Règlement intérieur

Adopté en Juin 2010

L'E.N.V.Y. (ex E.N.E.S.) est une association à but non lucratif et à objet sportif, régie par la loi de 1901 sur les associations. Ses statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Corbeil en juillet 1980 ; Le club propose la pratique de la natation, de l'aquagym et du triathlon en entraînement et en compétition.

Art 1 :
Pour s'inscrire, tout adhérent doit déposer ou adresser le dossier COMPLET de renseignement qui lui est remis dans la boite aux lettres de l’association à la piscine Pierre Bonningue. Ce dossier doit être accompagné du règlement COMPLET, d'un certificat médical d'aptitude à la natation, à l'aquagym ou au triathlon (pour le triathlon, il faudra que votre médecin précise qu’il vous autorise à pratiquer le triathlon en compétition) Tout dossier incomplet sera retourné.
Les adhérents mineurs doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents le jour des tests qui ont lieu chaque début de saison : c’est à ce moment seulement que l’inscription sera validée.
 
Art 2 :
Tout adhérent doit s'acquitter d'une cotisation. Le montant de la licence, de la Fédération Française de Natation ou de Triathlon, doit être réglé en plus. Tout adhérent peut être licencié auprès d'une seule ou des deux fédérations s'il souhaite pratiquer les deux disciplines en compétition. Pour l'Aquagym, une assurance obligatoire d'un montant de 15 euros doit être payée en plus.

Art 3 :
Un jeune adhérent en natation peut effectuer, en cours d'année, trois séances d'essai en triathlon (course à pied et vélo s'il a le matériel approprié) en prévenant un membre du bureau et les entraîneurs une semaine avant la séance. S’il désire poursuivre cette discipline, il doit demander et acquitter une licence de Triathlon.
Inversement et de manière identique, un jeune triathlète peut devenir nageur et participer aux compétitions.
 
Art 4 :
Certaines compétitions nécessitent le port obligatoire d'une tenue identique pour tous les participants d'un même club, notamment en triathlon. Un équipement club est proposé à prix préférentiel aux adhérents concernés.
 
Art 5 :
Le paiement de la cotisation et de la tenue peut s'effectuer en plusieurs versements. Toutefois, le premier versement doit au moins être égal au montant de la licence ou des deux licences éventuellement. En cas de paiement avec plusieurs chèques, tous les chèques doivent être déposés dans le dossier en précisant au recto la date de l'encaissement ("fin de mois" ou "début de mois"). Le paiement est effectué pour l'année entière et aucun remboursement ne pourra être demandé. sauf cas exceptionnel laissé à la seule appréciation du bureau de la section.
 
Art 6 :
Beaucoup d’informations ainsi qu’un calendrier (natation et triathlon) établi en début de saison sont consultables sur le site de l’association http://elan.nautique.free.fr . Quelques changements peuvent intervenir en cours d'année. En dehors des informations données par les entraineurs ou les membres du Comité, l’adhérent doit donc faire l’effort de se tenir informé.

Art 7 :
Les frais d'inscription de toutes les compétitions de natation ou de triathlon Jeunes sont normalement pris en charge par le club en fonction des objectifs. Pour les adultes comme pour les enfants, si votre état de santé ne vous permet finalement pas de participer à la compétition sur laquelle vous étiez engagé par le club, vous devrez présenter à l’entraîneur un certificat médical de contre indication à la pratique du triathlon ou de la natation en amont de l’épreuve. En cas d'absence non justifiée (sauf cas de force majeure laissée à l'appréciation du bureau), les droits d'inscription seront dus au club.
 
Art 8 :
Afin de ne pas perturber les entraînements, tout adhérent doit respecter les horaires de début et de fin. L’adhérent doit se présenter 10 minutes avant le début pour se préparer. De même, il doit quitter l’établissement au plus tard 15 minutes après la fin de l’entrainement, sous la responsabilité de ses parents pour les mineurs. L’association ne saurait être tenue pour responsable en dehors de ces horaires, charge aux parents de s’organiser en conséquence. Il en va de même pour les horaires de départ aux compétitions.
 
Art 9 :
Les adhérents doivent se rendre aux compétitions par leurs propres moyens, ou accompagnés par leurs parents. Le minibus et la remorque du club ne sont mis à disposition que pour le transport du matériel. Un accompagnement par covoiturage peut être mis en place pour réduire les frais de tous (l'autorisation parentale de transport doit avoir été signée lors de l'adhésion au club pour les mineurs).
 
Art 10 :
Chaque licencié de plus de 14 ans, ou leurs parents pour les plus jeunes, s'engage à participer en tant que bénévole à au moins une compétition organisée par le club. (épreuves de natation, aquathlon jeunes, duathlon adultes). Pour chaque épreuve, le bureau précisera par courrier les modalités et les besoins nécessaires.
 
Art 11 : Droit à l'image
(Loi du 29 juillet 1881, loi 86-1067, loi 86-1067 du 30 septembre 1986 et loi 2004-575 du 21 juin 2004 )
Chaque athlète, éducateur ou dirigeant autorise expressément le club E.N.V.Y. à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître. Images prises à l'occasion de sa participation à l'une des activités du club E.N.V.Y. ou toute animation promotionnelle, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, internet, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements et les traités en vigueur.
 
Art 12 :
Chaque adhérent s'engage à appliquer ce règlement et à respecter les règles de courtoisie élémentaire que chacun est en droit d'attendre dans une association sportive : respect d'autrui et des capacités de chacun, entraide et encouragements mutuels pendant les compétitions, respect des entraîneurs et de leurs décisions, respect du matériel et des installations.
L’adhérent doit adopter un comportement exemplaire pour véhiculer une bonne image de l’association. Tout manquement peut entrainer l’exclusion temporaire, laissée à la libre appréciation de l’entraineur, ou définitive, validée par le Comité Directeur. Dans ce dernier cas, aucun remboursement ne sera effectué.