur préparation.
La fin de la compétition a vu de nombreux enfants récompensés par les médailles prévues par l'ENVY ainsi qu'un petit goûter pour finir ce bel après-midi.
Bref, les absents ont toujours tort...

Toutes les photos

Dimanche 10 Janvier 2016
BIKE & RUN DE PONTAULT

Comme chaque année, il y avait un peu d'appréhension au moment de découvrir l'état du terrain de jeu du Nautil, d'autant que les conditions climatiques s'annonçaient compliquées, non pour les plus aguerris, mais bien pour les jeunes pousses.
Le parcours ayant été revu pour les grands, malgré la boue devenue un classique pour cette compétition, la course fut beaucoup plus rapide et moins exigeante, ce qui ne fut pas à notre avantage.
Malgré des parcours plus roulants, les enfants ont de leur côté été confrontés à la pluie et au froid. Ils ont eu du mérite ceux qui se sont levés tôt pour venir en découdre et vaillamment défendre les couleurs de l'ENVY - Epinay Triathlon.

Poussins : Timeo et Killian 1er, Giulia et Esteban 12ème, Merlin et Alexandre 20ème
Pupilles : Sacha et Abel 11ème
Benjamins : Wesley et Tristan 11ème
Minimes : Léo et Antoine 7ème, Fares et Carl Ange 27ème et Emilie et Jean Thuan 32ème
Juniors : Nourdine et Jérémy 4ème
Adultes : Anne-Laure et Johann 2ème mixte, Axelle et Vincent 6ème mixte

Toutes les photos

Samedi 9 Janvier 2016
RELAIS DE L'ESSONNE à BOUSSY

Une fois n'est pas coutume, l'ENVY accueillait une compétition de natation Départementale en soirée, bien contente de dépanner le CD à la recherche d'une piscine d'accueil.
Au delà de l'organisation dont nous avions la charge, nous avions à coeur d'avoir une belle représentation malgré un effectif de nageur réduit en dehors de notre ENF.
Nous avons finalement réussi à aligner 2 relais garçons et 1 relais filles pour le 4x100NL.Il faut en cela remercier certains jeunes des groupes ADO/BAC qui ont accepté de relever le défi avec brio.
La preuve est faite, l'ENVY peu organiser et accueillir des compétitions Départementales sur la piscine de BOUSSY SAINT ANTOINE.
Nous tenons à remercier LE VAL D'YERRES et la commune de BOUSSY SAINT ANTOINE pour leur concours à cette occasion.

Toutes les photos

Samedi 19 Décembre 2015
nOEL à EPINAY SOUS SENART

Les bénévoles de l'ENVY, une équipe de choc qui répond toujours présente quelles que soient les circonstances. On rigole et on s'régale... ENJOY !
Vous pouviez les retrouver Samedi 19 et Dimanche 20 Décembre après-midi au complexe sportif d'EPINAY SOUS SENART au sein d'un village GOURMAND et de nombreuses attractions.

Samedi 12 et Dimanche 13 Décembre 2015
nATATION SUR TOUS LES FRONTS

Samedi soir, 2ème journée qualificative MCJS à BRUNOY où les anciens (Juniors et Master) accompagnaient les minimes pour une première prise de temps sur 200m NL. Une soirée riche d'expérience avec des records personnels battus qui valident le travail effectué ces derniers mois par Eric, Axelle, Nourdine, Emilie, Farès et Antoine. Pierre Michel au chrono était au coeur de l'évènement.

Dimanche matin studieux à la piscine de VIRY CHATILLON pour Zohra, Carmella, Caroline, Elise et Thérèse qui ont découvert les subtilités de la natation course en suivant une formation officiel B afin d'accompagner les adhérents à l'occasion des prochaines compétitions. Une occasion saisie par PM en accompagnateur pour se recycler.

Dimanche après-midi, c'était au tour de 12 apprentis nageurs de se présenter à une session de Pass'Sports de l'Eau Piscine de BRUNOY pour un examen mené tambour battant : félicitations aux examinateurs et aux bénévoles, 12/12 reçus au final. Bravo aux enfants et à l'entraîneur Krim qui peut être satisfait : il a eu raison de faire confiance aux enfants.

Bref, pas de WE pour les bénévoles de l'ENVY.

Dimanche 6 Décembre 2015
CROSS DU TELETHON à Quincy Sous Sénart

Quand l'ENVY se mobilise aux côtés de l'UFQ, cela donne une avalanche de podium (c'est anecdotique) mais surtout une très belle représentation (25 participants !) accompagnée des dons recherchés à cette occasion.
C'est convenu dès maintenant, l'ENVY s'associera avec l'UFQ pour pérenniser cette manifestation l'année prochaine. Avis aux bénévoles et aux coureurs pour renouveler cet événement qui a permis de récolter 789euros en cette fin 2015.

7 Km avec 83 participants :
Nourdine 1er, Jérémy 1er, Eric 1er, Vincent 4ème, Anne-Laure 5ème, Alicia 6ème, Alexandre 8ème, Axelle 12ème, Pierre 15ème, Pierre Michel 20ème, Jean Thuan 26ème, Zohra 40ème, Cathy 40ème, Elise 54ème, Nadia 60ème, Caroline 75ème, Carmella 81ème

2,5Km avec 72 participants :
Théo Minh 1er, Lowan 4ème, Mael 5ème, Gwendal 10ème, Valentine 29ème

1 Km avec 28 participants :
Carl Ange 2ème, Killian 3ème (mais vrai 1er), Abel 7ème

Dimanche 29 Novembre 2015
CROSS DUATHLON à buthiers

Et non, cette épreuve n'était pas inscrite au Championnat IDF comme indiqué par l'organisateur. Prévenus tardivement, nous avions comme chaque année engagé 2 équipes.
Seuls les guerrières et les guerriers étaient au rendez-vous, même si certains seraient bien restés au chaud sous la couette plutôt que d'affronter le "chantier" forestier.
Les filles se sont une nouvelle fois illustrées sur le XS avec une nouvelle victoire d'Anne-Laure, la 3ème place d'Axelle, la 5ème de Magali et la 12ème de Corinne. Anne-Laure signe même la 5ème place au scratch.
Du côté des garçons sur le S, la bataille fut beaucoup plus âpre. La distance ainsi que la difficulté méritaient d'être gérées et de laisser parler l'expérience, ce qui se traduit dans les résultats dans lesquels Jérémy CABOCHE tire son épingle du jeu sur un terrain qui lui réussit : Jérémy C 10ème, Jérémy W. 29ème, Thomas 51ème et Olivier 57ème.

Toutes les photos

Dimanche 11 Novembre 2015
aQUATHLON de Ste Geneviève des bois

L'avenir de l'Ecole de Triathlon** est assuré !
L'après-midi a effectivement bien commencé, même si la présence de 540 jeunes montre bien la difficulté pour nos jeunes de bien figurer. Les deux frêres Timéo et Merlin nous ont cependant mis sur orbite en remportant chacun leur catégorie : Poussin et Mini-Poussin. Les courses se sont ensuite enchaînées à un rythme effréné au point qu'il était quelques fois difficile de suivre les courses, à l'intérieur, puis à l'extérieur de la piscine.
Nous retiendrons de la suite de la compétition les belles prestations de l'ensemble de nos représentants. Les nouveaux (Camille, Thomas, Léo, Emilie et Florian) nous ont par ailleurs démontré que nous pourrons compter sur eux pour défendre vaillamment nos couleurs : BRAVO

Mini-Poussin : Merlin 1er
Poussins : Timéo 1er, Killian 9ème, Esteban 29ème
Pupilles : Camille 7ème, Abel 34ème
Benjamins : Thomas 6ème, Axel 13ème, Lowan 15ème, Carl Ange 30ème, Tristan 48ème, Wesley 54ème
Minimes : Léo 7ème, Emilie 24ème, Antoine 54ème, Florian 60ème
Juniors : Axelle 2ème, Jérémy 3ème, Nourdine 11ème

Toutes les photos

Dimanche 8 Novembre 2015
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE B&R à Châlon Sur Saône

Dimanche 8 Novembre
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE B&R à Chalon Sur Saône

Après la mise en ligne sur notre page Facebook de la vidéo du podium général et de sa Marseillaise, retour en images sur ce Championnat de France.

2 binômes représentaient l'ENVY - Epinay Triathlon et avaient des chances de bien figurer.
Les filles, malgré une annonce flatteuse du journal Triathlète, ont abordé cette course avec sérieux, bien conscientes de la nécessité d'une stratégie efficace pour espérer le podium. Sabrina aura mis le binôme sur orbite dès le début de course relayée par Anne-Laure toujours solide et combative. Les poursuivantes ont bien tenté de s'accrocher, mais ont du se rendre aux arguments de notre duo de choc. Encore bravo les filles pour ce titre national CHAMPIONNES DE FRANCE DE B&R après une saison déjà bien remplie.
Notre binôme mixte aura eu moins de succès. Malgré de sérieuses chances d'accrocher le podium et un début de course en tête (2ème dans le 1er tour) , Marie-Charlotte et Brian auront finalement dû lâcher du terrain. Une préparation de course difficile et un probable manque d'expérience ne leurs auront pas permis d'adapter leur stratégie au fil des tours pour éviter une rétrogradation à la 8ème place au final. Bravo pour ce coût d'essai.
Les résultats publiés par la FFTri les font apparaître aujourd'hui 14ème "Hors Championnat de France" pour une raison inconnue et sans information préalable. Nous n'en sommes pas à une incohérence près...

Toutes les photos

Dimanche 11 Octobre 2015
1ère Foulées Quincéennes à Quincy Sous Sénart

Alors que le gros des troupes était engagé à Noeux Les Mines, l'ENVY était une fois de plus également présente localement à l'occasion des 1ères Foulées Quincéennes organisées au profit des Restos du Coeur.

Emmenés par leur Présidente, ce sont pas moins de 10 sociétaires qui représentaient notre association.
L'épreuve organisée par la mairie s'est bien déroulée, dans la bonne humeur, et tout le monde a pu apprécier cette première édition, à renouveler sans aucun doute !
De nombreux élus étaient présents, l'occasion pour eux d'apprécier "en live" la dynamique ENVY à l'oeuvre.

Hommes : Jérémy W 1er, Geoffrey 2ème
Femmes : Corinne 3ème, Zohra 4ème, Aline 6ème, Cathy 9ème, Elise 13ème, Nadia 15ème, Sandrine 16ème, Carmella 18ème

Dimanche 11 Octobre 2015
COUPE DE FRANCE des Clubs Vétérans de TRIATHLON à Noeux Les Mines

Après de nombreuses années de patience, l'ENVY - Epinay Triathlon engageait cette année sa première équipe vétéran. Les conditions climatiques n'ont malheureusement pas permis de se mettre à l'eau et l'épreuve fut changée en duathlon.
L'équipe étant heureusement composée de 5 éléments, elle était en mesure de faire face à ce changement de plan, même si la course à pied ne pouvait être abordée sereinement en cette fin de saison.

Le maître-mot était donc "le plaisir" et la stratégie simple : il fallait arriver tous ensemble à la dernière épreuve de course à pieds.
Après une première CAP relativement rapide et de nombreuses poussettes à vélo en raison de problèmes techniques ainsi que physiques, les "V" se présentèrent comme prévu à 5 à la dernière transition. Après un carton, un malentendu et une défaillance, Eric G., Sébastien et Olivier franchirent la ligne ensemble suivis d'un Piermich bien malade, alors qu'Eric C. les attendait pour les féliciter.
L'équipe décroche la 21ème place et devrait remettre le couvert l'année prochaine avec une stratégie plus ambitieuse.

Toutes les photos

Samedi 10 Octobre 2015
COUPE DE FRANCE des Clubs de TRIATHLON à Noeux Les Mines

C'est un résultat EXCEPTIONNEL que sont allées chercher dans le mauvais temps les 3 filles de l'équipe féminine de l'ENVY - Epinay Triathlon, soutenues par tout le club, et notamment leurs coéquipières qui avaient assuré le classement duathlon du matin.
Après les regrets de Cognac où elles ratent leur montée en D2, leur 11ème place à la Coupe de France, comme un coup de tonnerre, en aura surpris quelques uns.
La cohésion est bien, là aussi, à l'origine de ce beau résultat, chacun des membres de l'équipe apportant sa contribution pour aller toujours plus de l'avant : un temps natation correct est obtenu sous l'impulsion d' Axelle, le parcours vélo est avalé au rythme des meilleurs équipes grâce au soutien de Anne-Laure et le temps course à pieds est également très proche des meilleurs car Sabrina est aux commandes.
Ce n'est donc pas un hasard si elles ont pu s'asseoir quelques minutes au podium en leader provisoire du classement.
Vous l'aurez compris, après un galop d'essai cette saison, il faudra désormais compter sur l'équipe féminine de l'ENVY sur le circuit Triathlon.

Toutes les photos

Samedi 10 Octobre 2015
COUPE DE FRANCE des Clubs de DUATHLON à Noeux Les Mines

Alors que notre équipe féminine, vainqueur de la D2, pourra accéder à la D1 dès la saison prochaine, et que notre équipe masculine effectuera le mouvement inverse, l'ENVY - Epinay Triathlon souhaitait démontrer la qualité de ses effectifs, non seulement au duathlon combiné, mais également en triathlon féminin.
De ce fait, il fallait composer avec le programme qui contraignait les membres de l'équipe féminine a décider de ne pas "doubler", contrairement à d'autres clubs.

MISSION ACCOMPLIE sous le climat brumeux/froid très particulier de Noeux Les Mines, puisque l'ENVY obtient une très belle 13ème place au classement combiné grâce à l'équipe 1 masculine qui termine 22ème et l'équipe féminine 15ème, pourtant privée des 3 éléments qui avaient assuré la victoire et la montée en D1 aux Herbiers !
Malgré des absents de marque, des blessés et des "retours de blessure", preuve s'il en était besoin d'une saison bien chargée, nos équipes ont su tenir leur rang tout en alignant une équipe 2 masculine (47ème) qui devait permettre au jeunes de mesurer le chemin à parcourir pour toucher à l'excellence, accompagnés de Coach Jérémy, pendant que Coach Johann assurait le suivi simultané des 3 équipes.

Les dirigeants se félicitent de la cohésion et de l'entraide qui existe au sein de toutes les équipes pour obtenir de tels résultats, comme le démontrent les nombreuses photos de la compétition.
BRAVO A TOUS pour cette fin de saison EXTRAORDINAIRE.

Toutes les photos

Dimanche 4 Octobre 2015
CHAMPIONNAT ANGLAIS DE DUATHLON à Oulton Park

Victoire de Tom CROUCH au Championnat d'Automne.
Après une saison mitigée, compliquée par des incidents de course, le soutien de Tom n'a pas permis à notre équipe de se maintenir sur le Championnat de 1ère Division de Duathlon français. Nous évoluerons donc en 2ème Division la saison prochaine.
Celui-ci nous a donc annoncé son départ pour rejoindre une autre équipe française.

Nous sommes donc très content de ce cadeau de départ, puisque grâce à lui, un athlète de l'ENVY - Epinay Triathlon remporte une course d'un Championnat National plutôt inhabituel, en Angleterre !
Tom aura fait le job jusqu'au bout et nous aurons plaisir à le retrouver en France lors des prochaines courses.

Dimanche 4 Octobre 2015
CROSS DUATHLON DE CRETEIL - Challenge IDF Jeunes

Dernière course R1 du Challenge IDF de la saison en cours, le résultat de cette épreuve préfigurait un peu ce que sera la saison prochaine, puisque l'Ecole de Triathlon** de l'ENVY Epinay Triathlon alignait non seulement les licenciés de la saison passée, mais aussi quelques nouveaux licenciés.
Il y eu dans toutes les catégories des courses solides, démontrant que "la valeur n'attend pas le nombre des années" : un podium cadet et un podium poussin démontrent s'il le fallait que nous formons très tôt les jeunes triathlètes, et avec succès.
Sachant que notre école ne présentait pas l'ensemble de ses effectifs et de son potentiel lors de cette épreuve, la prochaine saison en R2 devrait être étincelante.

POUSSIN(E)S : Camille 4ème, Killian 3ème, Timéo 25ème, Esteban 35ème, Merlin 43ème (4ème MPo)
PUPILLES : Axel 6ème, Lowan 14ème, Thomas 16ème, Théo Minh 31ème, Carl Ange 42ème, Youri 52ème
BENJAMINS : Antoine 5ème, Florian 27ème, Tristan 52ème
MINIMES : Léo 46ème, Farès 54ème, Jean Tuan 55ème
CADETS : Jérémy 3ème, Nourdine 19ème
JUNIORS : Dylan 9ème

Toutes les photos

Dimanche 27 Septembre 2015
finale du Championnat de France de Duathlon des clubs D1H

Relégués à la dernière place du Championnat suite notamment à une "bête" crevaison lors du duathlon d'Embrun, les garçons de l'ENVY Epinay Triathlon avaient à coeur d'effectuer un beau baroude d'honneur, et ce fut le cas !!!

Sur un format à leur désavantage qui laissait une large place à la course à pieds, les 3 guerriers survivants de la saison se sont montrés à la hauteur de la fantastique équipe qu'ils composent avec une franche camaraderie, dans la sueur et la douleur : c'est beau.
Avec en entame 10Km de course à pieds, nous savions qu'Anaël et Kevin ne pourraient pas rester au contact, et que Tom, même s'il se maintenait en bonne position, ne pourrait être aux avant-postes.
Tom avait donc carte blanche pour se placer au mieux, quant à Kevin et Anaël, ils devaient réaliser la CAP la plus homogène possible, et à ce jeu ils ont été très bons.
A l'entame du vélo, Tom se retrouve donc dans le 3ème pack, Anaël et Kevin font partie des 4 derniers de l'épreuve.
Ils réaliseront alors tous un véritable exploit : à force de ténacité, Kevin et Anaêl reprendront le 4ème pack qui deviendra 3ème, et Tom finit par rejoindre le 2ème pack jusqu'à s'extraire pour arriver à la transition dans le TOP 10 !
Les athlètes qui avaient fait un 10 bornes tonitruant à la poursuite de METZ et GONFREVILLE en furent pour leurs frais : des athlètes rincés pour aborder le 5 Km.
De notre côté, Tom rétrograda jusqu'à la 30ème place, mais Anaël et Kevin effectuèrent une 2ème CAP bien plus solide que la 1ère pour terminer respectivement 48ème et 54ème soit une superbe 13ème place par équipe !
Comme quoi nous avions notre place en D1 sans quelques épisodes malheureux cette saison.

Exit de la D1, bonjour D2 !!! Et encore bravo pour ces trois dernières saisons en D1 assumées haut la main.

Toutes les photos

Dimanche 27 Septembre 2015
finale du Championnat de France de Duathlon des clubs D2F

Après la déception lors de la finale D3 de Triathlon fin Août, les filles de l'ENVY Epinay Triathlon étaient bien décidées à prendre leur revanche sur l'adversité. Alors, quand deux d'entre elles ont dû se déclarer forfait et qu'un départ à 3 était envisagé, il fallait encore compter sur la fiabilité du matériel, ce qui n'est jamais garanti.

C'est pourtant la VICTOIRE qui était au terme de cette matinée. Levées tôt dans un climat plutôt frais, Anne-Laure, Sabrina et Axelle étaient bien déterminées à faire parler la poudre, et il semblait que rien ne pourrait les arrêter.
Après l'indispensable échauffement, le départ de la 1ère course à pieds était donné.
Les filles ont géré cette épreuve avec une belle maîtrise, restant groupées jusqu'à ce qu' Axelle dû lâcher quelques mètres en raison d'une périostite décidément persistante.
Anne-Laure et Sabrina se sont donc lancées en tête de la course avec trois autres filles, parmi lesquelles Juliette Ragot qui avait remporté la demi-finale à Parthenay. Accompagnée par deux NAVECO, il ne fallut que quelques centaines de mètres à Axelle pour recoller à vélo et poursuivre la course avec ses deux coéquipières. Ce pack de tête ne fut jamais inquiété.
La transition fut bien anticipée par Axelle qui pris la tête de la course lors de la 2ème CAP, après un passage éclair sous la halle. Toujours blessée, elle fut vite rattrapée par Sabrina qui pris à son tour une belle avance pour s'offrir une belle victoire incontestable. De son côté, Anne-Laure effectuait une course solide, reprenant à son tour Axelle qui assurait le classement de l"équipe : Sabrina Hamonet 1ère, Anne-Laure Fey 6ème et Axelle Feliciaggi 7ème.

Championnes de France de Duathlon des clubs D2F, les filles de l'ENVY pourront accéder à la D1 en 2016.
Reste à renforcer les effectifs afin de pouvoir répondre à tous les objectifs de la prochaine saison sur la D1 de duathlon, la D3 de triathlon et les courses régionales.

Toutes les photos

Dimanche 20 Septembre 2015
Duathlon Jeune à Champigny

C'est la rentrée pour nos jeunes pousses. Les anciens sont bien sûr toujours là, et de nouveaux adhérents sont venus grossir les rangs.
A l'occasion du duathlon de Champigny Sur Marne, ce sont cependant les plus aguerris "qui s'y sont collé".

On constate avec plaisir que les grands ouvrent la route et montrent la voie du podium aux plus jeunes qui progressent chaque saison. C'est ainsi que l'on obtient de très bons résultats dans toutes les catégories :

POUSSINS
Killian 4ème, Youri 10ème, Esteban 26ème
PUPILLES
Axel 6ème, Lowan 15ème, Théo Minh 17ème, Carl Ange 23ème, Sacha 38ème, Abel 40ème
BENJAMINS
Antoine 7ème, Florian 30ème, Tristan 49ème
MINIMES
Fares 21ème
CADETS
Jérémy 1er, Nourredine 7ème
JUNIOR
Axelle 1ère

Les photos de Martin JOSSO

Dimanche 20 Septembre 2015
1er TRIALONG

A l'occasion de cette première édition d'un Triathlon LD au départ de la Base de Loisirs de Bois Le Roi en Seine & Marne, deux vétérans de l'ENVY ont décidé de se jeter à l'eau pour effectuer le premier "Half" de leur carrière triathlètique.
Beaucoup de mérite pour nos deux représentants, car il n'est pas facile de s'aligner au départ d'une épreuve qui compte 1900m de natation, 90 km de vélo et 20Km de course à pieds pour finir.

Au final, pari gagné ! Sébastien et Eric bouclent leur premier "Half", et dans des temps très honorables pour cette premère expérience. Le 1er termine 250ème en 5h32, et le second 376ème en 6h12.
A noter que le relais ENVY constitué par Johann et Anne-Laure réussi un très joli coup en terminant 47ème en 4h40, mais surtout 3ème relais mixte.

Féliciations à tous !

Dimanche 13 Septembre 2015
4ème manche D1H de duathlon à Gray

Un départ à 4 sur cette avant-dernière manche et après les déboires d'Embrun. Il s'agissait pour nos représentants de retrouver la confiance en effectuant la meilleure course possible.

Pas de miracle donc, mais une course solide de tous les finishers. Placés 16ème et derniers sur la ligne de départ, les premiers hectomètres de la CAP1 sont toujours compliqués. Tom tire son épingle pour se replacer en milieu de paquet. Nos trois autres sociétaires tentent de rester groupés, mais Brian commence à montrer quelques signes et se retrouve dernier à fermer la marche.
Au début du vélo, la course s'organise. Tom est placé dans le 3ème pack poursuivi par le 4ème dans lequel Kevin et Anaël ont réussi à se glisser "à la pédale". Les deux packs finiront par se regrouper, et tant mieux, car Anaël souffre de crampes et se voit aidé par Tom toujours très solide. Brian est malheureusement doublé/éliminé dans le dernier tour...
Après une excellente transition de Kevin et Anaël mais toujours "perfectible" de Tom, la course s'éclaircie et on peut alors rêver d'une 13ème place. Les gars donneront tout ce qu'ils ont lors de cette CAP2, mais devront laisser filer quelques places.
Ils réussissent à largement contenir l'équipe d'Issy et échouent à 2 points d'Endurance 72 : vraiment de quoi être fiers de cette course solide.

Tom 35ème, Kevin 48ème, Anaël 57ème et Brian DSQ

Dimanche 30 Août 2015
Finale Championnat de France de Triathlon des clubs D3F

1ères de la Demi-Finale à Angers, notre équipe féminine avait toutes les raisons de croire non seulement à sa montée en D2, mais surtout à une très belle place sur le podium.
Nous savions cependant en arrivant à Cognac que la partie serait finalement beaucoup plus compliquée que prévue. Victime d'un accident de voiture quelques semaines avant la finale, Sabrina qui avait emmené l'équipe sur toutes les épreuves ne serait pas en mesure de produire le meilleur d'elle-même.
Dès l'épreuve de natation, Axelle a comme d'habitude pris la tête suivie de Anne-Laure et Sabrina qui dû finalement céder quelques mètres, suivie de Nathalie et Marie-Charlotte.
Partie en tête à vélo, Axelle a même réussie à remonter plusieurs places pendant qu'Anne-Laure produisait son effort pour revenir. Sabrina intercalée a résisté comme elle pouvait à l'effort nécessaire à vélo pendant que Nathalie et Marie Charlotte se positionnaient pour l'épreuve finale.
Toujours solides à pied Axelle, Anne-laure et Sabrina conforteront leurs positions. Quand à Nathalie et Marie-Charlotte, elles joueront les fossoyeuses pour toutes les filles incapables de suivre leur train d'enfer.
5ème de l'épreuve, à égalité de points avec les 4ème, toutes nos filles n'ont pas démérité, et un coup du sort ne remet nullement en cause leur valeur. Elles vous en feront la démonstration très bientôt.

Axelle 10ème, Anne-Laure 18ème, Sabrina 23ème, Nathalie 35ème et Marie-Charlotte 36ème.

Toutes les photos

Dimanche 30 Août 2015
Finale Championnat de France de Triathlon des clubs D3H

En terminant 7ème de la demi-finale à Angers, notre équipe masculine souhaitait honorer cette première sélection pour la finale en y effectuant le meilleur résultat possible.
Autant dire que chaque athlète s'est donné les moyens d'effectuer la meilleure prestation avec de nombreuses heures d'entrainement.
Le départ natation s'est bien déroulé, nous permettant de placé 3 athlètes aux avant-poste : Brian, Kevin C. et Jérémy, Kevin P. et Dylan en milieu de paquet et Eric pour fermer la marche.
A vélo, la course a semblé sourire, Brian ayant réussi à se glisser dans le pack de tête, suivi par les Kevin et Jérémy dans le paquet suivant. De leurs côté, Eric et Dylan se maintenaient dans la course.
Malheureusement, le triathlon est un sport mécanique, et quand Brian réussissait à échapper à une chute collective, un athlète venait percuter sa roue arrière endommageant plusieurs rayons.
Malgré un échange de vélo avec Eric, Brian n'a réussi ni à recoller ni à retrouver la motivation qui l'animait.
Le résultat est cependant là, classé 17ème, sans l'incident qui à coûté sa place à Brian, l'ENVY-Epinay Triathlon terminait 12ème ou 13ème et premier club francilien. L'histoire ne fait que commencer.

Toutes les photos

Dimanche 23 Août 2015
CREUTZWALD - VOUGLANS - ARDECHE

L'été et les vacances touchent à leur fin, et de nouveaux résultats nous parviennent des lieux de villégiature de chacun. Autant dire que l'ENVY ne manque pas et que les représentants d'Epinay Triathlon ne chôment pas.

A Creutzwald, après plusieurs années de participation, Kevin remporte enfin la victoire, et de quelle manière ! Il gagne sur le M avec un excellent temps de 1h54'19 et avec plusieurs minutes d'avance sur le second, notre ami Laurent.
A Vouglans, engagée sur un S au format atypique donnant la priorité à une grosse partie vélo, Marie-Charlotte réalise un excellent résultat sur son GIANT-LIV ENVIE Advanced en se classant 3ème féminine sur un parcours exigeant.
Dans les Gorges de l'Ardèche Eric, engagé sur le L, termine 22ème au scratch, 4ème Vétéran avec un temps canon de 4h20'15.
Félicitations à tous !!!
Vous l'aurez compris, l'ENVY est là et bien là.

Crédit photo Creutzwald Eric Legrand Photographies

samedi 15 Août 2015
Aquathlon S à Embrun

Déjà engagée sur le Championnat de France GA de duathlon S en début de semaine sur lequel elle termine 13ème féminine et 1ère Junior, Axelle a tenu à terminer cette semaine de la même façon qu'elle l'avait commencé.
Après 1000m de natation à son niveau (1ère expérience sur cette distance), elle s'est efforcée de combler son retard avec une CAP solide sur 5 Km, prudente au 1er tour, et plus rapide dans le second tour.
Axelle termine à une belle 6ème place féminine et une nouvelle 1ère place en Junior sur cet Aquathlon S d'Embrun.

Toutes les photos

Mercredi 12 Août 2015
3ème manche du Grand Prix de Duathlon D1H à Embrun

Malgré la date et l'endroit plutôt éloigné, l'équipe type était au rendez-vous pour défendre les couleurs de l'ENVY-Epinay Triathlon sur cette 3ème étape. Toutes les conditions étaient donc réunies pour effectuer un bon replacement au classement du Grand Prix. Mais voilà, nous avons utilisé tous nos jokers la saison passée...
Après une entame de course prometteuse en course à pieds, Tom s'est positionné dans ce qui s'annonçait comme le 2ème pack, suivi de Kevin et Anaêl, alors que Brian et Eric contrôlaient la queue de course.
Dès le début de l'épreuve vélo, les choses se sont compliquées : Tom se retrouve immobilisé par une crevaison après seulement 1Km, et les roues de secours dans un véhicule positionné en queue de course mettront trop de temps à arriver. Kevin fait donc le travail à vélo, Anaël s'accroche dès que la route s'élève et Brian en difficulté revient dans la course épaulé par Eric alors que Tom fait son possible pour recoller.
La 2ème CAP ne permettra malheureusement pas d'inverser la tendance malgré une course solide de Kevin. Notre équipe termine une nouvelle fois dernière et le maintien en D1 devient plus compliqué.

Kevin 46ème
Anaël 68ème
Tom 69ème
Brian 72ème
Eric 75ème

Toutes les photos

Mardi 11 Août 2015
Championnats de France GA de duathlon S à Embrun

Anne-Laure 2ème au scratch féminin et Championne de France S3,
Eric 3ème V2M...

Ce sont finalement 4 athlètes de l'ENVY qui se sont présentés sur la ligne de départ avec 2 jours de reconnaissance et quelques entrainements. Après la pluie et un temps très mitigé; le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, avec un bon vent de face pour l'entame de la montée vélo.
Les courses féminines et masculines à pieds sont parties très vite. Les optimistes ont ensuite payé cher leur enthousiasme, car après une bonne descente, la remontée vers Embrun se payait cash.
Avertis Anne-Laure, Axelle, Eric et Pierre Michel ont bien négocié la première épreuve, chacun à son niveau.
La montée en vélo vent de face (un vent chaud qui asséchait littéralement les concurrents) fut éprouvante avant d'arriver à Châteauroux Les Alpes pour attaquer un fort dénivelé. Anne-Laure et Eric, habitués à cet effort y ont fait la différence. Quand à Axelle et Pierre Michel, ils ont limité les dégâts en gérant bien leur ascension avant de redescendre sur Embrun à tombeau ouvert !
La deuxième course à pieds tortueuse dans le dédale du vieille Embrun aura permis à Anne-Laure d'asseoir sa suprématie et à Eric de conforter sa position. Axelle fera une excellente 2ème CAP pour se replacer. Pierre Michel maintint sa position à l'énergie.

Eric 46ème scratch, 3ème V2M
Anne-Laure 74ème scratch, 1ère S3M
Axelle 115ème scratch, 1ère JUF
Pierre Michel 125ème scratch, 11ème V2M

Toutes les photos

vendredi 31 Juillet & Samedi 1er Août 2015
Triathlon de l'Alpe d'Huez

L'ENVY de montagne était trop forte, une semaine avant notre séjour à Embrun, trois valeureux sociétaires se sont engagés sur les triathlons du week-end : Ken sur le LD (2,2Km/115Km/22Km), Eric et Kevin sur le M (1,2Km/30Km/7Km).

Autant dire que le temps mitigé s'est invité, à croire que certains d'entre eux convoquent les éléments pour déstabiliser les autres concurrents.
Toujours est-il qu'il a bien fallu prendre le départ...
Ken engagé sur un premier LD n'a pas choisi la facilité. Un vrai défi qui nous confirme sa force de caractère et sa détermination, puisqu'il boucle sa course en 7h49 à la 253ème place et 51ème S3.
Sur le M, le dénivelé compensé par des enchaînements plus courts donne une épreuve qui reste "courte et intense", plutôt favorable aux plus jeunes. Eric déjoue les pronostics en terminant 62ème et 1er V2 en 2h09 alors que Kevin retrouve peu à peu la pratique des enchaînements et termine 148ème et 33ème S2 en 2h18.

Dimanche 19 Juillet 2015
cross Triathlon de Grez sur Loing

Comme chaque année, cet agréable Triathlon Vert réunissait des athlètes franciliens dans une ambiance sympathique, ce qui n'empêche pas de se "tirer la bourre" à VTT sur les chemins. A ce jeu, il n'y a pas photo, l'ENVY-Epinay Triathlon compte quelques spécialistes.

Alicia termine 2ème chez les féminines, Brian l'emporte chez les hommes suivi par Jérémy C, 3ème à quelques encablures.
En vétéran Olivier termine 6ème V2.

Samedi 18 Juillet 2015
Demi-Finale du Championnat de France de Triathlon des clubs de D3F à Angers

Difficile encore à cette heure de réaliser la performance effectuée par les filles de l'ENVY-Epinay Triathlon ce week-end. Il est tellement rare que les choses se déroulent comme on le souhaite, même lorsque l'on met toutes les chances de son côté... et pourtant.

NOUVELLE VICTOIRE de notre dream-team qui ne cesse de nous émerveiller cette saison, chacune des filles jouant sa carte à fond, ce qui permet à chacune d'apporter sa contribution au succès de l'équipe : quand l'une est un peu moins bien, il y a toujours l'autre pour prendre le relais. Sur le plan sportif on ne peut pas rêver une meilleure cohésion.
Axelle sortie première de l'eau obtiendra rapidement le soutien de Sabrina et Anne-Laure à vélo. Nathalie et Marie Charlotte sorties un peu plus loin effectueront une course intelligente à vélo qui leur permettra par la suite de montrer leur talent à pieds.
Sabrina ouvrira la voie du "train bleu" qui apportera une touche finale à l'occasion de l'épreuve pédestre qu'elles survoleront toutes avec brio.

Sabrina 4ème, Anne-Laure 6ème, Axelle 9ème, Nathalie 12ème et Marie-Charlotte 14ème : 5 filles dans les 14 premières, il fallait le faire !
Alors "chapeau bas", bravo, MERCI, en espérant le Champagne à Cognac le 30 Août !

Toutes les photos

Samedi 18 Juillet 2015
Demi-Finale du Championnat de France de Triathlon des clubs de D3H à Angers

Une ENVY de Cognac qui n'aura peut-être pas suffit à nos sociétaires pour participer à la finale.
Il s'agit cependant du meilleur résultat que nous ayons jamais obtenu grâce à Kevin P., Kevin C., Brian, Dylan et Jérémy. La préparation sérieuse des plus jeunes et l'accompagnement des "anciens" a permis à l'ENVY-Epinay Triathlon de montrer un certain niveau malgré une partie natation toujours un peu juste.
Il faut donc retenir : une formidable résistance de Brian malgré une chute à la descente vélo, une très bonne natation de Jérémy bien placé à vélo par la suite, un courage sans faille pour Dylan malgré des jambes en feu, une remontée fantastique de Kevin P. en course à pieds et un retour gagnant de Kevin C. au sein de la famille ENVY.
Le classement annoncé sur site octroie une 8ème place pour nos garçons, à 3 points seulement de la qualif : Brian 19ème, Kevin P. 28ème, Kevin C. 36ème, Jérémy 42ème et Dylan 71ème, soit un total de 83 points.

Toutes les photos

Dimanche 5 Juillet 2015
GARMIN Triathlon de paris

Il est loin le temps où chaque année notre équipe se mobilisait pour tenir le parc élite sur le Triathlon de Paris, et enchaînait malgré tout l'épreuve pour y réaliser des performances remarquables malgré la fatigue.
Cette année nous devions compter 4 représentants sur cette course, dont 2 ont finalement été forfaits pour blessure.
Ce sont donc 2 valeureux guerriers qui se sont alignés au départ avec de nombreux participants, qui en font une épreuve rapide, mais également dangereuse.
Il faut réussir à s'extraire en natation et réussir à se faufiler à vélo. A ce jeu, Ken aura été particulièrement efficace, au prix d'une chute, et réalise une excellente performance en terminant 108ème en 2h10. Eric de son côté réalise un temps honorable et boucle l'épreuve en 2h38'20.
Bravo à tous les deux !

Dimanche 5 Juillet 2015
Championnat de France de Triathlon distance L à Gravelines

Il fallait pouvoir enchaîner ce week-end, Eric a donc sagement décidé de se rendre directement sur place où le rejoignirent Pierre Michel et Axelle de retour d'Holten.
Levés à 6h30, les deux compères arrivèrent sur site sous un ciel couvert ne laissant rien présager de bon. Les préparatifs se firent calmement et avec application, avec des objectifs différents pour chacun : Eric pouvait jouer le podium, alors que PM devait faire au mieux avec la forme du moment.
Après le départ des Elites sans combi et des filles avec combi, ce sont les centaines d'hommes GA qui s'élancèrent sur le plan d'eau d'aviron du Paarc.
Eric réalise un excellent temps natation en 46' alors que PM sort loin derrière en près de 1h.
A vélo, Eric jouera le podium pendant longtemps, jusqu'à ce que le vent tourne, au sens propre comme au sens figuré. Il réalise malgré tout un temps canon de 2h23 alors qu'il faudra 2h52 à PM qui sera pris dans orage qui n'arrangera rien à la situation (routes inondées, trifonction détrempée...).
La course à pieds se terminera en "roue libre", dans des conditions difficiles, le terrain ayant été rendu impraticable par endroits.
Eric termine tout de même 67ème au scratch et 6ème V2 en 4h43'38, et PM 335ème au scratch et 50ème V2 en 5h47'44.

Toutes les photos

Samedi 4 Juillet 2015
Energizer Nightrun Paris, pour l'UNICEF 

De plus en plus de manifestations sportives associent des grandes marques et de nobles causes, réunissant des athlètes de tout bord pour de grandes manifestations populaires.
Il n'empêche qu'avec le nombre, il n'est pas si évident de tirer son épingle du jeu.
Engagé sans prétention sur cette course nocturne de 6,5 Km dans le parc du Domaine de St Cloud, Jérémy a eu la bonne surprise de terminer 4ème sur les près de 4000 participants.
Un gros coup pour notre représentant dans une ambiance conviviale, mais sur un parcours exigeant.

Page de l'organisateur

Samedi 4 Juillet 2015
Coupe d'Europe de Triathlon junior à Holten

C'était une première expérience internationale pour Axelle histoire de s'occuper l'esprit en attendant les résultats du bac...
Engagée sous drapeau ITU en tant que vietnamienne, elle avait à coeur de réaliser le meilleur résultat possible. La canicule était cependant également bien présente aux Pays-Bas, ce qui a engendré le report de l'épreuve de 12h15, à 17h : quand on prend 3 douches dans la journée, c'est effectivement qu'il fait "un peu" chaud. Bref, le report à la matinée aurait été plus judicieux.

Axelle s'est donc retrouvée sur le ponton de départ à 17h, encadrée par le gratin de la planète triathlon, car même les athlètes d'outre-Atlantique avaient fait le déplacement, avec des américaines et des canadiennes au départ.
Le niveau natation était donc extrêmement élevé et Axelle est donc sortie dernière de l'eau, avec déjà près de 45 secondes de retard !
Partie sur "les chapeaux de roues" à vélo, elle a fini par rattraper la française Noémie, en souffrance liée à la chaleur, et collabore avec elle jusqu'à l'arrivée en ville pour attaquer les 2 boucles à réaliser en vélo durant lesquelles elle a doublé une première néerlandaise. Pendant ce temps, les abandons se succédaient...
Bien entamée par sa remontée en "cavalier seul", Axelle a trouvé les ressources pour courir à bonne allure, suffisamment en tout cas pour rattraper une deuxième néerlandaise, sans jamais rien lâcher : 34ème, elle améliore son temps natation de près de 2 minutes par rapport aux Championnats de France aux Mans... ça fait réfléchir !
Bravo Axelle.

Toutes les photos

Dimanche 28 Juin 2015
extreMansigné - Distance L

Grosse chaleur ce week-end, qui tombait bien mal étant donné les épreuves de Triathlon du week-end. Il fallait donc certes une bonne préparation, mais aussi un gros mental pour terminer sur l'ExtreMansigné.
Alicia et Jérémy avaient décidé de longue date de se rendre en couple sur cette épreuve très bien organisée que nous affectionnons.
Grâce à la préparation de Johann et un entrainement assidu, Alicia boucle l'épreuve en 5h54, 5ème féminine au scratch et 3ème S3. De son côté, Jérémy joue de malchance (crevaisons, problème de prolongateur, pénalité, etc...) et fini par abandonner à regret. Ce n'est que partie remise.

Elle en avait ENVY, elle l'a fait... BRAVO ALICIA !

Samedi 27 Juin 2015
Trikids de Torcy

En ce dernier week-end de Juin, entre examens, kermesses et fêtes d'école en tout genre, il fut difficile de mobiliser les troupes. Ce n'est donc qu'une dizaine de jeunes de notre Ecole de Triathlon** qui étaient présents pour en découdre sur la base de loisir de Torcy.
Les résultats sont mitigés, avec quelques bonnes surprises et de moins bonnes, liés à la particularité que représente la natation en eau libre, une première expérience pour certains.
Les enfants n'auront cependant pas démérité en donnant le maximum comme cela se voit sur les photos.

Poussins : Killian 15ème, Esteban 25ème
Pupilles : Axel 8ème, Sacha 15ème, Abel 18ème, Carl Ange 23ème
Benjamin(e)s : Loïs 16ème, Tristan 32ème
Cadets : Jérémy DNF (bris de chaine)
Juniors : Axelle 1ère

Toutes les photos

mercredi 24 Juin 2015
tests EFT, jeux et Goûter

Ce mercredi avait lieu la dernière séance d'entraînement de la saison pour les jeunes triathlètes de notre Ecole de Triathlon** fidèles au poste, en compagnie de Johann. Une bonne occasion pour finaliser certains tests de la mallette Ecole Française de Triathlon(*).
C'est avec plaisir que nous avons constaté que même les plus jeunes sont en mesure d'obtenir leur bracelet rouge, ce qui démontre qu'ils ont acquis de nombreuses compétences et sont déjà bien avisés.
Mais comme pour toute fin de saison, il y eu également des jeux, et un goûter somptueux ; de quoi entretenir l'ENVY de faire encore mieux dès le retour des vacances, avant même de démarrer la nouvelle saison.
Vivement la rentrée !!!

PS :Vous retrouverez nos jeunes pour une dernière compétition, le Trikids de Torcy ce Samedi 27 Juin !

Dimanche 21 Juin 2015
triathlons des Boucles de Seine

Moisson, c'est la mission !
Pas de doute, quand il faut traverser toute l'Ile de France pour aller faire un triathlon S, on a du mérite. Alors quand en plus on anime la course, un organisateur ne peut que se réjouir de la présence de l'ENVY - Epinay Triathlon.
Seulement 128 classés sur cette étape du Championnat IDF de Triathlon, c'est bien dommage car les conditions étaient réunies pour cette belle épreuve : la natation avec une australienne, un parcours vélo vallonné bien sympa et une course à pieds bouclée, mais finalement pas si monotone.
Les garçons comme les filles auront réalisé une belle course et obtenu de belles places. Une spéciale dédicace aux 4 filles tout de même qui se classent dans les 5 premières places.

Les résultats complets :
Kevin 7ème, Jérémy W. 13ème, Jérémy C. 23ème, Anne-Laure 29ème (1ère féminine), Ugo 30ème, Sabrina 32ème (2ème Féminine), Axelle 38ème(4ème féminine), Pierre Michel 42ème, Alicia 47ème(5ème féminine), Eric 65ème et Romain 72ème

Dimanche 14 Juin 2015
triathlons de sens, du Lac de Chalain et d'Epinal

Alors que le WE en IDF était plutôt tranquille, il en était tout autre en province où nos sociétaires s'étaient engagés sur différentes épreuves.
A Sens, sur distance S, Romain boucle en 1h27 et 37ème sénior (80 sur 140). Sur distance M, Eric termine 7ème au scratch (sur 140) et 2ème V en 2h22.
Au Lac de Chalain, Marie-Charlotte engagée sur une distance M démontre sa bonne forme en terminant 8ème sénior en 2h31 (118 sur 275).
De son côté Kevin P, qui avait déjà terminé 3ème du Triathlon M de Verdun la semaine passée, remporte le Triathlon M d'Epinal.
De bon augure à l'approche des prochaines échéances...

Dimanche 7 Juin 2015
Championnat de France de Triathlon Jeunes au Mans

L'ENVY n'avait cette année qu'une seule représentante et en catégorie Junior Fille. En prenant connaissance de la liste des engagées, la partie allait être serrée : il y avait du niveau malgré l'absence de 2 pointures...
L'ensemble des concurrentes devait réaliser un triathlon distance S, c'est à dire 750m de natation, 20Km de vélo et 5Km de course à pieds.

Toute la phase avant course avait été soignée, et Axelle s'est donc présentée sur la ligne de départ dans les meilleures conditions, si ce n'est la chaleur qui, outre des effets sur l'organisme, impliquait l'absence des combinaisons en natation.
Malgré les énormes progrès réalisés cette saison, notre représentante est donc sortie de l'eau en 44ème position et a raté le pack précédent à vélo de quelques secondes seulement, ce qui aurait pu changer bien des choses.
Isolée avec quelques filles, Axelle s'est efforcée de rouler devant pour limiter les dégâts sur le GIANT Propel mis à disposition par l'ENVY. Toujours dans les 40 à l'entrée au parc à vélo, avec les efforts produits, la fin de course semblait mal engagée.
C'était sans compter les qualités de notre sociétaire en course à pieds qui signe le 15ème temps CAP qui lui permet de se replacer en 38ème position au bout de 2,5 Km, puis 30ème place à la fin de l'épreuve.
30ème, un résultat encourageant pour cette première année en Junior. Il faudra sûrement compter sur elle l'an prochain pour améliorer son classement.
BRAVO Axelle !

Toutes les photos !!!

Dimanche 7 Juin 2015
Pass'Compétition Natation Course à Brétigny

Quelques années après la création de notre Ecole de Natation Française dûment labellisée par la FFN, les premiers enfants issus de la formation club tentaient de valider le Pass Compétition "natation course".
Une belle réussite puisque presque tous les enfants ont obtenu le fameux sésame. On pourrait même dire tous, car la session de rattrapage d'Octobre permettra à notre unique recalé d'être validé.
Bravo à Gwendal, Lowan, Sacha, Abel, Maël, Roseline et Carl Ange pour cette belle prestation.

Samedi 6 Juin 2015
Courses de la St Médard à Brunoy

Comme chaque année, une grosse mobilisation de l'ENVY pour cette manifestation qui a lieu à Brunoy et permet chaque année au club de briller : les triathlètes ne craignent pas de se confronter aux athlètes.
Les résultats des plus petits aux plus grands sont là, la famille ENVY a encore frappé.

Sur le 2Km :
Antoine 8ème (7ème benjamin) Théo Minh 13ème (5ème poussin) Loïs 35ème (1ère benjamine) Lowan 38ème (11ème poussin) Wesley 40ème (24ème benjamin) Carl Ange 66ème (25ème poussin) Sacha 92ème (33ème poussin) Abel 124ème (44ème poussin)

Sur le 5Km :
Jérémy W 5ème (1er cadet) Nourddine 6ème (2ème cadet) Eric 13ème (3ème vétéran) Anne-Laure 20ème (1ère sénior F) Jean Tuan 77ème (16ème minime)

Sur le 10Km :
Jérémy C 22ème (12ème sénior M) Ken 27ème (14ème sénior M) Sabrina 72ème (1ère espoir F) Romain 105ème (30ème sénior M) Alicia 114ème (4ème sénior F) Sébastien 170ème (57ème V1M) Zohra 405ème (8ème V2F) Elise 483ème (26ème sénior F) Cathy 512ème (29ème sénior F) Carmella 647ème (55ème sénior F) Zina 690ème (68ème V1F) Carolyn 710ème (71ème V1F)

Dimanche 31 Mai 2015
triathlon du Roi - Sélectif d3 à Versailles

Cette année, Poissy a son Roi et sa Reine, l'ENVY a ses Princesses et son Prince.
Cette saison restera décidément celle des sélectifs et qualifications mérités, car la météo ne nous épargne pas en ce début de calendrier. Le vent, la grisaille et la pluie s'étaient donc invités à Versailles pour la journée.
D3 MASCULINE :
Comme il se doit, les garçons ouvrirent le bal, avec un peu de retard dû au déroulé des festivités UNSS. Nos sociétaires savaient que la mission serait compliquée, ils firent donc ce qui était nécessaire sans valse hésitation. Après une natation bagarrée, un vélo rapide et une course à pieds éperdue, ils jetèrent leurs dernières forces jusqu'à la ligne d'arrivée pour arracher les quelques petits points de la qualification : 7ème équipe, il n'en fallait pas moins.
Dans la foulée, l'ENVY se découvre un prince, Dylan qui termine 1er Junior !
Au scratch, Brian 15ème (solide de bout en bout), Kevin 37ème, Dylan 41ème, Jérémy W 58ème, Jérémy C 68ème, Eric 70ème et Ken 88ème
D3 FEMININE :
Les femmes furent finalement invitées à rejoindre la Pièce d'eau des Suisses à l'heure, à leur grande surprise, et notre grand désarroi qui heureusement ne dura pas. Une transition éclair pré-compétition leur permis de rejoindre la ligne de départ dans les délais, non sans avoir fait monté les pulsations à l'ENVY.
La natation fut plus étirée, ce qui permis à nos représentantes de bien se positionner avec Axelle sortie 9ème de l'eau, suivie de Anne-Laure et Sabrina, puis Marie-Charlotte un peu plus loin.
Les 3 premières se regroupèrent dans le pack de chasse à vélo, souvent mené par Sabrina, et partirent en course à pieds aux avant postes pour y asseoir leur suprématie et terminer 1ère équipe !!!
Au scratch, Sabrina 2ème, Anne-Laure 3ème, Axelle 6ème (1ère Juniore) et Marie-Charlotte 21ème.

EN ROUTE pour la demi-finale D3 à Angers le 19 Juillet !!!

Toutes les photos !!!

samedi 30 Mai 2015
Sauv'nage à BOUSSY ST ANTOINE

Nous ne le répéterons jamais assez : les résultats au plus haut niveau passent par la formation.
L'ENVY est donc labellisée Ecole de Natation Française et Ecole de Triathlon**. A ce titre, elle met en place le contrôle continu des connaissances natatoires acquises. Le Sauv'Nage, le Pass' Sports de l'Eau et le Pass' Compétition "natation course" récompensent les années de formation suivies par les enfants.
L'apprentissage de la natation doit se faire le plus tôt possible, soit dès l'âge de 5 ans.

Nous organisions ce week-end une session de Sauv'Nage sous l'égide de la Fédération Française de Natation. 20 enfants se sont présentés à l'examen et 17 ont été validés.
Ce week-end encore des enfants se rendront à un Pass'Compétition et la semaine prochaine à un Pass' Sports de l'Eau.
L'ENVY s'occupe aussi des athlètes en devenir...

Dimanche 24 Mai 2015
triathlon M d'Enghein

Grand rendez-vous de début de saison, le Triathlon d'Enghien était pour notre équipe féminine une occasion de briller. Une vraie mission pour nos sociétaires puisque le format M implique d'enchaîner 1500m de natation, 40Km de vélo et 10Km de course à pieds. A Enghien, la complication vient de la partie vélo et de la côte St Prix qu'il faut franchir 3 fois !
Nathalie, Anne-Laure et Alicia ont donc relevé le défi en s'alignant pour la gagne. Malheureusement, victime d'une tendinite Nathalie fut contrainte à l'abandon à l'issue de la partie natation. Ses deux coéquipières sont cependant restées mobilisées jusqu'au bout pour arracher les meilleures places possibles, et de très belles places : Anne-Laure 3ème et Alicia 12ème féminines au scratch : nul doute que la victoire par équipe était à portée.
Mais ce n'est que partie remise car les filles de l'ENVY-Epinay l'ont décidé : cette saison est leur saison !

Dimanche 24 Mai 2015
Repas de fin de saison de l'ENVY

4 semaines avant la fin des entraînements et différents cours, mais surtout après une dure journée de mobilisation bénévole pour l'organisation du Cross Triathlon d'Epinay Sous Sénart, l'ENVY organisait son traditionnel repas de fin de saison sur la plage de la piscine Pierre Bonningue.
Record battu cette année avec plus de 100 participants réunis autour de la table, petits et grands, pour partager un succulent Tajine de Poulet aux olives, abricots et amandes, le tout concocté par notre cuisinière en chef Zina.
Il fut servi après l'apéritif et accompagné en dessert par des pâtisseries orientales et un thé à la menthe.
Les anciens du club, les nouveaux arrivants, les sympathisants... bref tout le monde s'est régalé.
Le sport d'accord, mais nous avons aussi ENVY de convivialité et de moments partagés en famille !

Dimanche 24 Mai 2015
Triathlon d'Epinay - Challenge Jeune & Découverte

Comme pour les éditions précédentes, nous avons eu de la chance : de nombreux inscrits malgré ce long week-end, des bénévoles motivés, des arbitres disponibles et un temps magnifique.
L'ensemble des courses s'est parfaitement déroulé avec une forte mobilisation de l'Ecole de Triathlon** de l'ENVY-Epinay qui aura permis de voir nos représentants sur les podiums à 4 reprises avec Merlin, Camille, Jérémy et Axelle.
Tous les participants ont été récompensés par les élus présents à cette occasion et notamment M. Damien ALLOUCH Conseiller Départemental et M. Georges PUJALS Maire d'Epinay Sous Sénart.

Tous les résultats, toutes les photos et nos partenaires sur notre page dédiée

Page dédiée au Triathlon d'Epinay

Dimanche 17 Mai 2015
Course 7 Km - Association FIDELIA

Nouveau défi pour la GIRL TEAM de l'ENVY ce week-end : courir pour soi c'est bien, courir utile pour les autres c'est mieux.
Il n'en fallait pas tant pour mobiliser quelques représentantes de notre sympathique TEAM qui coure de nombreux kilomètres tous les Samedi matin, nage le soir en semaine... et roulera bientôt.
Bravo à toutes les participantes, et spéciale dédicace à notre Présidente qui termine 3ème féminine de cette course caritative.

Vous l'aurez compris, l'ENVY de bien faire était une nouvelle fois sur tous les fronts ce week-end !

Dimanche 17 Mai 2015
Triathlon M de Châlons en Champagne

La saison est lancée pour nos triathlètes les plus aguerris. Absents du qualificatif Coupe de France en raison d'un effectif diminué, deux de nos sociétaires étaient présents sur ce Triathlon M afin de jauger l'état de leur préparation.
En prenant connaissance des résultats, on comprend qu'il faudra compter sur eux lors des prochaines étapes importantes pour l'ENVY-Epinay Triathlon.
Une natation solide a permis à Kevin de se placer aux avant poste, lui qui l'avait emporté l'an passé. Le vélo sera de même facture ainsi que la course à pieds.
En ce qui concerne Eric, le M a dû sembler trop court : après une natation moyenne et un vélo à son niveau, Rico fait une très belle CAP, là où il ne s'attendait pas lui-même.

Kevin 3ème et Eric 13ème au scratch, 3ème du podium vétéran.

Toutes les photos de Caro !!!

Dimanche 17 Mai 2015
Triathlon des Mureaux - Sélectif Championnat de France Jeunes

De jeunes triathlètes surprenants !
La jeunesse réserve toujours des surprises, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes. L'insouciance et la fantaisie caractérisent en effet nos jeunes coéquipiers dont les courses se succédaient tout l'après-midi.
C'était le baptême du feu pour Antoine qui, bien que Benjamin, participait à la course avec les minimes. Mission plus qu'accomplie puisqu'il termine non seulement l'épreuve, mais fini à la 75ème place sur 103 finishers, et devant bien des minimes. A suivre...

Ce fut ensuite le tour d'Axelle de s'élancer dans un bain bouillonnant qui, une fois n'est pas coutume, ne tourna pas à son avantage. Mal sortie de l'eau dans les 30, elle n'aura eut de cesse de revenir dans la course : quel panache !
Reprenant quelques places à vélo, bien positionnée sur le GIANT Propel mis à disposition par le club, Axelle arriva au parc à vélo avec des concurrentes habituelles, et un bon retard sur le pack de tête. Après une première boucle de course à pieds prudente, elle décida d'accélérer, le mot est faible. La tornade ramassa sur son passage plus d'une dizaine de concurrentes pour terminer 9ème au scratch et 4ème Junior de ce sélectif, derrière Lucie Picard, Sandra Dodet et Lou Prigent.

La dernière course de la journée était pour nos garçons, cadets et juniors.
C'est en "patron" que Dylan sorti le premier de l'eau, à quelques mètres d'un pack qui allait filer. Sa réaction fut immédiate, une accélération lors de la transition lui permis de recoller. Jérémy et Nourredine, sortis derrière, n'eurent pas cette chance, le pack vélo de la qualif parti sans eux.
Sur le parcours vélo, les regroupements se firent à l'avant et à l'arrière, confirmant les positions de nos sociétaires. Dylan dans le 2ème pack, Jérémy dans le 3ème, et Nourredine un peu plus loin.
La course à pieds devait s'avérer décisive : solide sur la première partie, Dylan allait s'émousser sur la deuxième par manque de foncier, Jérémy ne put réagir terrassé par le retard accumulé, et Nourredine se résolut à terminer au mieux : Dylan 14ème junior, Jérémy 22ème cadet et Nourredine 29ème cadet...

Axelle devrait se rendre à nouveau seule aux Championnats de France de Triathlon.

Toutes les photos !!!

Dimanche 17 Mai 2015
Triathlon des Mureaux - Qualificatif Coupe de France

Faut-il croire qu'elles sont irrésistibles ?
En ce début de saison, les filles de l'ENVY raflent tout : après le Championnat Régional de Duathlon à Bondoufle, la qualif Coupe de France de Duathlon à Chessy, la demi-finale du Championnat de France D2 de duathlon à Parthenay, voilà qu'elles remportent la course à la qualif Coupe de France de Triathlon IDF aux Mureaux !
A ce rythme, la fin de saison sera bien chargée.
Retour sur la course...
Au départ de ce CLM, durant lequel les équipes partaient toutes les minutes, les 4 filles de l'ENVY s'élançaient en 5ème position. Après avoir repris une première équipe sur la partie natation en restant relativement groupées, elles enchaînèrent une transition perfectible pour partir ensemble à vélo. La 1ère partie cycliste leur permis de faire jeu égal avec celles qui menaient jusqu'alors, les Trinosaures qui jouaient sur leurs terres. Après avoir dépassé une seconde équipe et une bonne accélération dans le 2ème tour vélo, les filles de l'ENVY se présentaient au parc pour entamer la course à pieds avec quelques secondes d'avance. S'en était fait pour la victoire, car une fois qu'elles cavalent, leur groupe homogène balaye tout sur son passage.
BRAVO à Nathalie, Anne-Laure, Marie-Charlotte et Sabrina pour cette magnifique victoire, et rendez-vous dans 2 semaines à Versailles avec toutes les filles de l'ENVY !

Toutes les photos !!!

Dimanche 10 Mai 2015
Triathlon S de la Vallée de l'Iton

Ouverture de la saison triathlètique pour Ken qui s'est rendu du côté d'Evreux pour participer à ce triathlon distance S bouclé en 1h19 avec une 53ème place au scratch.
Un premier bon entrainement pour préparer une épreuve bien plus ardue... nous vous en reparlerons le moment venu.

Vendredi 8 Mai 2015
Triathlon Jeune de Pontault

Les ponts du mois de Mai ne sont pas propices à la mobilisation de nos jeunes athlètes sur les compétitions, certains parents ayant tôt fait de prévoir d'autres activités...

Ce sont tout de même pas loin de 20 de nos jeunes qui s'étaient engagés sur cette étape du Challenge Régional qui permet de renouer avec la pratique des transitions propre au triathlon.
En cela, à seulement une semaine du Sélectif pour les Championnats de France, les aînés ont démontré qu'ils maîtrisaient cet aspect de leur pratique, en assurant 2 podium pour l'ENVY-Epinay Triathlon : Axelle 1ère Junior et Jérémy 3ème cadet.
Pour les plus jeunes, pour lesquels c'était le premier triathlon de la saison, voire le premier triathlon de leur jeune vie, les choses ne se sont pas si mal passées, puisqu'il y eut de belles places d'honneur et une nette amélioration du niveau général.
Les coachs Johann et Jérémy, aidés par Philippe, David et Krim sur le plan natatoire, peuvent être fiers de leurs jeunes pousses élevées au grain dans le respect de la tradition de la tribu.
Axelle 1ère Junior, Jérémy 3ème cadet, Dacine 17ème minime fille, Benjamin DNF, Wesley 38ème benjamin, Lowan 13ème pupille garçon, Sacha 20ème pupille garçon, Carl Ange 21ème pupille garçon, Abel 25ème pupille garçon, Lila 15ème poussine, Merlin 7ème Mini-poussin
En attente des résultats des poussins Killian, Timéo, Youri et Louis...

Toutes les Photos !!!

Vendredi 8 Mai 2015
Triathlon Découverte de Pontault

Le triathlon, ce n'est pas que l'IRONMAN ou les différents Championnats de France que se disputent les élites... C'est surtout un sport "nature" ou se succèdent les disciplines enchaînées, pour des milliers de licenciés anonymes qui font de leur mieux pour rejoindre la ligne d'arrivée...

Nous mettons aujourd'hui à l'honneur Corinne, Cathy et Alexandra, des féminines qui ont rejoint la tribu triathlon depuis plus ou moins longtemps.
Corinne termine 1ère vétérane de cette épreuve après plusieurs années d'entrainement : elle est récompensée sur cette compétition pour sa régularité et sa persévérance. Corinne est désormais capable de passer à l'étape suivante, le triathlon S !
Cathy s'est inscrite en début d'année et termine ce triathlon en milieu de peloton, et avec "la banane" : qui aurait dit en ce début de saison que Cathy bouclerait cette épreuve avec une telle facilité ? Good job !
Alexandra fait partie des bonnes surprises : inscrite au club depuis seulement 1 mois, elle s'est engagée sur ce triathlon découverte en toute simplicité. Elle aura montré sa détermination en allant au bout de cette épreuve sans se poser de questions : une machine !
Bref, les triathlètes avertis que nous sommes sont toujours émerveillés de voir évoluer les nouvelles recrues : l'aventure continue dans la tribu triathlon.

Toutes les Photos !!!

Dimanche 3 Mai 2015
Triathlon S de CEPOY (sélectif D3 Centre)

Comme l'année passée sur le XS, nous avions décidé d'accompagner quelques jeunes sur ce triathlon S
NO DRAFTING afin de préparer les prochaines échéances.
Les consignes étaient simples : gérer ce triathlon en s'appliquant sur toutes les phases des différentes transitions, et surtout ne pas se blesser...
Dylan, Jérémy et Nouredine ont rempli leur part du contrat, chacun selon sa forme du moment. Jérémy est le premier des trois à sortir de l'eau, mais Dylan fait une transition éclair et sera finalement le premier à sortir du parc. Nouredine passera quelques temps après (entamé par sa victoire sur le 10km de Sénart). Jérémy fera un gros vélo et terminera par une CAP relâchée, Dylan s'arrêtera après le vélo pour ne pas aggraver une douleur à la cheville et Nouredine terminera sa course comme il l'avait commencé, avec application.
Axelle partie avec les filles 5 minutes plus tard réalisera une assez bonne natation, un bon vélo et une course à pieds relâchée qui lui permettront tout de même de terminer 1ère junior et 5ème au scratch : quand on sait que la 2ème et la 3ème ont été accompagnées par un coéquipier toute la course (cf photos), il y avait décidément matière à monter sans forcer sur le podium scratch également...

Jérémy 38ème homme et 6ème cadet
Nouredine 64ème homme et 13ème cadet
Axelle 5ème femme et 1ère Junior
Dylan DNF

Toutes les Photos !!!

Vendredi 1er Mai 2015
10Km de La Sénartaise

Il y a plusieurs façon de fêter le travail. 
A l'ENVY, on remet l'ouvrage sur le métier, et ce sont donc les plus vaillant(e)s qui se sont présenté(e)s sur la ligne de départ, car il fallait se lever tôt et supporter les intempéries du moment.

En l'absence des élites, nos valeureux représentants ont donc fait de leur mieux pour porter haut nos couleurs, guidés en cela par une Présidente déterminée à en découdre.
Il y eu décidément de bon résultats même si certain(e)s regretteront peut-être de ne pas avoir fait mieux. Ce sera pour la prochaine fois !

Nourddine 1er Cadet en 37'27
Romain 83ème SEH en 40'29
Sébastien 103ème V1H en 46'20
Zohra 9ème V2F en 50'49
Corinne 10ème V2F en 50'53
Cathy 70ème SEF en 52'42
Nadia 71ème V1F en 56'17
Carmella 220ème SEF en 1h02'38
Zina 137ème V1F en 1h02'46
Carolyn 170ème V1F en 1h10'08

A noter les 35'40 de David (notre coach natation) 9ème SEH qui avait annoncé la couleur et affiché sa bonne forme lors des footing de début de semaine à Cholet...

Dimanche 26 Avril 2015
Demi-finale de 2ème Division de Duathlon à Parthenay

VICTOIRE DE L'ENVY FEMININE
On peut toujours "tirer des plans sur la comète", des fois ça rigole, dès fois ça rigole pas.
Les filles ont répondu présentes ce Dimanche en remportant et de loin la demi-finale D2F avec seulement 15 points alors que les secondes échouent avec 31 points.
Avec des courses à pieds solides et un vélo tout aussi sérieux, elles n'auront jamais lâché les avant-postes, allant jusqu'à se glisser parmi les équipes de 1ère Division pourtant parties 1 minute plus tôt (9ème équipe !!!)
Sabrina aura longtemps mené la course mais finira par céder à l'attaque de Juliette RAGOT des Trinosaures qui aura bien géré sa course suivie de Anne-Laure. Malgré quelques soucis de santé, Axelle qui était également en tête à l'issue de la 1ère CAP aura su tenir une place honorable soutenue par Nathalie revenue en renfort.
Anne-Laure 2ème, Sabrina 3ème, Nathalie 10ème et Axelle 11ème, il n'en fallait pas tant pour gagner une place en finale.
BRAVO LES FILLES !!!

Toutes les photos

Dimanche 26 Avril 2015
2ème étape grand Prix de 1ère Division de Duathlon

CA RIGOLE PLUS
Alors que nous avions réussi une saison plutôt chanceuse la saison passée, et que nous pensions réussir une belle étape grâce à nos équipiers plutôt costauds à vélo, le sort s'est acharné : Tom grippé réussi une course de même facture qu'à St Omer alors qu'il espérait faire bien mieux, Brian qui avait passé un cap, contre toute attente, se sent bridé en course à pieds durant toute l'épreuve, Kevin souffre de crampes sitôt le premier enchaînement, et Nourredine abandonne comme sur la manche précédente, rattrapé par la tête de course à vélo.
Seul Anaël semble réussir sa course malgré le peu d'entraînement lié à son activité professionnelle à l'INSEP, ce qui le fait enrager souhaitant toujours faire mieux.
Rien à reprocher aux gars qui se sont donné les moyens et se sont arrachés jusqu'au bout.
Nous verrons si Embrun en Août nous permet de mieux faire. En attendant, il faudra remettre l'ouvrage sur le métier...

Tom 31ème, Anaël 53ème, Kevin 55ème, Brian 62ème et Nourredine DNF

Toutes les photos

Dimanche 12 Avril 2015
Championnat de France de Duathlon Junior à Bergerac

Après une participation contrariée par une entorse puis une disqualification en 2014, s'engager en 2015 avec une periostite récurrente sur ce Championnat de France, il fallait oser !

Alors que dire de cette entame de course durant laquelle Axelle aura tenté d'oublier ses déboires en parcourant quelques kilomètres avec les concurrentes les plus solides, douées de toutes leurs facultés...
Aux avant-postes pendant 2,5 Km, Axelle aura lâché quelques dizaines de mètres sur le 2ème tour, partant à vélo à 3 derrière un pack de 4 qu'elles ne reverront jamais. Gênée par la douleur, il lui sera impossible de mettre en application la stratégie prévue en appuyant fort sur les pédales.
Reprise par un pack plus important venu de l'arrière, Axelle aura vu le TOP 10 lui filer entre les doigts. L'hémorragie de places sera cependant stoppée durant la CAP2, Axelle assurant une très belle 18ème place dans la douleur, mais en prenant soin de se préserver... FELICI...TATIONS !

Toutes les photos

Samedi 11 et Dimanche 12 Avril 2015
CHARTRES, SEZANNE, BEAUNE...

Bergerac, Corbeil... mais pas que. L'ENVY est partout !

TRAIL URBAIN DE CHARTRES
Jérémy et Dylan s'engagent sur le 7Km et réalisent de très belles places : 9ème au scratch pour Dylan (le même qui gagne en junior l'aquathlon de Corbeil le lendemain) et 13ème place au scratch pour Jérémy (le même qui gagne en cadet l'aquathlon de Corbeil le lendemain)

DUATHLON DE SEZANNE, Anne-Laure effectue une course solide comme à son habitude, sur un parcours compliqué, et termine 3ème féminine.

DEFI ROC DES 3 CROIX à Beaune, engagée en relais mixte Marie-Charlotte associée à Mathieu décroche la 3ème place au scratch relais.

Si t'aimes l'ENVY, t'as tout compris !

Dimanche 12 Avril 2015
Aquathlon de Corbeil Essonne

Une vague d'ENVY a submergé le bassin de 50m de Corbeil ce week-end. Les courses se sont succédées mettant en évidence les progrès effectués par les uns et les autres sur le plan natatoire.
Une fois n'est pas coutume, les plus jeunes de l'Ecole de Triathlon** ont montré la voie du podium aux plus âgés en enchaînant avec brio natation puis course à pieds. Une épreuve rapide, contradictoire, et difficile pour l'organisme durant laquelle nos petits débutants ont démontré leur capacité d'adaptation.
De très bons résultats à la clé !

Mini-poussins : Merlin 1er
Poussins F : Camille 1ère, Lila 9ème
Poussins : Timéo 2ème, Killian 3ème, Esteban 14ème
Pupilles : Axel 2ème, Lowan 4ème, Thomas 5ème, Carl Ange 7ème, Abel 8ème, Sacha 13ème
Benjamins : Antoine 4ème, Wesley 8ème
Minimes : Benjamin 7ème, Farès 10ème
Cadets : Jérémy 1er, Nourdine 4ème
Juniors : Dylan 1er
Séniors : Jérémy 6ème
Vétérans : Eric 1er

Toutes les photos

Dimanche 29 Mars 2015
duathlon CLM par équipe de Chessy
Championnat IDF - Sélectif Coupe de France

VICTOIRE ! ...ou presque.
Après avoir remporté toutes les étapes du Championnat IDF de duathlon, notre équipe féminine termine sur la 2ème marche du podium de cette avant-dernière manche derrière l'intouchable équipe d'Issy. Elles ne pourront définitivement plus être rattrapées et seront sacrées Championne IDF de Duathlon en fin de saison. Coup double : elles obtiennent non seulement leur place pour la Coupe de France 2015, mais également pour 2016.

Pour notre équipe masculine évoluant en 1ère division et assurée de sa présence à la Coupe de France, il s'agissait avant tout de conforter sa place de leader du Championnat IDF de Duathlon 2015. En terminant à la 12ème place de cette étape, le contrat est rempli et rien ne pourra plus s'opposer au sacre des garçons en tant que Champions IDF de Duathlon 2015.

Un résultat inédit en ce début de saison auquel il faut associer tous les athlètes du club qui, à un moment ou à un autre, contribuent à ce classement exceptionnel.
A titre individuel, la saison n'est pas terminée même si Anne-Laure FEY est également assurée de son sacre.

Toutes les photos

Dimanche 15 Mars 2015
duathlon de Châlons sur saône

Mais que fait Marie-Charlotte quand elle n'est pas en région parisienne avec ses coéquipières ? La même chose qu'elles, elle "duathlonne" avec succès.
Engagée sur le Duathlon de Chalons, toujours solide en course à pieds, M-C réalise une excellente première course à pieds avant de s'élancer à vélo sur un parcours très venté et éprouvant. La deuxième course pieds sera menée à bonne allure pour se classer 8ème féminine et 3ème Sénior femme.

Dimanche 15 Mars 2015
5ème manche du Championnat IDF de duathlon à Bondoufle

LA PASSE DE 5 pour l'équipe féminine de l'ENVY conquérante qui remporte une à une toutes les manches du championnat. Ce WE, Sabrina Hamonet fut impériale en s'imposant largement devant toutes les concurrentes. 1ère victoire "chez les grands" pour une jeune-fille attachante issue de notre Ecole de Triathlon** : un grand kiffe. Derrière, les piliers de cette équipe féminine assurent et affichent leur détermination.

Pour les garçons, c'était LA MISSION, largement remplie. La boutique a été bien tenue et les points équipe largement mérités par nos guerriers en l'absence des élites engagés en D1 à ST OMER. L'ENVY c'est ça, un groupe solidaire qui avance en rang serré : chapeau bas messieurs.

Les classements :
Sabrina 1ère
Anne-Laure 3ème
Alicia 5ème
Brigitte 8ème

Jérémy 15ème
Eric 28ème
Ken 37ème
Sébastien 125ème

Dimanche 15 Mars 2015
sélectif Championnat de France de duathlon

C'est avec beaucoup d'ENVY que les membres de notre Ecole de Triathlon** se sont présentés au sélectif pour les Championnats de France de duathlon qui auront lieu à Bergerac le 12 Avril.
Les plus âgés savaient à quoi s'en tenir et se préparaient à tout donner, les plus jeunes avaient sans aucun doute un peu d'appréhension pour cette 1ère ou 2ème expérience en course avec des vélos de route.
Les résultats obtenus furent mitigés, conformes aux prévisions, bien que le club ait mis tous les moyens et Johann Pétric toute l'énergie dans la préparation de ses jeunes : seule Axelle semble qualifiée pour l'instant, mais nous devrons attendre les résultats officiels.
Quelques titres sont glanés au passage :
Axelle Feliciaggi Vice Championne IDF junior et Championne Départementale
Nourdine Belaziz Vice-Champion départemental cadet
Dacine Brinis Vice-Championne départementale minime

Les classements :
Axelle 2ème Junior
Dylan 20ème Junior
Nouredine 18ème Cadet
Jérémy 21ème Cadet
Benjamin 81ème Minime
Fares 82ème Minime
Dacine 36ème Minime
Loïs 10ème Benjamine

Toutes les Photos

Dimanche 15 Mars 2015
1ère Etape Grand prix de 1ère Division de Duathlon à St Omer

Appelée en 12ème place sur la grille de départ, notre équipe savait que la tâche serait rude face à un plateau très relevé et renforcé par la montée de clubs très solides.
Une fois de plus, il était probable que nous terminions en toute fin de tableau, mais l'arrivée de Tom CROUCH dans notre équipe laissait apparaître quelques perspectives. Nous comptions également sur l'expérience acquise par nos gars la saison précédente pour améliorer encore notre ranking.
14ème et derniers sur cette étape la saison passée, nous terminons à la même place cette année, mais cette fois-ci en laissant 2 équipes derrière nous.
Avec Tom flamboyant, Brian conquérant, Kevin étincellant, Anaël tonitruant et Noureddine résistant, nul doute qu'il faudra compter avec l'ENVY-Epinay sur les prochaines étapes de D1.
Le classement :
Tom 28ème, Brian 50ème, Kevin 60ème, Anaêl 62ème et Noureddine DNF

Toutes les Photos

Dimanche 8 Mars 2015
Duathlon de Sénart
Sélectif D3H/D2F de duathlon - Manche du Championnat IDF

UNE GROSSE ENVY POUR LES ADULTES... AU SOLEIL DE SENART !

Le circuit des Grands Prix de duathlon commence semaine prochaine à ST OMER, et le DUATHLON DE SENART tombait à point nommé pour effectuer les derniers réglages. D'autant plus que cette course était sélective D3 homme et D2 féminine.
Le niveau devait donc être relevé, et nos effectifs étaient en droit de douter de pouvoir poursuivre leur série de victoire sur le Championnat IDF.
Le soleil au rendez-vous, la journée s'annonçait forte en émotion.

Les garçons se sont comme à leur habitude montrés solides en se portant à la tête de la course dès le départ. Ils ne la lachèrent plus jusqu'à la ligne d'arrivée malgré les tentatives d'autres équipes de les faire exploser à vélo par des attaques incessantes à tour de rôle.
L'ENVY remporte le classement homme qui parle de lui-même : Tom 3ème, Brian 4ème, Anaël 15ème, Nouredine 22ème, Jérémy 38ème, Ken 62ème, Thomas 127ème, Pierre MIchel 132ème et Olivier 148ème.

Les filles, parties 1 minutes derrière les garçons, sont très rapidement revenues sur la queue du peloton homme, Avec beaucoup d'autorité elles ont aussi pris les commandes de la course. La partie vélo, mélangée avec les garçons a généré un peu de confusion, mais la course à pieds a permis de confirmer la bonne forme de nos sociétaires féminines :
Sabrina 2ème, Anne-Laure 5ème, Marie-Charlotte 6ème et Alicia 19ème remportent le classement féminin.

Les week-end se suivent et se ressemblent : les filles et les garçons de l'ENVY confortent leur position de leader du Championnat IDF de duathlon.

Toutes les Photos

Dimanche 8 Mars 2015
Duathlon de Sénart
Challenge jeune IDF 

L'ENVY DE BIEN FAIRE, c'est sans doute ce qui anime toutes les jeunes pousses de notre petite Ecole de Triathlon** que Johann Pétric encadre avec passion depuis près de 20 ans.
(L'Ecole de Triathlon et l'Ecole de Natation Française sont au coeur de notre association qui compte pas moins de 192 jeunes de moins de 18 ans pour moins de 100 adultes)

Ce Dimanche avait lieu une nouvelle manche du Challenge IDF de triathlon qui se déroulait sous la forme d'un duathlon à Sénart et de 3 courses : poussins/pupilles, benjamins/minimes et cadets/juniors.
Nos 21 représentants ont donc tout donné sous les encouragements et regards émerveillés de leurs parents.
On notera au passage que bon nombre d'entre eux étaient arrivés dès le matin pour soutenir les adultes. Bref, la grande famille de l'ENVY.
Les résultats sont très encourageants pour la suite de la saison.

Dimanche 1er Mars 2015
Duathlon International de Meaux

Comme chaque année, les Tritons Meldois étaient à la fête sur leurs terres, mais cette année, l'ENVY n'était pas en reste...
Après la pluie de la nuit précédente, la première course à pieds de 6,3 Km s'est déroulée sur un parcours compliqué par le sol gorgé d'eau sur certains passages. Quant au parcours vélo de 26 Km, modifié cette année, avec de nombreux changements de direction et de reliefs balayés par un vent très présent, il s'est avéré éprouvant pour tous. La deuxième course à pieds de 2,5 Km fut donc l'occasion pour chacun de jeter ses dernières forces jusqu'à la ligne d'arrivée.
A ce jeu, les athlètes de l'ENVY ont montré leur détermination à accomplir leur mission.
Le bilan parle de lui même : avec Anne-Laure, Nathalie et Axelle respectivement 5ème, 6ème et 7ème féminines au scratch, les filles remportent leur 3ème manche consécutive et confortent leur 1ère place au classement du Championnat IDF. Au passage, Anne-Laure remporte la 3ème place Sénior, Nathalie la 3ème place Vétérane et Axelle la victoire en Junior. Corinne termine sa course 11ème Vétérane.
De leurs côtés, les garçons ont eu fort à faire avec une armada de belges, néerlandais et autres anglais accompagnés de la fine fleur des duathlètes franciliens. Grâce à Kevin 11ème, Brian 21ème et Eric 33ème, ils remportent la 3ème place et confortent eux aussi leur position de leader du Championnat IDF de Duathlon.
Carton plein !!!
A noter les places de Noureddine 64ème (48ème Sénior) , Pierre Michel 176ème (57ème Vétéran) et Olivier 193ème (64ème Vétéran) sur 267 finishers.

Toutes les photos

Dimanche 8 Février 2015
Duathlon du Pays de l'Ourcq

Mission accomplie.
Malgré le froid, le vent et une organisation plus que perfectible (manque de signaleurs, couleur du fléchage peu visible engendrant des situations dangereuses, drafting, et triches en tout genre...) les garçons et les filles ont réussi à briller en respectant les règles imposées, même si le soleil n'aura fait son apparition qu'une fois la course terminée.
Pour les garçons, les conséquence ont été désastreuses : Tom, leader de la course se trompe sur le parcours et échoue à la 9ème place. Brian, parti avec lui, n'aura pas pu tenir le rythme de son nouveau coéquipier en course à pieds. Sa ténacité et les aléas de la course lui permettent d'accrocher une très belle 4ème place au scratch et une 3ème place sur le podium sénior derrière Eric LEBLACHER et Laurent MARTINOU, malgré pour lui aussi une erreur de parcours. Eric, toujours solide à vélo, classe l'équipe grâce à une très belle 11ème place, et obtient la 3ème place sur le podium vétéran. Jérémy qui remplaçait Olivier au pieds levé réalise également une très belle course en se classant 18ème et 2ème cadet. Quand à Piermich, il fait une belle course de début de saison en mode entrainement pour une échéance encore lointaine. L'équipe termine tout de même 1ère.
Pour les filles, le ton était donné dès le début de course : Nathalie , Anne-Laure et Axelle se sont portées directement en tête de la 1ère course à pieds, à la poursuite d'une concurrente qui a présumé de ses capacités à poursuivre son effort. Nos trois filles l'ont déposé à vélo pour remporter la course au terme de la 2ème course à pieds : Nathalie 1ère et 1ère vétérane, Anne-Laure 2ème et 1ère sénior, et Axelle 3ème et 1ère junior.
Un podium tout bleu qui augure te très belles choses pour notre équipe féminine.

Toutes les photos

Dimanche 1er Février 2015
Bike & Run de PONTAULT

Après un B&R gelé, un B&R détrempé !
A quand une compétition ensoleillée ???
Partis sur notre lancée de la semaine passée, en plus des jeunes de l'Ecole de Triathlon, 4 nouveaux binômes adultes se sont engagés dans une course dantesque autour du plan d'eau qui jouxte la piscine du Nautil entre Pontault et Roissy en Brie.
Les résultats de cette semaine sont aussi bons que ceux de la semaine passée puisque 3 binômes accèdent au podium : Axelle et Marie Charlotte remportent la 1ère place chez les féminines, Anne-Laure et David la 1ère place en mixte, suivis de Alicia et Jérémy à la 2ème place. Pour un baptême en B&R, Sébastien accompagné de Pierre Michel aura frôlé l'indigestion, mais le binôme n'aura rien lâché pour terminer à une belle 12ème place en vétérans.
Nous attendons les résultats définitifs des jeunes...
Mais nous pouvons déjà vous annoncer que Jérémy et Nourredine ont obtenu la 3ème place du podium en Cadets.

Toutes les photos

Dimanche 25 Janvier 2015
Bike & Run de SAINT MICHEL S/Orge

Il fallait être courageux pour se lever et participer à cette compétition avec le retour du froid et de la glace.
3 binômes estampillés "ENVY-Epinay Triathlon" se sont engagés et présentés sur la ligne de départ avec en particulier 4 licenciés de l'ENVY : Kevin associé à Christophe, triathlète de Corbeil, s'est bagarré avec l'équipe de Palaiseau durant les 4 tours et 16 Km, pour échouer au sprint à la 2ème place ; les Cabochons en mixte, Jérémy associé à sa femme Alicia, ont du faire face à une rude concurrence avec le binôme LE COLLETER et une équipe de Villepinte très affûtée. Ils terminent à la 3ème place ; quant à Anne-Laure et Axelle , elles ont du relancer la machine durant les 2 derniers tours, talonnées par l'équipe de l'ASPS, mais ont remporté le sprint pour terminer 1ères féminines ; 
3 binômes, 3 podiums, la saison commence plutôt bien.

Toutes les photos

Mardi 4 Janvier 2015
Des nouvelles d'Outre Manche...

Notre souhait de renforcer notre équipe avec des athlètes français pour le Grand Prix des Clubs de 1ère Division de duathlon n'a pas rencontré le succès escompté.
Qu'à cela ne tienne, nous avons saisi l'opportunité d'accueillir un duathlète anglais sympathique qui nous avait contacté.
Nous souhaitons donc la bienvenue à ce nouvel adhérent.
2ème du 5Km d'Hatfield les 8 et 22 Octobre, 15ème du 10Km de Brooks Brighton le 16 Novembre, 19ème et 15ème des cross de la ligue Chiltern en Novembre et Décembre... pas de doute, Tom CROUCH est en grande forme et fera aussi parler de lui chez les frenchies.
HAPPY NEW YEAR !!!

Samedi 13 Décembre 2014
Trail nocturne de Meursault

Une fois n'est pas coutume, Marie Charlotte ALBEJANO s'octroie la 3ème place du podium à l'occasion du trail nocturne "Meursault by night".
Décidément solide en course à pieds, notre nouvelle sociétaire squatte les bonnes places en Bourgogne. Elle ne devrait pas tarder à faire parler d'elle en Ile de France...
L'histoire ne dit pas s'il y avait quelques bonnes bouteilles à la clé.

Dimanche 7 Décembre 2014
Autres résultats

Ce Dimanche avait également lieu le Championnat d'Essonne de Cross Court sur lequel 3 de nos sociétaires étaient engagés.
Il aura fallu batailler pour se faire sa place comme c'est la coutume sur cettedistance. A ce jeu, les triathlètes ont quelques atouts, habitués qu'ils sont à la bagarre :
Sabrina termine 3ème au scratch et 1ère espoir
Nourredine de retour fini 11ème et 3ème espoir
Anaël enfin, 16ème avec la satisfaction de retrouver la forme

Nous avions également des représentants sur la course du Téléthon qui avait lieu à Quincy.
Après plusieurs semaines d'entraînements sérieux, nos représentantes ont tout donné : BRAVO à Nadia, Zina, Cathy et Elise.

Dimanche 7 Décembre 2014
Bike & Run de Sénart

L'ENVY était encore sur tous les fronts ce week-end : tout d'abord sur celui de la générosité le Samedi en participant activement au Téléthon, puis sur le plan sportif durant cette journée de Dimanche.

Notre petite Ecole de Triathlon** a réussi à engager pas moins de 13 binômes sur la B&R de Sénart, et obtenu plusieurs podiums grâce à la mobilisation de tous les jeunes...
Poussins: Killian et Timéo 7ème, Lucas et Lucas 11ème, Esteban et Youri 13ème, Louis et Emma 2ème (mixte)
Pupilles : Axel et Lowan 8ème, Sacha et Théo-Minh 10ème, Abel et Carl-Ange 26ème
Benjamins : Loïs et Antoine 9ème , Wesley et Tristan 17ème
Minimes : Dacine et Alexy 3ème (mixte), Benjamin et Jean-Tuan 31ème
Cadets : Jérémy et Nourddine 3ème
Juniors : Axelle et Dylan 1er (mixte)

Ce sont ensuite les adultes qui ont relevé le défi alors que la majorité était malade ou blessée ou de retour de blessure...
Anne-Laure et Johann - 44'49 (14ème et 2ème Mixtes)
Alicia et Jérémy - 46'43 (17ème et 3ème Mixtes)
Ken et Jérôme - 48'52 (28ème et 18ème Seniors)
Pierre-Michel et Olivier - 51'44 (39ème et 9ème Masters)

BRAVO à TOUS pour cette belle mobilisation !!!

Toutes les photos

Dimanche 30 Novembre 2014
Bike & Run de Châlon sur Sâone

Marie-Charlotte ALBEJANO, qui court désormais sous les couleurs de l'ENVY, en compagnie de notre coach natation David OBOZIL (CTC), se classent 23ème au scratch, sur 109 équipes engagées, et 4ème équipe mixte.
Le nom de l'équipe n'aura trompé personne : ces "tortues" là sont de vrais lièvres !
Bravo à tous les deux pour ce résultat.

Samedi 29 Novembre 2014
Vétathlon de Buthiers

Du bon et du moins bon lors de cette 1ère manche du Championnat Régional de Duathlon.
Dans la matinée, les filles engagées sur l'épreuve découverte n'étaient que 3, mais constituaient une équipe solide capable du meilleur. On s'est pris à rêver d'un podium scratch féminin tout bleu quand elles ont pris la tête de la course à l'issue de la première course à pieds, mais le parcours VTT toujours exigeant de Buthiers a contraint 2 de nos sociétaires à lâcher un peu de terrain. Anne-Laure, comme à son habitude, n'a rien lâché : elle remporte la course haut la main ! Nathalie de retour de blessure obtient une superbe 3ème place (2ème vétérane), et Axelle une 5ème place qui lui permet de prendre la 2ème place au classement sénior.
L'après-midi s'est un peu moins bien passée, même si nous devons nous féliciter d'avoir aligner 5 gars au départ. Alors que Kevin et Brian étaient partis en chasse derrière Greg dans un pack de 5 à pieds, Kevin est contraint à l'abandon (cheville) et Brian s'est semble-t-il laissé embarquer sur le mauvais chemin (problème de balisage). Il sera mis hors course (sur quelle base ?). Fort heureusement Jérémy est toujours là pour nous sauver la mise sur un parcours qui lui réussit. Il décroche une place proche de la 10ème (dans l'attente des résultats officiels) suivit de Ken proche de la 30ème. C'est Olivier (père de Brian et nouveau sociétaire) qui classe le club avec une superbe remontée à vélo qui le place autour de la 70ème place.
Les filles ont fait le job, mais il faudra attendre les résultats officiels des garçons.

Toutes les photos

Samedi 29 Novembre 2014
2ème Journée qualificative MCJS Natation à Brunoy

La plupart des nageurs concernés se sont engagés Samedi soir sur cette compétition pour y effectuer un 200 NL en début de réunion et un 200 4N en toute fin de réunion.
La première épreuve a permis au plus grand nombre de nos représentants d'améliorer leurs records personnels, perpétuant les bons résultats déjà obtenus lors du 1er meeting départemental.
Certains se sont également engagés sur 50 BR et/ou 50 DOS y effectuant également de bonnes prestations.
Quand au 200 4N, il fut l'occasion pour nos jeunes nageurs/triathlètes de découvrir la précision nécessaire à l'exécution de cet exercice. Même s'il y eut plusieurs disqualifications dues au non respect des enchaînements, nous pouvons être fiers de tous ceux qui ont relevé le défi. Les plus grands, habitués, ont quand à eux égalé ou là encore battu leurs records personnels.

Samedi 23 & Dimanche 24 Novembre 2014
1er Meeting Départemental à Brunoy


Nous avions 4 représentants lors de cette compétition départementale qui avait lieu pas loin de la
maison : Thomas, Dylan, Jérémy et Nourddine.
Dans le détail...
1 record perso + 1 podium au 50 DOS pour Thomas 
4 records perso 400NL, 200NL,100NL et 50NL pour Jérémy
1 record perso 100BR pour Nourddine
Les 2 relais ont également battu de 5" leurs temps d'engagement.

Un bilan plutôt positif sachant que nous sommes actuellement sur un cycle d'entrainement endurance qui ne préparait pas spécialement ces nageurs à de telles performances.

Dimanche 23 Novembre 2014
pASS'SPORTS dE L'EAU à la piscine Pierre Bonningue

A l'occasion du Pass'Sports de l'Eau organisé par l'ENVY en collaboration avec le Comité Départemental de Natation de l'Essonne, un public nombreux est venu accompagner les enfants du département à cet examen.
6 bénévoles de l'association et un de nos encadrants s'étaient mobilisés pour installer le matériel et assurer la sécurité de l'organisation. Malgré l'arrivée tardive des évaluateurs, l'épreuve s'est bien déroulée, et les enfants ont pu bénéficier de la buvette de l'ENVY toujours tenue par une équipe de choc.
Nous devons féliciter Sacha qui a profité de l'occasion pour valider son diplôme et peut désormais envisager sereinement la poursuite de son cursus en Pass'Compétition.

Samedi 15 & Dimanche 16 Novembre 2014
Championnat de Demi-fond et 4 Nages

Un gros week-end de compétition natation pour ce Championnat qui aura mobilisé les jeunes. Les distances étaient inhabituelles pour certains, les nages complexes pour d'autres, toujours est-il que tout le monde a rempli son contrat.
Ce n'est pas en restant dans sa zone de confort que les performances sportives s'améliorent, mais bien quand chacun essaie de gravir son Everest.
Bravo aux plus jeunes d'avoir relevé le défi : Yaniss pour son 1500m NL et Dacine pour son 800m NL.
Bravo à ceux qui ont doublé le 400 4N avec les 800 ou 1500 : Axelle, Nourddine et Thomas.
Bravo à Jérémy pour son temps sur le 1500.
Prochaine échéance, le 1er meeting départemental.

Dimanche 19 Octobre 2014
Duathlon de Provins et Bike&Run de Paris

Comme chaque année, une petite délégation s'est rendue à Provins pour son fameux Cross Duathlon.
Grosse perf de Brian qui prend la 2ème place au scratch. Au classement individuel, Quentin termine 30ème, Dylan 48ème et Piermich 67ème. Une 3ème place au classement club sur la course est assuré.
A noter que Brian et Dylan occupent également respectivement la 1ère et la 3ème place du classement junior.

Au Bike&Run de Paris, Anne-Laure et Johann frôlent l'exploit en terminant le 18 Km en 1h00"30, et à la 4ème place du classement mixte.

Dimanche 12 Octobre 2014
Duathlon Jeune de Créteil

Ce sont pas moins de 500 jeunes d'Île de France qui se sont retrouvés tôt le matin pour en découdre... et pour ceux de l'ENVY qui nageaient déjà la veille, la tâche était ardue.
L'enjeu était des plus important pour notre Ecole de Triathlon** puisqu'il s'agissait de jouer le maintien en Régionale 1. Nous tablions donc sur une forte mobilisation, qui fut effective, malgré quelques défections...
Avec deux podiums, Dylan 2ème Junior et Killian 1er Poussin, nous avons ratissé large, et avec succès, puisque les résultats affichés sur le site de la LIFT confirment le maintien de notre école en R1, parmis les 10 "meilleures" écoles de triathlon franciliennes.

Samedi 11 Octobre 2014
Journée qualificative Natation MCJS à Yerres

SAMEDI 11 OCTOBRE - Journée Qualificative Natation MCJS à Yerres

Après un début de saison compliqué, 9 nageurs et triathlètes de l'ENVY participaient hier soir à une prise de temps à Yerres.
Malgré la fatigue due, pour les uns à l'enchaînement des compétitions de Triathlon, et pour les autres à des examens BNSSA, les plus jeunes et les plus vieux ont répondu présent : à la clé, des records individuels et des qualifications pour le Meeting Départemental de l'Essonne.
La saison Natation commence plutôt bien !
Les résultats ICI

Samedi 4 Octobre 2014
Coupe de France des clubs de Duathlon
L'aiguillon sur mer

La fin de saison est proche, ponctuée notamment par la grande fête que constitue "la Cup".
Un peu déçus de ne pas nous être qualifiés en Triathlon à l'époque, les filles ont fait le nécessaire pour se qualifier en Duathlon, alors que les costauds de la D1 garantissaient la qualification de deux équipes.

Les résultats obtenus ce week-end vont au-delà de nos espérances de début de saison et confirment la performance de nos équipes dans cette discipline : les filles obtiennent une très belle 10ème place (alors que la 6ème était accessible sans l'excès de zèle d'un arbitre) , les garçons décrochent une 14ème place méritée qui confirme notre classement légitime en D1 et place l'ENVY-Epinay Triathlon à la 8ème place des clubs français en Duathlon.
L'équipe 2 engagée termine 43ème.

Dimanche 28 Septembre 2014
Chartres et Evry

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE
Triathlon CLM par équipe de Chartres
Finale du Gd Prix FFTri de Duathlon 1ère division
Duathlon par équipe du SCA

Carton plein sur ce WE encore bien chargé avec des objectifs multiples pour les équipes d'ENVY-Epinay Triathlon.
Objectifs atteints en triathlon à Chartres pour l'équipe fille qui remporte haut la main la victoire devant Rouen, et très beau résultat des gars qui se classent 6ème malgré une organisation perfectible.
Sur la finale du Gd Prix FFTri de duathlon, le "petit poucet" de la 1ère division a continué sur sa lancée en réalisant sa meilleure course de la saison au collectif. Le maintien en 1ère division est assuré à force de pugnacité : chapeau bas messieurs !!!
Autre réussite en dépit de la belle mobilisation à Chartres : aligner une équipe de duathlon au SCA. Malgré un certain manque d'expérience sur le plan tactique, les coéquipiers mis à contribution au pied levé se classent 16ème.

Dimanche 21 Septembre 2014
L'ENVY sur tous les fronts...

LIEVIN - 1ère division de DUATHLON
Avec de faibles moyens et des athlètes locaux, notre équipe avait réussi à se hisser à la 13ème place du classement à l'issue de la 3ème étape. L'enjeu de cette 4ème manche était donc important, et en répondant présents de fort belle manière, nos athlètes ont frôlé l'exploit de remonter à la 12ème place.
Nous serons à Chartres la semaine prochaine pour la finale, en espérant terminer la saison avec un feu d'artifice.

CHAMPIGNY - Duathlon du Challenge jeune IDF
Malgré des effectifs entamés, nos jeunes ont comme d'habitude fait de leur mieux pour porter haut les couleurs de l'ENVY.
En cette période de fin de saison mais aussi de rentrée, pas facile d'avoir tous les anciens et de motiver les nouveaux. Il ne faudra rien lâcher pour rester en Régionale 1.

JABLINES - Cross Triathlon S
Quentin et Sébastien étaient engagés sur cette classique du calendrier francilien qui proposait également une variante M cette saison. Quentin termine 11ème et 4ème sénior, alors que Sébastien termine à la 51ème place. Des conditions difficiles liées au conditions climatiques du moment. Bravo à eux deux !

PROVINS - Course des Remparts
Avec beaucoup de concurrents et un plateau relevé, Anne-Laure se classe 6ème féminine du 16Km et 2ème Sénior. Axelle également engagée sur le 6Km termine 8ème féminine et 2ème cadette.

BOUSSY - Forum des associations
Nos bénévoles étaient au rendez-vous malgré la pluie et les buxaciens se sont fait attendre jusque dans l'après-midi. Quelques recrutements de dernière minute permettront d'étoffer encore nos effectifs.